Bonjour,
Je suis resté silencieux un peu trop longtemps au sujet de cette Mégane 4 GT TCE 205 EDC.
Pour parler fiabilité, mon modèle date de mai 2016, et la voiture a été immobilisée pendant près de 5 semaines en janvier 2017, à cause du capteur de pression d'huile de la boite de vitesse à changer, ainsi qu'une reprogrammation de celle-ci. Les symptômes : la marche arrière ne passait plus, les vitesses se passaient de 2 en 2 (1ère, 3ème, 5ème et 7ème) et elle avait foutrement du mal à avancer !!!!
Il m’a donc fallu attendre 4 semaines et demie, pour que les développeurs en Inde trouvent comment résoudre le souci côté logiciel et l’usine côté technique. Cela à donner lieu à un rappel des (ou de certaines) GT par courrier recommandé pour faire la modification sur celles qui en avaient besoin. Pas de bol, le problème est tombé sur moi.
Pour ce léger désagrément de 5 semaines d'immobilisation pour une voiture neuve, et après l'ouverture d'un dossier en réclamation qui a duré en tout 2 mois (entre l’ouverture et la décision finale), Renault s'est décidé à m'offrir l'extension de garantie... Ce n’est pas vraiment ce que je demandais, mais ça m'aura servi ! Pourquoi ? Voici la suite...
Début 2018, la voiture commence à faire un curieux bruit quelque part dans le moteur, à chaque passage de vitesse, un petit couinement se faisait entendre. De plus, elle ne savait plus conserver une vitesse fixe (en régulateur à 130 km/h, elle oscillait entre 128 et 132 par ex, et ce de manière constante, toutes les 3 secondes environs). Les semaines passent et plus cela devenait inquiétant, un bruit de plus en plus énorme se faisait entendre au niveau du moteur, principalement à l’accélération et pire dans les montées. La voiture « patinait » un peu.
Je passe au garage (je vous passe les délais pour les RDV au garage ainsi que le nombre de fois où j’ai dû me déplacer pour le diagnostic, l’analyse et la réparation… #RenaultNantes), et là le technicien pense à un souci d’embrayage. Pas étonnant, elle a 32.000 km. C’est beaucoup tout de même… Bref après l’analyse de l’usine, le verdict tombe il faut changer l’embrayage. C’est-à-dire que ce problème arrive 1 mois après la fin de la garantie…. C’est beau non ? Merci mon problème précédent, avec l’extension en cadeau.
Le rendez-vous est pris pour changer l’embrayage, mais c’est dans longtemps, 3 semaines. Pendant ce temps je roule avec ma voiture défectueuse….
Jusqu’à un beau jour de dimanche de juin, je démarre la voiture et là, message d’erreur avec voyant « STOP » allumé : PANNE DU SYSTEME DE FREINAGE. Oui, on pourrait croire à un sketch mais non, tout ceci est réellement arrivé à une seule et même voiture.
La voiture part en dépanneuse, le garage ne diagnostic rien de spécial, et décide d’effacer le défaut et de me faire par la même occasion le changement d’embrayage.
Après un tel manque de fiabilité, je pense que 95 voir 98% des propriétaires de Renault devraient se séparer de leur voiture et de partir à la concurrence. Pour ma part j’ai tenté de recontacter la commerciale afin d’avoir une offre pour un autre véhicule, cela fait 1 mois qu’elle a ouvert le dossier auprès du service clients, et cela fait donc un mois qu’il n’y a RIEN. Après on parle de la « satisfaction » client chez Renault... bien bien bien.
Message purement informatif, je pense bien que plein d’autres gens roulent très bien avec leur voiture, mais un retour d’expérience est toujours bon à prendre je pense.