Ayant parcouru 100000 kms en Clio 3 1.5 dci 85 finition Exception Pack Cuir TomTom de 2010, je suis passé à une Clio 4 Estate 1.5 dci 90ch 90gr finition Intens équipée du pack techno (Rlink + caméra de recul) de 2014. J’ai parcouru 3500 kms et voici mes premières impressions.
Le moteur dci de la Clio 4 est plus coupleux (20 Nm de mieux) et reprend à plus bas régime avec la même douceur que celui de la Clio 3. Par contre les rapports de boite sont nettement plus long (à 130 km/h on est à 2600 tr/mn avec la Clio 4 au lieu de 3000 tr/mn avec la Clio 3) ce qui oblige à rétrograder plus souvent sur route de montagne ou de campagne pour doubler ou aussi dans les descentes car moins de frein moteur.
Il aurait était préférable d’avoir une boite à 6 vitesses ce qui aurait permis d’avoir sensiblement de meilleures accélérations mais surtout de meilleures reprises (donc une meilleure sécurité pour les dépassements) tout en ayant une consommation sensiblement plus basse. Malgré le gain de consommation de 0,6l de la Clio 4 (4,9l en moyenne avec 4,6l indiqué sur l’ordinateur de bord) par rapport à la Clio 3 (5,5l en moyenne avec 4,8l indiqué sur l’ordinateur de bord) en parcourant 3000 kms par mois avec 5% de ville, 35% d’autoroute et 60% de routes départementales, l’autonomie est plus faible car la capacité du réservoir a été réduite de 10 litres par rapport à la Clio 3.
Avec des rapports de boite plus long, le bruit moteur sur autoroute est moins important au détriment des bruits d’air qui sont nettement plus élevé que ceux de la Clio 3, sensiblement gênant sur autoroute.
Les yeux fermés, on sait que nous avons le moteur 1.5 dci mais nous n’avons aucune information d’être dans une Clio tellement le changement est différent par rapport à la Clio 3.
Le passage de vitesse est plus ferme et plus précis. La sensation d’avoir un freinage moins puissant que celle de la Clio 3 est sûrement dû aux pneus verts qui augmentent les distances de freinage.
Ces mêmes pneus ont moins de « grip » que ceux de la Clio 3 en virage abordé à vive allure.
Les pneus en 16 pouces de la Clio 4 sont moins chers et ont aussi des performances techniques inférieures à ceux de la Clio 3.
Le confort de suspension est bon mais il n’est plus aussi doux que celui de la Clio 3, par contre la tenue de route a encore progressé. La direction est plus précise et agréable que celle de la Clio 3.
Les commodos du volant sont plus longs et surtout plus durs à basculer par rapport à la douceur de ceux de la Clio 3 sauf celui de la commande de la radio. Il y a une fonction supplémentaire du clignotant avec une impulsion vous avez trois tic-tac du clignotant. Le réglage de l’essuie-glace intermittent est moins pertinent que celui de la Clio 3 lors de pluie fine.
Concernant la position de conduite, le réglage en profondeur du volant apporte un réel confort, mais la course de réglage des appuis- tête est trop réduite et ne permet pas de le régler correctement pour de petites personnes et il manque le réglage du lombaire pour le siège du conducteur. Sinon les sièges sont aussi confortables que ceux de la Clio 3.
La rétrovision est moins bonne que celui de la Clio 3 mais avec l’aide du détecteur de radar AR et de la caméra c’est satisfaisant. Par contre il n’y plus de bouton pour déconnecter le radar de recul comme dans la Clio 3 (utile lors de manœuvre en marche AR avec un porte vélo ou une remorque).
Concernant la qualité de finition, la qualité d’assemblage est juste correcte, mais le détail de la finition est en retrait par rapport à la Clio 3. Je déteste le contact avec la partie plastique noir rajouté sur le volant en cuir et en été ce désagrément va s’accentuer avec la chaleur. De plus les deux arrondis de part et d’autres de la partie plastique qui se trouvent à l’intérieur de la jante du volant ont une arrête agressive ce qui est particulièrement désagréable lors du passage du doigt dessus. Une autre déconvenue est à relever au niveau de la couture du cuir sur le pommeau du levier de vitesse qui fait une boursouflure. Pour une voiture de plus de 22000 euros cela fait désordre surtout que la correction de ces désagréments coûterait à peine un euro à Renault. Je me demande réellement si les personnes qui prennent ce genre de décision d’économie de bout de chandelles passent du temps à conduire, en comparaison avec la Clio 3 ou à une Polo ou même à la Yaris de 2005 de mon fils où le volant en cuir et le pommeau du levier de vitesse en cuir sont agréables au toucher et à manipuler.
