Je viens vous présenter mon scénic 3 privilège.
Après avoir eu un scénic 2 pendant 5 ans puis un partner tepee pendant 2 ans, je suis retourné vers un scénic 3. Pourquoi ce choix? Je cherchais un monospace confortable (plus que mon partner), qui soit plus agréable à conduire, avec un grand coffre (besoins professionnels) et bien équipé. Le 5008 était trop cher (et j'avoue que ça me faisait mal de retrouver les mêmes pièces que dans le partner: volant, commodos, radio, ordinateur de bord, levier de vitesse, tout ce qui tombe sous la mains en fait...). Le C4 picasso? Je trouve qu'il a mal veilli niveau design et j'ai été refroidi par la fiabilité. Un Touran? Ca me tentais bien mais trop cher ou trop kilometré et l'équipement n'arrivait pas à la cheville du scénic. Zafira, trop dur et au design passé également (nouveau modèle hors de portée), je passe sur les autres modèles 7 places hors de mon budget, il ne restait plus que le scénic 3 qui décôte (à tort) rapidement. J'ai dégotté un modèle 130Ch de 2009 (le 110 était trop limité) en finition privilège avec quelques options comme le GPS, toit ouvrant, caméra de recul et appuis-tête grand confort.
Alors, niveau design, j'avoue que je ne suis pas fan. En tout cas je ne l'étais pas au début, ensuite, on s'habitue. Je préfère de loin le grand scénic. Autant le grand scénic 2 semblait être un scénic court qu'on avait étiré, autant cette génération fait l'inverse avec un scénic court qui semble avoir été coupé net au niveau du cul. C'est vraiment pas beau. Le profil du grand scénic 3 reste un de ceux qui me semble le plus fluide de tous les monospaces. Dommage que l'avant soit si moche. Sinon, la peinture est nickel (moka, très sympa), les ajustements bons, elle fait sérieuse de l'extérieur. Dommage que les jantes alu ne soient pas un peu plus sympa. Par contre, le moindre contact se paie cache, pas une zone qui ne soit pas peinte. L'avantage de la couleur choisie c'est que les éraflures se voient moins.
A l'intérieur, ce fut une agréable surprise. Normal me direz vous en sortant d'un partner mais également par rapport au scénic 2. La présentation est vraiment sympa. N'en déplaise à certains anti-renault mais la finition et la présentation sont vraiment bonnes: plastique moussés, ajustements bons, notes d'alu qui agrémentent l'habitacle, commandes douces et touché vraiment agréable elle est vraiment sympa. L'ergonomie est quasi-parfaite. J'ai choisi un intérieur beige/chocolat qui met vraiment l'habitacle en valeur (l'intérieur noir est moche pour le coup). Je le conseille vivement. Tout ce qui est à votre contact est en cuir, très agréable (volant, contre-porte, accoudoir, appui-tête...). La voiture a 3 ans mais elle présente comme si elle était neuve preuve des progrès de Renault en la matière. Dommage que quelques détails gâchent le tableau qui pourrait être parfait: le plafonnier ne tiens pas bien, quelques commandes peu agréables (bouton de sélection limiteur/régulateur), une ou deux fautes d'ergonomie (la commande de l'essui-glace arrière / lave glace avant/arrière). Rien de grave mais c'est rageant d'autant que ça aurait pu être évité. La maladie des voitures récentes est là également: des bip dans tous les sens: radar avant et arrière, ouverture de porte, jauge d'essence, alerte de débouclage des ceintures arrière... on fini par ne plus savoir d'où ça vient. Je ne parle pas du système de barre de toit moche et vraiment long à installer. Pourquoi ne pas avoir gardé le système du scénic 2??
Du côté équipement, rien à dire, tout y est. Radar avant/arrière + caméra de recul efficace, nickel pour se garer d'autant que la visibité arrière est un peu limitée (pas contre les rétro sont nickels). Le GPS Tom Tom est agréable et fonctionnel. Il n'est pas tactile mais vu le positionnement c'est tant mieux. La molette d'utilisation est très bien placé. Tout est fait pour faciliter la vie: le système de carte mains libre est un vrai bonheur, le frein automatique se fait oublier (au point que je l'oublie parfois dans d'autres voitures...), la sono est bonne, le bluetooth fonctionne très bien (avec un iphone), bref que du bonheur. La sellerie mi cuir est agréable, l'accoudoir se règle en profondeur, un bon point. Dommage qu'il ne le fasse pas en hauteur (à la prochaine génération?). Le toit ouvrant est très agréable avec de vrais vélums et inonde l'habitacle de lumière. La clim est excellente, très discrète et efficace. Le tableau de bord TFT est très agréable et apporte une touche de modernité. J'ai du mal à retourner à un tableau de bord classique. Toutes les infos y sont, la lisibilité est excellente. Dommage que le choix d'affichage soit si limité (et tous très proches au niveau du style) et que les menus apparaissent sur fond gris uni. A quoi ça sert de faire un écran couleur pour ça??
