J'ai roulé 30.000km sur route et ville en 2017 (12 mois).
Modèle BOSE 1.2 96kW TCE boite auto, non renseigné ici, donc 2 roues motrices traction avant.
Choix délibéré de jantes et pneux plus étroits pour moins consommer et moins de bruit de roulement à l'intérieur (même prix). Je regrette pas ce choix avec notre style de conduite pépère et la consommation déjà élevée du véhicule.
Voiture économique en taxes et assurances, si on conduit très pépère.
Elle présente bien pour ma compagne - qui a poussé à l'achat à cause du tableau de bord bien plus beau que sur d'autres SUV - et pour d'autres. Ma compagne voulait une SUV pour voir de haut. Et puis le son est assez bon, ce qui compte aussi.
Petits ennuis: sifflement au joint entre parre-brise et toit en verre vers 130km/h et au delà (rare donc mais gênant - un classique semble-t-il). J'ai mis un sparadrap et ça marche. Il se décolle et j'en remets un tous les 6 mois. Faudrait aller en carrosserie et changer cela. La flemme.
Consommation d'essence extrêmement élevée en comparaison voiture précédente de société. J'avais une Volvo 181ch Diesel. Je consommais 6 à 7l/100 avec pied lourd. Ici, en réduisant au maximum la pression accélérateur (retraité), je me traine et consomme 7l/100 au min en mode éco (super lent) et on est vite à 12l/13l voire beaucoup plus pour performance médiocres sans mode éco. Le moteur peine avec 1,5 tonnes à tirer. Pauvre aérodynamique de SUV se paie cash dès qu'on va trop vite. Mais pour un retraité pas pressé, ça va, surtout en ville. Sur autoroute, réduire ses ambitions dans les côtes raides (montées après Namur vers Luxembourg par exemple) mais ça roule si on se met à droite et suit les camions, sauf à enlever l'éco et à pousser fort avec conso qui explose. Pas être trop chargé et pousser dans les montées. Sinon, acheter avec moteur diesel moins écolo, plus compliqué techniquement et aussi bien plus lourd. Un choix citoyen aussi (pollution).
Boite auto 8 vitesses: très bonne mais des à coup violents en marche arrière en côte forte (difficile et dangereux de se garer en côte, car sauts brutaux, aucun réglage Renault n'y remédie).
Très bien: l'attache porte vélo (boule) qui sort et rentre électriquement en tirant sur un bouton. 75kg de pression statique sur flèche (pas de problème pour y mettre 2 vélos électriques), 700kg de remorque non freinée, 1500kg de remorque freinée, donc super et pratique. Je recommande vivement cette option (nous sommes cyclistes et louons des remorques déchets de jardin freinées). Très facile en usage fréquent.
Ce qui m'exaspère au quotidien: le GPS: pas de possibilité de zoomer et de garder le zoom, pas de bouton donc réglage exclusivement par touch screen. Vraiment dangereux en sécurité car distrait trop les yeux de la route. Déconseille vivement et ne racheterais pas ce modèle rien qu'à cause de cela. La vie est courte et trop précieuse. Une abherration en termes de sécurité, clairement pas la priorité des concepteurs.
Je viens d'une Volvo V60, pas beaucoup plus chère, mais le jour et la nuit en approches de sécurité active et agrément de conduite dynamique. Je regrettre beaucoup ce véhicule mais il était bas et la X60 trop chère pour moi.
Autonomie beaucoup trop faible: 55l réservoir pour consommation très élevée. Irritant. Choix incompréhensible.
Moyennement bruyante, un peu plus que la Volvo V60 mais OK.
Sièges conducteurs fatiguants sur long trajets (supports lombaires et latéraux inexistants et non réglables). Bons pour courts trajets et ville pour madame. Je suis ni grand ni lourd. Je suis sportif à 65 ans.
Visibilité: choix de carosserie limitent fort la visibilité.
