Finition intens + pack gt line + peinture blanc nacré
Moteur TCE 130 avec boite automatique EDC
Que dire de cette Renault Megane 4 achetée en garage avec 15 000 km au compteur.
En recherche d'un véhicule pour le quotidien, en remplacement d'un véhicule société Golf 7 confortline. Dans cette catégorie compacte, on a déjà eu dans la famille Mégane 3 coupé et des Golf 7.
De très loin cette nouvelle Mégane est la pire pour beaucoup de raisons. Relativisons, elle a quelques côtés positifs.
Cette finition GT line rend la Renault plus désirable, un côté exclusif qu'on ne voit pas souvent et la rend sportive à première vue avec son fort caractère extérieur plutôt réussi faut le dire. De même l'ambiance intérieure avec ces magnifiques sièges baquets. La joie n'est que de courte durée...
La finition intérieure est assez quelconque, beaucoup de plastiques durs un peu partout, à l'œil c'est pas hyper qualitatif comme peut l'être une Golf clairement. Néanmoins j'apprécie l'ambiance colorée grâce au 4 ambiances (rouge, bleu, vert ou violet) qui réhausse tout ce noir dans l'habitacle., et ce même à l'arrière ! Idem pour ces quelques touches de bleu grâce à ce pack GT. Le volant est joli, les touches de raccourcis sont pratiques, surtout le régulateur. Je n'ai jamais apprécié le commodo pour la radio qui se trouve derrière sur la droite : grossier, moche, pas intuitif. Le confort est bon à l'assise mais en conduite vraiment très ferme c'est flagrant et peut poser problème au quotidien. Attention c'est dû aux sièges GT.
Ce qui nous mène du coup à cet écran, un grand écran faut le dire ! Mais pas réactif pour un sous, je n'ai jamais compris les menus (pourtant un peu geek), cela manque de clarté. Changer de source est une galère pas possible, trouver comment streamer sa musique en bluetooth demande un bac +10 chez Renault, carplay/android auto je n'en parle même pas... On doit régulièrement quitter la route des yeux tellement rien ne tombe sous la main !
J'apprécie avoir les commandes de clim physiques, alors incomplète car la soufflerie se commande elle sur l'écran tactile (allez savoir pourquoi). Au lieu d'avoir + et -, c'est une jauge sur laquelle on sait jamais où on se situe, très simple... Niveau connectivité c'est plutôt très bon : 2 USB, port SD, connexion smartphone comme je disais, stream musique aussi.
Sur l'interface on gère aussi ce qui est aide à la conduite, l'avertisseur de franchissement de ligne est agaçant il fait un petit bruit insupportable qu'on se met à le désactiver pour de bon (dommage). Mais je crois que le pire étant la commutation automatique des feux de route ! Cette fonctionnalité ne fonctionne vraiment pas bien, combien de fois je me suis pris des appels de phares parce que j'éblouissais les usagers en face de moi. J'ai tenté en vain plusieurs conditions, nationale, départementales, ville, rien ne change ça ne fonctionne pas bien, pareil désactivé. A côté de ça la carte mains libres est vraiment un pur bonheur au quotidien, je me demande pourquoi les autres ne reprennent pas cette idée !
Les rangements sont assez peu nombreux, assez bruyants car sans feutrine.
A l'intérieur il y a de l'espace tant aux genoux qu'aux coudes, l'accoudoir est le bienvenue, là dessus on est plutôt bien.
Le tableau de bord est plutôt agréable à l'oeil, un peu trop d'informations tout de même (la plante pour signifier l'éco conduite ou le nombre de secondes qui sépare la voiture précédente), cela peut se changer, même si c'est limité.
Un mode multisense permet de paramétrer son profil de conduite (et change la couleur), bon c'est plus gadget qu'autre chose entre nous, mais ça fait son effet, pourquoi pas.
