Véhicule de 2013, acheté d'occasion avec 30000 kms au compteur.
Très bonne routière, confortable et bien insonorisée.
La tenue de route est excellente, même sans le chassis 4 control.
Bien qu'un peu creux sous 2000 tr/min, le moteur dispose de suffisamment de couple pour offrir de bonnes reprises et dépasser en toute sécurité.
Ma consommation moyenne s'établit à 5.8 l l'été, plutôt 6 l en hiver, sur des trajets à 30% de ville et 70% de route et autoroute.
Pas mal pour un moteur 2 litres de 150 cv. La présence du stop and start est appréciable en ville.
Je précise que je n'ai pas une conduite sportive (le véhicule ne s'y prête pas de toute façon) et que j'évite de solliciter le moteur à froid.
En ville, la commande de boîte aurait mérité des débattements plus courts, et je trouve la direction un peu lourde lors des manoeuvres.
La visibilité arrière est médiocre, mais les radars de reculs compensent en partie ce défaut.
L'équipement de série est complet dans cette version d'appel "Black Edition": feux xenon, rétro intérieur jour/nuit auto, clim régulée, accès mains-libre, ...
A bord, les passagers avant sont bien installés mais les 2 places arrières sont justes pour des adultes au delà d'1m80. Le coffre offre une belle contenance pour un coupé.
L'ergonomie est bonne, notamment les commandes de la climatisation.
Le volant n'est pas surchargé de boutons, juste les réglages du régulateur de vitesse qui tombent naturellement sous la main.
La qualité perçue est bonne en haut de la planche de bord, avec les surpiqûres apparues au restylage.
En revanche, cela se gâte au niveau de la console centrale et du bas de la planche de bord.
Plastiques durs à l'origine de grincements par temps froid, ajustements imprécis: la finition n'est pas vraiment à la hauteur du standing de l'auto.
Le système multimédia commence à dater, mais l'essentiel est là: GPS avec info-traffic, téléphonie main-libres, port usb et streaming bluetooth pour la musique.
Les mises à jours du GPS se font très simplement via la carte SD. Compter 30 € pour 4 mises à jour annuelles de la cartographie (France), et 100 EUR pour 3 ans d'info-traffic et les services live TOMTOM.
Niveau fiabilité, rien à signaler d'un point de vue mécanique après un an d'utilisation et 15000 km.
Juste un souci d'électronique: voyant "airbag à contrôler", réglé sous garantie en changeant un capteur et un faisceau de câbles. Dans l'ensemble, le SAV Renault se montre à la hauteur, pour l'instant du moins.