Véhicule acheté quasi-neuve (900 km) à un prix très raisonnable. J'ai choisi ce modèle car je voulais absolument une BVA à convertisseur hydraulique, plus agréable que les boites robotisées, même à double embrayage.
C'est une voiture pleine de qualités et très agréable à utiliser. J'espère pouvoir la garder longtemps. 25000 km pour l'instant, et aucun souci.
Comportement routier impeccable, compromis confort/tenue de route excellent, surtout avec les roues de 16'. Direction un peu inconsistante sur route, mais très agréable en manoeuvres. Freinage puissant grâce aux 4 disques.
Il a beau être assez ancien, le 1.6 16v est une réussite: Rond et souple, il reprend bien à bas régime. Très silencieux en ville et sur route à 90. Pas mal de pêche à haut régime, sonorité agréable. On n'a jamais l'impression que la voiture peine. Seul défaut: fonctionnement heurté à froid, mais disparait vite.
Transmission automatique 'proactive' quasiment parfaite: choix des rapports toujours adéquat, grande douceur de fonctionnement. Le fait qu'elle n'a que 4 rapport n'est pas un problème, le patinage du convertisseur compense parfaitement. Seul défaut: la démultiplication finale est un peu courte (3700 tr/min à 130). Mais c'est pareil avec la BVM5, et c'est cohérent avec le régime de couple max du moteur (4200 tr/min). Sur autoroute, la voiture est donc un peu bruyante, et la conso va avec (entre 7.5l et 8.0l). Sur route à 90, on peut descendre à 7.0l. Compter entre 9.0l et 10.0l en ville. Sur parcours mixte autoroute/ville, je suis à 7.8l. C'est raisonnable. Autre détail intéressant: le réservoir de 55l permet une bonne autonomie.
L'intérieur est un point fort de la voiture: Habitabilité très bonne pour la catégorie (4 adultes rentrent sans problème), coffre de bonne contenance et très logeable, polyvalence remarquable. Sièges avant très confortables. Ergonomie appréciable malgré l'absence de réglage en profondeur du volant et d'accoudoir central. En particulier, l'écran du GPS Tom-Tom est bien placé. Finition très bonne pour la catégorie: plastiques solides et bien assemblés, planche de bord moussée, pas de rossignols.
La version XV de France est très bien équipée: Sellerie mixte simili/tissu, jantes alu 16', clim auto, GPS Tom-Tom... Quelques options utiles: roue de secours (pas galette !!), radars de stationnement, connexion audio USB. La sécurité n'est pas oubliée: Prétensionneurs de ceintures et airbags rideaux à toutes les places. L'ESP reste en option, ce qui n'est pas grave tant la voiture est naturellement stable. Quelques mesquineries tout de même: Banquette arrière fractionnable uniquement sur le dossier, plus de haut-parleurs d'aigus à l'avant (les grilles sont vides, même plus de câblage !!), plus de réglage lombaire du siège conducteur, alors que ces équipements étaient présents avant le restylage.
Personnellement, j'ai craqué sur la déco intérieure de cette version: inserts décoratifs brun foncés, sellerie simili brun et tissu tweed/tartan beige, planche de bord avec sur-piqures. C'est classe sans être triste, de loin la plus belle finition sur la Clio III.
Bref, cette Clio a poussé encore plus loin la devise de son arrière grand-mère: Elle a tout d'une grande. Il ne lui manque qu'une 5e vitesse pour améliorer l'agrément et la consommation sur autoroute. Je ne crois pas que la Clio IV fasse aussi bien. Et je déplore que la chasse au CO2 ait signé l'arrêt de mort des BVA classiques sur les petites et moyennes voitures.