Venons-en à la boite automatique, et quelle boite ! Déjà le levier accroche pour changer le rapport, ça ne fait pas qualitatif. Sur le changement de rapport c'est plutôt bien géré, assez discret, par contre elle ne sait pas gérer quel rapport selon la vitesse. Et ça c'est une catastrophe, je n'ai jamais été autant secoué que dans cette Megane !!! Cela se traduit par des à-coups récurrent, en ville c'est horrible, à plus haute vitesse ce problème ne survient pas. Ce qui me mène en haute vitesse justement : sur autoroute, j'ai vu le capot frémir, pas rassurant, d'autant que l'habitacle n'est pas bien insonorisé à 130km/h avec les bruits d'air et de roulement. Le moteur se fait peut entendre même à cette allure. La conduite quant à elle est plutôt rassurante, la direction est précise et le freinage très correct.
Continuons sur le bruit, j'avais dans ma Mégane 3 coupé, des bruits aussi de plastiques, on n'y échappe pas non plus ici malheureusement. Le bruit de fermeture des portières a été très travaillé ça se voit ! En revanche leur ouverture... Cela accroche ! (rencontré aussi sur Clio 5 d'un ami). Je trouve ça vraiment limite. Venons en au coffre qui pour moi c'est vraiment rédhibitoire au quotidien (fallait il la confronter vraiment à l'usage qu'on en fait lorsqu'on essaye un véhicule). La taille n'est pas à critique c'est assez correct. Par contre le seuil de chargement est d'une part vraiment beaucoup trop haut, la marche pour accéder au coffre est extrêmement large , du coup le coffre est profond ce qui oblige à tirer ses affaires et pencher trop le dos. Cela aurait pu être comblé par un double plancher mais il n'en est rien.
Sur ce coffre on peut voir la discrète caméra de recul, sauf qu'en réalité elle est inutilisable car constamment sale malgré mon nettoyage régulier mais pour enfoncer le clou est d'une qualité plutôt médiocre (comparez à une Golf vous en reviendrez pas).
Les feux de la voiture sont vraiment très réussis et participent au coup de cœur qu'on peut avoir pour cette voiture, par ces larges feux de jours arrière à led et sur la face avant les C qui entourent les feux à led du plus bel effet. Justement de nuit, l'éclairage est correct sans plus, c'est à peine mieux que des halogènes soyons honnêtes.
Concernant la rétrovision les larges montant de pare brise sont gênants au quotidien et on ne croirait pas mais la lunette arrière est assez petite et ne facilite pas non plus sur ce point.
Je n'ai pas encore parlé de consommation où là ça été ma surprise et déception. Sur l'ordinateur de bord s'affiche une consommation moyenne de 8L, je conduis assez tranquillement sans pour autant faire de l'éco conduite à gogo. Je me disais que c'était passable mais bon pour une essence compacte, pourquoi pas. Sauf que mes allers fréquents à la pompe m'ont vraiment fait un tilt quand je m'apercevais que je faisais à peine plus de 400km avec un plein. En calculant rapidement j'étais plutôt entre 10 et 11L aux 100km !!!
Donc déjà que je n'étais pas enjoué à garder cette voiture, mais là c'était de trop, au bout de 3 mois je m'en suis donc séparé.
Si je devais être rationnel : ce n'était clairement pas une voiture adaptée à mes usages, tant pour le coffre d'une part et par son côté plus "sportif" lié au pack gt. Ceci dit, je remarque les efforts de Renault sur le passage de la génération 3 à 4, mais qui n'est clairement pas au niveau d'une Volkswagen pour ne citer qu'elle. Finalement pour le même prix vous aurez une Golf certes un peu moins équipée (en confortline par exemple ou en édition spéciale) mais au moins vous vous servirez de tout (et qui fonctionne) dans une voiture qualitative en tous points (consommation, filtrage de bruits, qualité des matériaux, système multimédia et aides à la conduites utiles).
Si je devais quand même vous conseiller une Megane, prenez plutôt une intens (sièges en velours très beaux et confortables) avec le nouveau moteur TCE 140 qui en théorie de ce que j'ai lu est déjà plus économe que le vieillissant 130. La restylée à mon avis corrige quelques problèmes que j'ai pu citer.
En espérant vous avoir aiguillé sur votre choix ou pas d'un modèle comme celui-ci !