C'est la voiture d'un grand constructeur, avec réseau étendu, donc garage et pièces faciles à trouver, méthodes bien rodées, ce qui est très important.
Petit moteur très simple, essence (même si turbo-chargé), en comparaison des lourds diesel extrêmement compliqués, donc à risque de panne couteuses.
Essence plus écolo que diesel? Techniquement rendement inférieur donc plus de CO2 au km mais surtout moins de particules fines et de NOx (tout de même 31mgr/km contre 37 à 53 "annoncés" pour les diesels sur ce modèle). Les normes ne sont pas aussi sévères ni si contrôlées sur les essences, donc qui sait en réalité? Renault nous a habitué à la très grosse tricherie, donc perte de confiance totale dans ces constructeurs et régulateurs publics, marionnettes des politiciens habituellement lâches.
Par rapport à la Volvo V60, il a des choix de produit que l'on ne comprend pas:
- les vides poches des portes ne permettent pas de mettre une petite bouteille d'eau
- les ceintures ne remontent pas bien et donc l'attache non remontée tape dans la porte quand on la claque.
- l'insigne bose en brillant sur le tableau de bord éblouit dans le parre brise quand il y a du soleil. D'habitude, les pro mettent des teintes non réfléchissantes. Mais ça brille et attire ma femme.
- les phares xénon sont pas cher en option mais éclairent mal et ne sont pas directionnels
- la signalisation de dépassement de ligne blanche est par haut-parleur ce qui dérange tout le monde dans la voiture. Sur ma Citroen Picasso, c'était dans le siège du conducteur par vibreur: beaucoup beaucoup mieux.
- le freinage d'urgence automatique a une portée moitié moins grande que sur la Volvo
- l'essuie glace principal a perdu un sertissage au bout, entrainant le frottement du métal à l'extrémité du pare brise, ce qui l'a rayé. Un pare brise de ce type est très couteux à remplacer. Mauvais design technique des essuies glace Renault. Couteux choix qualitatif pour le client.
- j'espère ne plus avoir de surprise de ce type: tout ne se voit pas tout de suite.
- options de sécurité seulement disponibles en haut de gamme, ce qui en dit long sur les priorités réelles de ce constructeur dans la conception du véhicule
mais il y a des plus:
+ l'ouverture fermeture automatique des portes est super avec la clef électronique
+ l'intérieur présente bien
+ la console centrale permet plus de rangement
+ le son est bon mais le haut parleur Bose de basse prend toute la place et pas de roue de secours donc
+ la couleur blanc nacré est bien claire et se voit mieux, ce qui contribue à réduire mon risque d'accident, ce qui est très important pour moi (sécurité passive à relativement bon compte)
+ je préfère le design de cet intérieur à ceux des BMW330 et Volvo V60 que j'ai eu avant. Plus de finesse. Bravo ici aux dessinateurs qui ont convaincu pour cet achat! Il y a des femmes là dessous.
Tenue de route: neutre aux vitesses en éco. Pas osé forcer dans les limites. Rien à voir avec une V60 180 ch mais on ne devrait jamais achèter une SUV traction avant pour rouler trop vite, sauf inconscience: il ne faut jamais dépasser 130km/h dans ces voitures hautes sur patte et + lourdes (distances de freinage bien plus longues que voitures basses à vitesses >100km/h car train arrière encore plus délesté et masses plus fortes), donc prudence et discipline sont de rigueur, ainsi que distances de sécurités à l'avant + grandes à respecter. Je suis devenu discipliné. Mieux comme cela. La Porsche sera pour une autre vie.
Nous avions vu et essayé à deux toutes les SUV de ce calibre en 1 journée avant d'acheter, sauf ... la VW Tiguan (esthétique vraiment très moche pour ceux qui y sont sensibles, donc recalée sur cette seule base par ma compagne. J'assume sans problème. C'est aussi important dans la vie de tous les jours.).
J'espère jeter un éclairage pour vos choix. Bonne chance.