N'ayant eu que des Renault de la 4L à la R19, et très content de la dernière, une Clio 2 diesel, j'ai acheté cette Clio 5 essence les yeux fermés. Un peu trop fermés....
J'ai été séduit par sa ligne: une belle voiture.
- J'ai déchanté d'abord en constatant que sur cette version moyenne gamme, il manquait un élément de sécurité basique: les antibrouillards. Je n'avais même pas imaginé qu'on puisse zapper les AB sur ces modèles...L'argument commercial étant: "on n'a plus besoin d'anti-brouillards depuis les phares à LED". Ce qui est bien sûr entièrement faux: vous n'avez qu'à essayer par brouillard épais ou forte pluie de nuit... Cerise sur le gâteau, Renault m'a dit qu'on ne pouvais pas les ajouter (et si on le pouvait, il faudrait de toute façon aussi changer le commodo, inadapté).
- 2ème grosse déconvenue: le moteur. Je n'ai jamais eu de voiture qui ne répond pas quand on accélère. Ce qui pose un gros problème de sécurité là aussi. Si vous avez brusquement besoin de puissance pour un événement imprévu, il faut d'abord rétrograder, pousser les vitesses, pour pouvoir accélérer (trop tard, vous êtes déjà dans la voiture qui vient en face)! Il semble que cela vienne d'un problème de couple, mal paramétré. Car le moteur en lui-même est puissant.
- J'ai relevé la consommation notée sur l'ordinateur de bord. Mais j'ai des doutes quand à son exactitude. En effet il faut toujours pousser les vitesse pour avoir une conduite "normale". De même je pense que le CO2 annoncé est bien en dessous de la réalité, du fait des défauts du moteur et de la conduite "sportive" à laquelle il oblige. J'ai essayé la version au-dessus (Intens), qui propose la conduite "sportive": il n'y a pas grande différence, le moteur étant le même. Par contre cette version a des anti-brouillards.
- Seule bonne chose: le GPS (en option), un Tom-Tom pure souche qui fonctionne bien.
Résumé: de gros problèmes de sécurité sur cette voiture, très belle par ailleurs, mais à réserver pour la conduite de ville ou les trajets sur petite route de campagne à 70km/h. J'ajoute qu'un ami ayant fait le même achat partage mon avis. Personnellement je m'en débarrasserai dès que j'aurai les moyens d'acheter une autre voiture (qui ne sera plus une Renault)...