Cela fait maintenant 3 mois que je suis l'heureux propriétaire d'une Renault Mégane 4 GT 205ch EDC 7.
De façon général cette voiture est pour moi un vrai bonheur et une vraie réussite.
Coté design avec son Bleue Iron je la trouve vraiment superbe. La couleur n'est ni trop clair ni trop foncée. Parfait !
A l'intérieur, j'ai franchement du mal à comprendre les critiques parfois insistante de la presse sur la qualité de Finition. Franchement à l'avant sur toute la partie haute c'est pour moi un sans faute et c'est de très bonne qualité. Les parties basse certes sont en plastique dur, mais les assemblage et ajustement sont correctement fait, et il n'y pas pas grand chose à reprocher. Pour connaitre des proches qui ont un 308 Gt ou un VW Golf 7, eux aussi on des plastiques durs dans toutes les parties basses et la presse n'en fait pas tout un foin.
On peut par contre reprocher que les plastiques supérieur des portes arrières soient dur alors que sur la Mégane 3 ils étaient moussé. Enfin pour la partie finition on peu aussi regretter que le plastique entourant le grand écran tactile marque rapidement avec les traces de doigts.
Mais globalement le bilan Finition est très positif et se situe pour moi dans le haut de la catégorie.
Concernant la conduite, c'est un vrai bonheur d'être au volant de cette mégane GT. Le chassis est fantastique, la voiture est collé au sol, les passage en courbe sont assez impressionnant. On peut rouler à un rythme élevé tout en ayant l'impression d'avoir une marge de sécurité encore importante.
Le moteur est silencieux, doux et assez souple à bas régime, et plus linéaire lorsque l'on est haut dans les tours. Ce moteur fait bien ce qu'on lui demande, sans être particulièrement brillant, mais il fait le job.
Au niveau du confort, les sièges sont hyper agréable, très enveloppant.
Le confort de suspension est ferme mais juste ce qu'il faut pour que cela resta agréable au quotidien.
En terme d'équipement, c'est vraiment un quasi sans faut, tellement l'équipement est riche, surtout si l'on ajoute en option l'affichage tête haute (avec le recul pas indispensable) et le régulateur adaptatif (vraiment très utile).
Je reprocherai simplement que l'aide active au freinage d'urgence ne stoppe pas complètement la voiture comme chez d'autre constructeur. Vraiment dommage, car c'est vraiment sécurisant notamment dans les bouchons.
Côté rangement et aspect pratique tout est plutôt bien fait et bien pensé à l'intérieur du véhicule. Il y a largement assez d'espace de rangement.
Le coffre est fonctionnel, mais malheureusement peut être un poil "petit". Il est en effet plus petit que celui de la mégane 3, même si l'espace sous le plancher peut un peu compenser.
Petit défaut lorsque l'on ouvre le coffre, et que la voiture est mouillé, l'eau tombe un peu dans le coffre.
Haut niveau de l'habitabilité on est dans la moyenne plutôt bonne de la catégorie, notamment à l'arrière ou l'espace est plus généreux que dans la Mégane 3.
Enfin au chapitre consommation je suis suis pour l'instant à 8.40l de moyenne sur plus de 7000km, avec 50% de ville et bouchon (Paris) et 50% d'autoroute. t 4,Ah eMême si on est loin de la consommation annoncée par Renault, je trouve que pour une voiture de 205ch et 1.4 tonnes la consommation est raisonnable surtout sur route et autoroute. En ville on monte facilement autour des 10l. Et en conduite très sportive autour des 15l sur route lorsque l'on attaque fort.
En conclusion cette Mégane 4 GT est vraiment une super voiture, qui n'a que peut de défaut. J'ai simplement envie de dire : vivement la Mégane 4 RS. Car c'est vraiment une super voiture cette GT, puissante, mais le chassis est tellement incroyable qu'on se dit qu'il en faudrait bien 100 de plus pour atteindre les limites. Sur ce point je rejoint plutôt l'avis de la presse.