Véhicule acheté en concession, neuf. Mon choix initial était la Sandero mais le vendeur présent dans la concession vendait des Renault...
Je ne regrette pas ce choix, car c'est un véhicule valorisant et qui n'a pas à rougir de la concurence des marques ronflantes et Premium d'outre-Rhin!
Je n'ai pas trouvé le type exact car ma voiture est en réalité une finition RS Line avec un moteur de 90 ch. Elle est donc très bien équipée même si je regrette un ou deux détails (option négative de non rabattage électrique des rétros). L'environnement intérieur donne l'impression d'être dans un véhicule haut de gamme, avec des sièges bien enveloppants et confortable, le choix des matériaux semble qualitatif et visuellement et tactilement très agréable.
La robe est gris clair, ce qui n'est pas très original mais je ne souhaitais pas attendre 6 mois pour avoir une autre couleur... Mais c'est une couleur qui lui va bien.
Franchement, la dotation est ultra-complète. Les jantes de 17 pouces par exemple, sont du plus bel effet! La sono est super, les deux écrans dont l'énorme que l'on a face à soi en conduisant, permet le report de la navigation dans l'axe de vision. Après quelques jours d'adaptation, on se fait au système de menus sur l'écran tactile excentré, qui est très grand, même si ça aurait pu être un peu plus intuitif...
Bien sûr, le reste est à l'avenant: Clim auto, caméra de recul, prise audio, double usb, radar av/ar, freinage d'urgence assisté, bluetooth, Apple Carplay (ou ndroid Auto), GPS, système d'appel d'urgence en cas d'accident (automatique en cas de choc violent), carte main libre, phares auto, essuies-glace auto, etc, etc.
Au niveau des aspect pratiques, c'est honnête: il y a l'incontournable double porte-gobelet, le vide-poche central masqué par un support qui permet de reposer le bras, un emplacement central pour les téléphones, la boite à gants est grande, le coffre assez spatieux pour la catégorie (390 litres), les sièges comportent des aumonières et les portes ont des bacs qui permettent de ranger des petits objets voire une bouteille d'eau!
Au chapitre du comportement dynamique, le moteur turbocompressé fait le boulot, comme on dit. Pour mon usage de père peinard, ça suffit. Il vous gratifie d'accélérations sympathiques et suffisantes pour s'insérer dans le traffic actuel. Avec peut-être un léger effet turbo qui peut surprendre parfois, quand on appuie un peu sur la pédale mais vous apprécierez le couple à (relativement) bas régime et en montagne lorsque la route grimpe!
La tenue de route est très rigoureuse et met en confiance: stable et rassurante, pas aussi joueuse qu'une 208 peut-être mais pour qui cherche la sécurité, c'est le top! Une petite remarque, les pneus taille basse sur des roues de grand diamètre engendre une dégradation du confort sur chaussée abîmée.
Au chapitre du budget, il faut éviter d'appuyer trop sur le champignon car turbo oblige, la conso peut s'envoler alors qu'elle est tout à fait raisonnable au quotidien. Une conduite sage avec l'utilisation du régulateur et avec de l'anticipation, permet de se rapprocher d'un petit 5,2L.
En revanche, nous vivons une époque compliquée pour les porte-monnaies et la Clio ne déroge pas à la règle: tout augmente et ma belle me coûte cher: 24.000 euros. Mais il existe des finitions moins chères qui permettent peut-être de se faire plaisir sans trop se ruiner!
Je n'ai rencontré aucun problème pour l'instant mais mon véhicule est très récent...