C'était ma première voiture. Je vais essayer d'être objectif, parce que j'ai eu pas mal d'ennuis avec cette voiture, mais il faut dire aussi que c'était une ancienne banalisée... Elle avait 151 000 kilomètres quand je l'ai achetée, revendue 2 ans et demie plus tard à 219 000.
Equipement: c'était une 1,4 Fidji, moteur Energy, boîte méca. Direction assistée, vitres électriques, fermeture centralisée, banquette 2/3 1/3, airbag, radio à cassettes avec commandes au volant, compte tours, jauge à huile au tableau de bord et antidémarrage par poussoir bien caché. Le top (ou presque) pour l'époque. J'ai rajouté un bouton de VE conducteur de Renault 19 (commande à impulsion, très pratique pour les péages). Bon, par contre, il faut dire ce qui est, les équipements électriques vieillissent mal. Les moteurs de centralisation fatiguent (en deux ans et demie j'en ai eu 3 sur la portière conducteur), l'autoradio aussi, sur la fin il ne recrachait plus les cassettes, il fallait s'escrimer dessus, et j'avais un faux contact dans les vitres électriques à froid.
Moteur: le 1,4 renault est connu pour sa solidité, rien à dire là dessus, à part une culasse fendue à 218 000 kms (pour ça que j'ai revendu l'auto, j'avais eu trop de soucis dessus). La boîte plutôt fragile, changée à 195 000 (la 4° ne verrouillait plus)
Les pannes: Deux vraiment gênantes, sans compter le problème de boîte. Un démarreur HS, obligé de taper dessus pour qu'il fonctionne, et un embrayage qui a lâché subitement. J'ai eu aussi un souci de faisceau de bougies, la voiture tournait sur trois pattes à froid par temps humide, résolu par le changement du faisceau.
Les plus du modèle: un essuie glace arrière qui tournait en continu une fois enclenché, comme sur les Twingo (très bien sur mauvaise route quand il y a un gros nuage de gouttes d'eau derrière) alors que toutes les autres Clio que j'ai vues avaient un essuie glace arrière qui marchait par impulsion (Un coup, un balayage), l'équipement plus que correct, la tenue de route sans histoires, le prix des pièces, la disponibilité du moteur (reprises et accélérations correctes)
Les défauts insupportables:
Le bruit. La ZX diesel que j'ai eue après me semblait plus silencieuse
L'échappement, qui avait une fuite impossible à localiser et qui faisait du barouf à l'accélération
Les rossignols sur mauvaise route, dus à la mauvaise qualité des plastiques
Le mauvais vieillissement des équipements
Tendance à franchement consommer de l'huile
Confort raide pas adapté aux longs trajets
Consommation: très très sobre sur route, en roulant pépère on peut arriver à 6 litres sur route. Sur autoroute, je montais facilement à 8 litres, en ville, la consommation est gargantuesque, due au faible couple du moteur à bas régime qui oblige à accélérer franco à chaque démarrage (on frise les dix litres)
Est-ce que je recommanderais cette voiture? Oui, mais à une condition: qu'elle ait été soignée et très bien entretenue. Visiblement, les Renault ne supportent pas d'être entretenues à coups de pied ni conduites en mode Loeb. Bien entretenue, bien bichonnée, elle pourra vous emmener jusque 300 000 et plus. La preuve, c'est que la mienne roulait encore l'an dernier (la dernière fois que j'en ai eu des nouvelles)