Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une mégane 3 coupé 2.0TCE 180 dynamique, et je vais vous en parler.
Elle fait suite à une laguna 2 estate DCI110 juste adorable, pratique, confortable, parfaite à mon goût. Et dans l'esprit d'une mégane 1 coupé 2l16s 150cv.
Je voulais donc retrouver une voiture plus actuelle que mes vieilles meggy, et qui offrait le même compromis de dynamisme, perfs et confort. A un bon rapport qualité/prix bien sûr.
Je suis donc tombé sur cette voiture qui offre très exactement ce que je voulais en options et confort moderne, et qui sublime les qualités de mes ex. J'ai donc le limiteur/régul, la clim auto, l'autoradio MP3, un ESP que je déconnecte vite (inutile) et un afil que je n'ai su taire et qui me gave déjà.
Essuie-glace et feux auto, ça ça me tente moins, mais j'en fais ce que je veux donc ok.
Rentrons dans le vif du sujet.
Un coupé compact mais spacieux, le même genre de contrainte de tailles de passager à organiser quand dans mes premières meg'. 1m80+, on est pas très à l'aise, juste ce qu'il faut. A peu près pareil que dans une lag'coupé. Mieux que dans une Alfa GT. Moins bien dans dans un clk ou une 407 coupé. Avec pourtant un coffre tout à fait décent, valant bien une compacte standard.
Un moteur... Pêchu, linéaire, qui envoie du bois du démarrage jusqu'à 6000t/m, qu'on ne sent jamais le besoin d'atteindre: on est aussi bien à passer une vitesse à mi-régime que de continuer à envoyer. Un peu déçu par rapport aux moteurs un peu à l'ancienne dont j'ai l'habitude (atmo ou turbo): aucun coup de pied au derche, aucun déphasage d'AAC, aucune modification de couple. Ca pousse tôt et velu, et ça pousse toujours pareil.
Mais du coup, une douceur soutenue, continue, le souffle d'un marathonien qui sur 500m largue tous les sprinters (amateurs). Une tranquilité dans l'habitacle, un volume sonore réduit, du plaisir.
Un chassis... Confortable avec ses sièges tendres, rigoureux, assez souple et ça se sent dans les pif-paf de routes de campagne irrégulières niveau revètement, mais sérieux, droit et collé au bitume, joueur si on le pousse mais il n'y a aucun besoin: tu diriges, tu envoies, ça passe. 50km/h au dessus, sans problème (selon le profil, 100km/h aussi, mais chuut). Enfin bientôt 60km/h au dessus. Ca passera toujours aussi bien :D
Train avant précis à la Renault, train arrière collé, freinage souple... Par contre on ressent les 1.4t en ordre de marche. On sent le poids et les pneus qui travaillent là où les meg "willy" prennaient appui et "rebondissaient de dynamisme" dans le serré droite-gauche.
Encore une Renault pure jus, pas sport, avec tout le confort de la boîte mère, mais tout le talent des liaisons au sol et d'un moteur fiable qui fait le café à hauteur de la puissance affichée.
Je n'ai pas encore eu le temps de la confronter à d'autres, je suis toujours en phase d'apprentissage et maitrise de la voiture, et par chez moi sur routes de campagnes entre 60 et 70km/h, je n'ai que l'occasion de doubler des files de voitures. Mais à la conduite, elle vaut déjà mieux qu'une BMW coupé 320D //m ou une golf GTD. A tout niveau.
Pour finir donc sur les côtés pratiques, comme je l'ai dit un bon coffre niveau contenance, un peu haut de seuil mais capacitaire. Une assise aux places avant comme arrières parfaitement relax et confortable. Des bacs de portières toujours pas routiers mais revenus dans la norme des compactes. Un pauvre porte-gobelet à la place du joystick du GPS (que je n'ai pas car aucun besoin), un second qui fait office de porte cendrier qui lui est absent et me manque. Mais qui agrandit la capacité du vide-poches central.
Et une Renault dont toutes les fonctions, toutes les commandes fonctionnent, j'en attendais pas moins d'une "gen 3".
Au final, une excellente compacte dynamique et confortable, référence en rien si ce n'est dans le compromis que je recherchais. Une Renault qui mérite sa majuscule. La prochaine si je ne la reprog pas à 220cv + éthanol? Une RS en voiture secondaire/perso, et une Safrane 2.5l Baccarat à côté, elle aussi adore l'éthanol :D