Les appuis tête grand confort ne plairont pas à tous. Une fois le bon réglage trouvé, ils sont agréables (maintien de la tête) mais incompatibles avec le port de lunettes. Il faut alors les déplier. Je n'ai pas rencontré de problème de visibilité comme certains l'ont noté. Option pas nécessaire. Les rideaux intégrés dans les portes sont vraiment biens pour les enfants.
Côté pratique, il y a un recul par rapport au scénic 2: perte de certains rangements (les trappes dans les portières, si pratiques pour les CD), gain d'autres (double rangement entre les sièges avant). Par contre, la modularité est un peu compliqué. Les sièges doivent se retirer. Cela peut paraitre être un handicap mais le simple fait de les basculer dégagent un volume de chargement similaire à bon nombre de ses concurrents. En les enlevant, il les surclassent de 200 dm3 facilement (bah oui, c'est bien de garder les sièges dans la voiture mais il y a forcement une perte de volume...). Par contre, le plancher n'est pas plat du tout à cause de la présence des sièges de 3ème rang qui, se rangeant en porte-feuille, créent un dénivelé. Pas pratique pour le chargement. j'ai résolu le problème en installant une planche lors de mon utilisation professionnelles. En dehors de ça, le coffre est grand en configuration 5 places et logeable. Les sièges se manipulent et s'enlèvent aisément une fois que l'on a compris le fonctionnement. Un rangement pour le cache bagage est prévu. Le siège avant se plie pour les charges longues. Les sièges de 3ème rang sont vraiment prévus pour des enfants ou alors sur de courtes distances.
Maintenant, il va falloir démarrer. Contact. A froid et à l'arrêt, les vibrations sont un peu trop présentent, plus que sur mon partner HDI 110. Une fois la voiture en mouvement, elles disparaissent. La conduite est très agréable: commande de boite 6 hyper douce et précise, un régal, la direction est enfin agréable, filtration bonne. On retrouve un vrai comportement de berline: vire à plat, freine bien sans plonger: un gouffre en matière de comportement avec le partner et le scenic 2. Le confort est de haut niveau mais plus ferme que sur le scénic 2. Les sièges offrent un bon maintien (et pourtant je ne suis pas un petit gabarit). Les réglages du poste de conduite permettent d'avoir une bonne position. A noter que sur cette finition, le siège passager est réglable en hauteur. L'insonorisation est bonne sans être excellente. Par contre je trouve le moteur un peu décevant. Il me parait moins vif que mon ancien dci 120. Sous 2000 tr/min, il est creux. Au dessus, il accélère bien , reprend bien mais avec peu de sensations. Je sais, c'est un scénic diesel, pas une voiture de course mais les accélérations du partner semblaient plus franche... mais semblaient seulement. Les sensations sont gommées en fait. Dans tous les cas, on est loin d'un TDI 140 que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Côté fiabilité, difficile de me prononcer mais de ce que j'en ai lu, il n'y a pas trop de craintes à avoir, les principaux élements ayant été fiabilisés. Le précédent propriétaire qui l'a mené à 47000 km n'a rencontré aucun problème. Il en a aujourd'hui 57000. Les pneus sont d'origine et je vais bientôt changer l'avant (l'arrière peut tenir 5000/7000 km de plus). Les plaquettes vont devoir être changées. L'assurance est très raisonnable (un poil moins cher que le partner!) mais la conso un peu haute: 7,2 L en urbain, 5,2L sur route et 6,5 L sur autoroute, je m'attendais à mieux. Le prix d'un poids en hausse j'imagine.
Au final, une excellent voiture pour ceux qui cherchent un monospace. J'ai été agréablement surpris des progrès fait entre les 2 générations, progrès qui ne peuvent se voir de l'extérieur. Alors certe, le design n'est pas son point fort mais l'intérieur est vraiment agréable. Je ne retrouve cette ambiance dans aucune autre voiture: technologique mais pas intrusif, lumineux, classe (oui, j'ose le dire) dans cette finition. Le comportement a fait un bon en avant, la conduite est vraiment agréable. Il manque un peu de caractère au moteur pour que ce soit parfait. Reste quelques détails de finition et d'ergonomie pour pouvoir se comparer aux allemandes. Pour le reste, elle est au dessus.