Achetée au mois d'Octobre dernier, la Renault Megane 3 RS est venue prendre place dans notre foyer. Il s'agit de ma voiture au quotidien, qui remplace une Clio 3 RS Cup, elle même remplaçant une Twingo RS Cup. Toute la gamme Renault Sport actuelle y est passée, en complément d'une Corvette, pour le week-end. La Megane est un modèle 2010, 2ème main, 20 000 km, équipée du châssis Cup avec différentiel à glissement limité et freins Brembo. Elle n'a que peu d'options, à part le pack RS visibilité et le RS Monitor tout est de "base". Même pas de cuir ! J'ai déjà parcouru 6000 kilomètres, la tenue de route est impeccable, jamais une traction ne m'avait autant bluffé. La Megane explose, grâce à son turbo, les montées en régime sont plutôt linéaires mais puissantes, la sonorité n'est pas en reste avec une bourrasque sonore appuyant la rage du petit 4 cylindres. Rien à voir avec la Corvette certes (une Z06), mais elle colle à la route, sa stabilité est impériable sur autoroute. Je l'ai chaussée en Michelin Pilot Sport 3, excellents pneus rien à redire. Les virages s'enchainnent pied au plancher, le différentiel bosse super bien, pas besoin de déconnecter l'ESP, il suffit de le basculer en mode "Sport". Seul grief, la direction un peu floue à mon goût et parfois trop légère. Le train avant à pivots indépendant est excellent, peu de remontées de couple (attention toutefois aux réactions parfois sèches du DGL), c'est un régal sur long trajet (sans les baquets Recaro). Le RS Monitor est un superbe outil, qui vous permet à la manière du PTM chez Corvette de configurer votre Megane. Ainsi du mode "Neige à Extrème", l'auto évolue et s'affute à la demande. Le mode linéaire offre un bon compromis mais un peu trop turbo-lag à mon goût. Le mode Extrême est a proscrire en utilisation normale, trop d'à-coups.
Pour l'instant, seule la révision des 20 000 a été effectuée sur cette voiture. Comptez environ 290 €.
Au châpitre mécanique rien à dire, à part une direction qui a tendance à trop se durcir en butée lors des manoeuvres à basse vitesse. Je ferai examiner ça soigneusement le mois prochain lors du changement des plaquettes.
L'intérieur est sobre et bien assemblé. Certains plastiques sont durs, mais l'ensemble est correct, rien de rédhibitoire mais sans plus. L'intérieur cuir est beaucoup plus valorisant. Seul le son, d'origine, est un peu faiblard.
Niveau conso je tourne en moyenne à 10.5 litres, avec un trajet autoroute/ville quotidien + quelques accélérations franches...
Il est possible de descendre à 7 litres sur autoroute à 130 km/h avec régulateur sur une surface plane, en ville comptez 12 litres.