Depuis 2013, j'étais l'heureux propriétaire d'une Clio 4 dCi 90 ch Dynamique (Rouge Flamme) avec laquelle j'avais parcouru plus de 117.000 kilomètres sans souci. Lorsque j'ai découvert cette Clio 5 en avril 2019 à l'Atelier Renault des Champs-Elysées, j'ai craqué et signé un bon de commande pour être l'un des premiers à en disposer. La ligne évoque bien sûr fortement celle de la précédente génération, mais, pour moi, cette Clio 5 est une Clio 4 arrivée à maturité : capot nervuré, poignées de portes arrière mieux intégrées, feux arrière plus agressifs, pare-chocs avant mieux dessiné, feux en C à led,... et surtout j'ai adoré le coloris Orange Valencia pour lequel j'ai opté (certes un peu cher : 740 €).
Ce qui m'a surtout séduit dans cette nouvelle Clio, c'est son habitacle entièrement nouveau et très bien fini avec des matériaux de qualité. Cette Clio 5 a ainsi corrigé le plus gros défaut de la Clio 4. On a l'impression d'être au volant d'une voiture de la catégorie supérieure, on y est bien installé et on se sent en sécurité. J'ai choisi l'ambiance blanche (que Renault appelle gris clair !?!) avec liserés oranges. J'apprécie les aides à la conduite, l'instrumentation numérique du tableau de bord et le système Easy Link 9'3".
Ayant pris livraison de ma Clio 5 Blue dCi 115 ch Intens en septembre 2019 (après un retard de livraison de deux mois, suite à un blocage en usine pour défaut sur le Easy Link), j'ai déjà parcouru à son volant plus de 10.000 kilomètres sans aucun souci. C'est pour cette raison que j'ai souhaité apporter mon témoignage ici, car, pour ma part (et pour l'instant), je n'ai eu à souffrir d'aucun bug, ni panne (contrairement à ce que j'ai pu lire ici et là).
Passant d'un dCi 90 à un Blue dCi 115 ch, j'ai eu peur que mes consommations ne s'envolent un peu, mais c'est tout le contraire. Mes trajets s'effectuent principalement en ville et sur périphérique au quotidien et ma consommation se stabilise à 4,5 litres en moyenne. Par contre, le réservoir n'ayant une capacité que de 39 litres, ma Clio 5 n'accomplit pas de record en matière d'autonomie. Un plein me permet de parcourir au mieux 850 km alors qu'avec ma précédente Clio 4 dCi 90 ch, je pouvais parcourir plus de 1000 km avec un plein.
Le Blue dCi 115 ch me laissait aussi craindre de devoir ajouter fréquemment de l'AdBlue dans ma Clio. Pour l'instant, en plus de 10.000 km donc, je n'ai pas eu à en ajouter.
Ce Blue dCi 115 ch est un régal au quotidien pour tous les types de trajets et la boîte 6 vitesses se révèle très agréable. Ce moteur transforme cette Clio en véritable routière sur autoroute.
Seul petit bémol à signaler : ma Clio 5 Intens est sensée être équipée de série de la commutation automatique des feux de croisement en feux de route, mais cette fonction ne s'active pas sur ma Clio (en est-elle bien équipée ?). De toute façon, les feux à led de série éclairent déjà très forts sur les routes de campagne de nuit.
Il s'agit de ma cinquième Clio et, pour l'instant, j'envisage l'avenir sereinement à son volant.