Je vais donner un avis sur Renault et son réseau. Comme je l'ai déjà exprimé, j'apporte quelques précisions .
Ayant cette voiture depuis un peu moins d'un an, le résumé que je peux faire, se résume par la notion de galère . Je fais partie des clients, Renault, qui ont acheté une voiture neuve à problèmes.
Déjà, des injecteurs HS à 9800kms au compteur, cela ne vous met pas en confiance, mais ce n'est rien par rapport à ce que vous devez supporter par la suite.
Il faut savoir que chez Renault, du moins le réseau de services Renault, est loin d'être actif .
Vous pensez que si vous avez un problème qu'il suffit d'aller voir un représentant (garage ) avec le losange pour être pris en considérations, vous vous trompez.
Quand j'ai voulu acheter cette voiture, auprès de la concession de mon secteur géographique, je n'ai pas pu l'acheter, vous avez bien lu, je n'ai pas pu. Monsieur le vendeur, n'était pas disponible. Ces personnes ont des secteurs attitrés, pour exercer . EN fonction du lieu de votre habitation, vous avez un vendeur qui y est rattaché.
En fait j'avais demandé une estimation de la voiture que je possédais, sur le site Renault, naturellement, il faut indiquer vos références, adresse nom et numéro de téléphone .
A peine quelques heures après, j'ai été contacté par ce vendeur qui exerçait dans mon secteur . Il m'a fait savoir qu'il n'était pas présent dans mon secteur, par contre si je voulais acheter une voiture , je devais me déplacer jusqu'à son autre point d'attachement. J'ai trouvé cette manière de faire et de dire assez surprenante. Comme il n'était pas disponible, je suis allé voir ailleurs.
Ailleurs j'ai été accueilli avec plus de considérations, cependant, il fallait que je me déplace. Dans la mesure où l'accueil était nettement plus chaleureux, je n'y étais pas opposé.
Le conseiller commercial auquel j'ai eu à faire, (il mérite ce titre) m'a proposé de correspondre par internet, afin de lui adresser les photos de la voiture à reprendre, afin de pouvoir me faire une offre .
Après quelques échanges, courtois, une proposition m'a été faite, très intéressante, j'ai même eu le droit à une prime du fait que je changeais de marque, j'avais une Citroën, et je devenais un client potentiel Renault. Je me suis déplacé pour finaliser le contrat de vente, évidemment, le conseiller commercial a vérifié que l'état de la voiture était conforme aux photos et renseignements que je lui avais adressés, c'est normal.
Ma voiture a été en panne donc, et immobilisée 1 mois et demi. L'agent Renault qui a réparé ma voiture, s'est rapproché de sa concession de référence, là où je n'ai pas pu acheter ma voiture, afin de lui demander de faire le nécessaire afin que la garantie soit modifiée, car une voiture immobilisée plus de 8 jours doit voir sa garantie majorée du temps d'immobilisation.
Cette demande a été faite en Mars 2019, ne voyant pas de modifications de cette garantie je me suis rapproché du service client. Il a été bien difficile de les avoir. Je leur ai écrit , je n'ai jamais reçu de réponse. Le seul moyen d'être pris en charge, il faut les appeler . Et pour cela, il faut être patient, car ils vous font attendre très très longtemps!
Quand vous avez enfin quelqu'un, ils se rapprochent des différents intervenants, et ensuite ils vous informent . C'est que j'ai appris que l'agent Renault qui a réparé ma voiture avait fait le nécessaire, mais que le concessionnaire , considérait que c'était au garage "vendeur" de s'en charger, mais il n'a jamais répercuté cette information à l'agent Renault.
Normalement ce qui est prévu, c'est effectivement au concessionnaire référent de l'agent Renault que revient la charge d'intervenir afin que la garantie soit prolongée.
Et si il refuse? Ce qui est le cas, le service client Renault vous informe que vous devez voir avec le garage vendeur, en résumé débrouillez vous .
Mais chez Renault il y a les règles , la théorie, et il y a la pratique.
Pour cette panne, il y a une réparation éphémère, la voiture avait été dirigée par Renault Assistance chez le concessionnaire . Pas de chance, la réparation n'a été productive que 3 jours. Vous appelez le concessionnaire, et là il vous répond de vous arranger avec Renault Assistance . Vous appelez donc Renault Assistance, et là ils vous énoncent la règle qui doit s'appliquer, à savoir que le garage qui n'a pas "bien" réparé votre voiture, et il doit vous assister, reprendre la voiture et vous prêter une voiture , c'est la théorie, mais la pratique, est toute autre preuve en est .
Si vous avez un appareil défectueux, c'est pareil, chez le concessionnaire, inutile de demander il m'a invité à aller voir ailleurs. J'ai relayé l'information au service relation client, j'ai été étonné de leur réponse, ils m'ont invité à essayer de tenter ma chance ailleurs aussi .
Ce que je peux dire de Renault et de son service après vente, si vous en avez pas besoin c'est parfait .
Par contre vous avez quelques structures qui sont parfaites, celle où je suis allé acheté cette voiture, le service était parfait, l'agent Renault qui a réparé ma voiture également. Il est regrettable de voir qu'ailleurs , ce n'est pas pareil.
Je me suis permis d'attirer l'attention sur ces problèmes, j'ai été contacté par un service, qui est en charge du suivi qualité chez Renault, sans être anonyme. Logiquement, si la bienveillance faisait partie de la culture d'entreprise chez Renault, il aurait été de bon ton, d'écrire un petit mot , mais non Rien !
Ma situation a été telle, que dans mon entourage de connaissances, celles et ceux qui comptaient changer de voiture, ne se sont pas adressés à Renault! Je n'ai pas milité en défaveur de Renault, a chacun son libre arbitre, mais à l'évidence, mon expérience, n'a pas joué en faveur de Renault. Cela représente tout de même , 6 voitures achetées, ailleurs que chez Renault…..