La tablette Rlink est géniale, intuitive et simple d’utilisation avec une sécurité accrue avec sa commande vocale. La qualité de réception et d’émission du téléphone est très satisfaisante et nettement meilleure que dans la clio 3. Par contre le choix du bruit de son moteur est un gadget qui aurait mieux valu le remplacer par une option plus utile.
Le design de cette Estate en rouge flamme est vraiment d’actualité et réussi, tout comme le tableau de bord très épuré et fonctionnel. Vous n’avez plus d’indicateur de la température d’eau mais seulement un voyant bleu qui s’allume tant que la température de fonctionnement du moteur n’est pas atteinte, ce choix vient de chez Nissan car c’est ce système d’information que l’on a sur certaines voitures japonaises.
La capacité du vide de poche du tableau de bord est nettement réduite par rapport à celui de la Clio 3.
La capacité du coffre est satisfaisante pour un break de cette catégorie.
Concernant le Start and Stop, il est réactif et discret mais j’aurai préféré un bouton dont la fonction permet de choisir de le déconnecter en permanence comme celui de la conduite ECO au lieu de le déconnecter après le démarrage. Pour mes parcours quotidien, il est d’aucune utilité car stopper un moteur pour 10 secondes c’est un gain nul. Lors du redémarrage il va consommer plus que de l’avoir laissé tourner (c’est comme un moteur électrique il a besoin plus d’énergie pendant la phase de démarrage qu’en fonctionnement à vide) et la batterie est plus souvent sollicitée donc elle sera à remplacer plus tôt malgré la récupération d’énergie lors du freinage. De plus le prix de la batterie spécifique est nettement plus cher. Le Start and Stop est efficace pour celui qui fait beaucoup d’embouteillage sinon il ne sert à rien. Les moteurs diesel modernes ne sont pas étudiés pour la ville ou pour de petits trajets car la vanne EGR s’encrasse.
La fonction ECO, je l’ai testée ponctuellement sur autoroute plate sans vent, aucune influence sur la consommation instantanée. Par contre sur route départementale, la voiture à des reprises plus molles donc inutile car vous augmentez l’insécurité lors des dépassements. Cette fonction peut être intéressante si peu de circulation. Il me reste à faire plus d’essais sur cette fonction pour mesurer le gain réel de la consommation.
Pour des raisons d’économie, le plafonnier arrière a disparu, tout comme la vitre avant du passager à impulsion. Comme sur la Clio 3 phase 2 Renault a remis le système par câble de remontée du panier de la roue de secours, qui pour un individu lambda n’est pas évident de l’utiliser la première fois particulièrement en pleine nuit.
La jauge à carburant a un fonctionnement non linéaire au début, l’aiguille reste au maxi pendant au moins 250 kms environ puis elle descend rapidement et elle est précise sur la dernière moitié.
En résumé, la Clio 4 est une bonne et agréable voiture, très plaisante à conduire sur tout type de parcours mais qui aurait pu être excellente si à minima :
- Au niveau de la sécurité, elle avait une boite 6 ou une boite 5 avec des rapports plus courts et des distances de freinage plus courtes;
- Au niveau du confort, elle avait moins de bruit d’air au-dessus de 110 km/h et de revenir à la douceur des commandes du commodo de la Clio 3;
- Au niveau de l’agrément de conduite, elle avait un volant et un pommeau du levier de vitesse tout cuir mieux fini. Le plus serait d’avoir l’option des sièges en cuir ou une finition initiale comme sur la Clio 3.
Avec ces améliorations et une meilleure qualité de finition, la Clio 4 serait vraiment une excellente voiture et on aurait l’impression d’être dans la catégorie supérieure.
Il faut espérer que Renault corrige ces détails de finition, qu’ils ajoutent la finition Initiale et le moteur 1.6 dci de 130 cv vu la qualité du châssis.