Je possède ce véhicule depuis peu de temps, acheté d'occasion avec 43000 kilomètres au compteur et la plus grosse partie de la décôte effectuée.
Jusqu'ici tout va pour le mieux, mais je n'aurai pas voulu acheter la même en diesel Dci (trop mauvaise réputation).
Cependant j'ai été bien conseillé sur le moteur TCE essence d'origine Nissan avec chaine de distribution (ce qui peut provoquer d'autres problèmes, exemple : tendeurs de chaine - les mécanos me comprendront, mais qui semble plus costaud quand même qu'une simple courroie sur le long terme).
La voiture me semble très fiable pour l'instant, rien à signaler, vraiment rien !
Pas de bugs électroniques, pas de souci d'usure trop rapide (tissus, cuir ou autres), juste la pile de la télécommande changée dernièrement, ça veut tout dire...
J'insiste ici pour tous ceux qui critique Renault tout le temps. Je n'ai pas d'action chez Renault, mais il se trouve que cette voiture est ma quatrième Renault (je change très souvent de véhicule - toutes marques confondues- ce qui me permet de bien savoir de quoi je parle lorsque je juge un véhicule) et je n'ai jamais eu aucun souci avec les Renault essence.
Je sais ce que vous allez penser : Comment peut-on juger de la fiabilité si l'on change souvent de voiture, eh bien, la fiabilité pour moi, ça se juge très vite à de petits détails, car, quand une voiture commence à avoir un petit problème par ci, puis par là, ça commence mal et certaine marque (Audi A5 sportback pour ne pas la citer) qui se distinguent par une finition de premier ordre, ne sont pas épargnées par les problèmes (la mienne consommait du liquide de refroidissement à tour de bras - 2.0 TDI 143 Cv).
Bref, achetez Essence et vous aurez déjà beaucoup moins de problèmes...
Pensez d'abord à votre utilisation réelle avant de faire votre choix.
Pour revenir à Audi, on voit bien ici, avec la Mégane, que l'on est chez un constructeur plus basique, la finition intérieure est sans grand reproche, par contre, on voit bien que les éléments destinés à être cachés (dessous de caisse ou même simplement sous le tapis de coffre) sont bâclés.
En résumé , bonne qualité de peinture (blanc nacré en plus), mais rien d'exceptionnel, dans la bonne moyenne à ce prix. Il faut aussi savoir comparer ce qui est comparable.
Elle possède beaucoup d'options, ce qui est agréable au quotidien (démarrage sans clé, frein à main automatique, radar de recul, etc...).
C"est un coupé, donc accessibilité arrière et visibilité arrière médiocre, par contre l'espace pour les passagers arrières est loin d'être ridicule. Mais il faut savoir ce que l'on veut.
Pour moi l'esthétique prime sur quelques désagréments.
Ne pouvant pas m'offrir une Mégane RS, je retrouve dans cette Mégane, moitié moins puissante, l'essentiel de ce que je cherchais.
Le moteur est très souple et la puissance arrive vite, inutile de monter trop haut dans les tours grâce au turbo, ce qui permet de s'amuser un peu sur les petites routes sans forcément rouler très vite.
Elle est confortable et silencieuse (encore un avantage des moteurs essence) et cerise sur le gâteau : elle n'a pas le " start and stop " ce qui est pour moi une torture pour ma mécanique. Ouf !
Bref, vous aurez devinez, je la conseille vivement sur tous les points.