Etant jeune conducteur, j'utilise dès que je peux la voiture de papa et maman, à savoir un ESPACE IV DCI 150 INITIALE. Pour les "non-connaisseurs", c'est la version haut de gamme avec bon nombre d'équipements de série.
Le design n'a évidemment pas changé depuis quelques années : l'aspect "aérodynamique" et imposant peut encore très bien séduire, ou pas.
A l'intérieur, les sièges sont gantés de cuir, mais moins "moelleux" que les sièges en tissu de la gamme du dessous. "L'espace" offert est assez pratique (sièges manipulables), avec de la place pour toute la famille (à l'avant comme à l'arrière, et le coffre est généreux).
Une fois installé au poste de conduite, on constate que la voiture est confortable, a du répondant (même si ça en vaut pas le X5) et paraît très facilement maniable (manœuvres, radars de recul, visibilité optimale).
Quelques "hics", du fait de mon utilisation répétitive et parfois pour de longues distances, ont été repérés. En effet, lorsqu'il pleut et que l'on roule sur l'autoroute, la voiture émet un bruit étrange incessant (au dessus de 120 km/h)à l'arrière. D'autres bruits se laissent entendre à l'avant également, sans oublier les quelques difficultés à passer les rapports de vitesse et tout particulièrement la marche arrière.
Bref. La note remonte avec la sensation de sécurité ressentie du fait de la hauteur de la voiture, et les airbags à disposition si nécessaire.
Certains gadgets et rangements supplémentaires se laissent cependant à désirer, afin d'améliorer le confort des usagers.
En clair, cette voiture me paraît très agréable à conduire, confortable grâce à ses nombreuses options (xénons, aides au parking...). Evidemment si vos êtes écolo, vous pouvez passez votre chemin puisque l'Espace appartient à la catégorie E! Par ailleurs, ma consommation mixte tourne autour de 6,9-7l/100km, sachant que je ne conduis pas vraiment calmement. Les performances sont honorables, le SAV est correct et l'entretien n'est pas excessivement cher.
A vous de tomber sur la bonne série... Renault ça nous connait et c'est (vraiment) aléatoire!