La Renault Laguna II. Celle qui a donné a Renault sa réputation de voiture pas fiable.
Imaginez donc mon état de stress avancé lorsque j'ai réceptionné cette voiture que j'ai acheté en secours, suite à une panne immobilisante sur ma BMW. Pourquoi diable d'ailleurs acheter la pire des Renault en terme de fiabilité en guise de voiture de secours ? Tout simplement parce qu'elle m'a été vendue par la personne qui m'a tout appris en mécanique, et qu'il est mécanicien en concession Renault. Il connait donc très bien cette voiture, et même sur une Laguna II, je pouvais avoir confiance.
Bien m'en a pris ! Cette Laguna Estate équipée du 1.9 DCI 107 cv fait le job, tout en étant pratique et sobre. Récupérée à 186 000 km après changement de la distribution, du bloc ABS et d'éléments de suspension, je n'ai eu qu'un souci de vanne EGR déssertie (et remplacée) jusqu'à mes 213 000 km actuels.
Je m'en sers tous les jours pour faire 120 km d'autoroute et route de montagne. Sur autoroute la boîte 6 vitesses permet de croiser à 130 km/h autour des 2 300 tours, donc sans trop de bruit ni faire forcer le moteur. Qu'on s'entende bien, cette voiture fait le job, ni plus, ni moins.
Elle n'est ni spécialement confortable, ni amusante à conduire. Elle nous emmène d'un point A à un point B. Cependant je suis assez agréablement surpris par ce turbo-diesel qui n'a aucun mal à traîner la voiture, ce dont je doutais fortement.
Mon exemplaire est assez pauvrement doté, seule la climatisation manuelle la rend agréable l'été. Pas de régulateur, pas de lecteur CD, et rien d'autre d'automatique. En même temps, ça reste une Renault, donc ça fait autant de systèmes qui ne tomberont pas en panne...
En revanche, la légende des tableaux de bord bruyants est légion ici. Ça vibre dans tous les sens, selon les régimes, et impossible de trouver ni résoudre ces bruits parasites. A force on s'y fait. La pédale d'embrayage a aussi tendance à s'enfoncer lorsqu'on sollicite le couple moteur, notamment en démarrage en côte. Les petits faux contacts électriques polluent de temps en temps la vie du conducteur et illuminent le tableau de bord, puis s'en vont. On le pardonne sur des Audi du même âge, alors pourquoi pas à elle aussi ?
Le coffre est gigantesque, pour ma part j'en fais un peu mon camping car en l'ayant équipée d'un matelas en 90, sièges rabattus tout passe très bien, et je peux me coucher confortablement (je mesure 1.76m). Les voyages au long cours se font sans soucis pour caser les valises, tout rentre. Point positif, mon modèle est équipé d'une vraie roue de secours (pas d'une galette).
Donc dans l'ensemble, le bilan est plutôt positif. Si vous cherchez un déplaçoir pratique et sobre en carburant, cette Laguna II Estate répond à la demande. En revanche, si vous souhaitez un peu plus de confort, il faudra aller chercher les finitions supérieures, mais avec le risque de l'électronique Renault des années 2000. Sur ce point, privilégiez une Anglaise ou une Allemande.