Quel confort! Je dois dire qu'ayant posséder plus de 10 voitures,pour la plupart allemande, au cours de ma carrière de conducteur (de la vw lupo à la porsche cayenne en passant par une BMW E46 et une seat leon), aucune ne l'égal sur ce thème la: position de conduite, confort des sièges (full cuir), et surface vitrée au top.
Niveau finition et qualité percue sur la série Privilège, c'est vraiment très bien, je placerais ca un tout petit cran en dessous d'une allemande aussi bien dotée, mais ca reste bien au dela du correct. Le cuir vieillit très bien, les plastiques aussi. Seul bémol, les contours de vitres exterieur en caoutchouc ont tendance à blanchir, pas très joli quand on aime avoir une voiture nickel.
Niveau fiabilité, tout et son contraire a été dit à ce sujet, pour ma part, vraiment rien à signalé hormis les pneus qui tiennent jamais plus de 28000km. En dehors de l'entretien classique et un probleme de vanne egr pris en charge par Renault (comme bcp de pannes, grâce à la reputation sulfureuse des moteurs dci...), elle ne m'a pas couté plus cher que ma lupo - à l'entretien excessivement cher pour le type de véhicule, soit dit au passage.
Le moteur est fait pour une conduite souple, plutôt type "cruise" à l'americaine, mais il est quand même assez vif pour être réactif en ville.
Pas de quoi affoler les chronos, mais ce qu'il faut comme couple pour "en avoir sous le pied".
Niveau sécurité, la voiture est bardée d'airbags et bien sur les attaches ISOFIX sont bien présentes. Un petit coup d'oeil aux crash tests sur les videos du web et au classement euro ncaap confirmeront l'impression de sécurité ressentie au volant.
En conclusion:
Si comme moi vous avez encore encore un petit peu envie de se faire plaisir dans un contexte ou vous devez tenir compte de tout le matos de compétition que tout les bons parents se doivent de transporter régulièrement (poussettes, landaus, vélos et autres tricycles et trotinette), je trouve que c'est le véhicule idéal.
Le vrai plus c'est que l'Espace boudé par les acheteurs, vous pouvez faire de très bonnes affaires sur le marché de l'occasion : vous aurez l'embarras du choix alors permettez vous d'être hautement sélectif en choisissant un modèle suivi chez Renault, peu kilométré, et suréquipé, biensur à partir de 2005. Si vous pouvez, le top est de l'acheter dans le réseau Renault,en conséquence de quoi, en cas de coup dur, vous devriez avoir tous les arguments pour forcer Renault à participer à beaucoup de pannes. Même si je le répète, je n'y ai pas été confronté mais je touche du bois