La mégane coupé, une voiture bien souvent méprisée pour son côté vieillot (1995 pour les premières) ou son côté renault (faut avouer, c'est pas toujours une qualité).
Mais dans cette version dont je vais vous parler, c'est une excellente chose d'oublier ces deux points.
J'en suis à ma deuxième 2l16s phase 1, vous savez, celle qui a hérité du moteur de la clio williams.
Et je l'adore, c'est clair, mais mieux, objectivement, il n'y a pas grand chose à lui reprocher.
Une esthétique toujours remarquable, un bon mélange entre sportivité et délicatesse avec sa forme effilée et arrondie, affirmant qu'on est pas en face de la voiture de papi.
Bon, on en a vu des tonnes des meggy, mais faut avouer que ça reste plus gracieux que bien des voitures plus vieilles comme plus modernes... (quant à la beauté, ça restera à l'appréciation de chacun bien sûr).
Passons à l'intérieur.
Commençons par l'esthétique. Un design bio, organique, tout en courbes et en ovales, asymétrique parfois (aérateurs latéraux), qui est spécial mais qui s'apprécie, question de goûts. D'aspect, ça fait bien plus cossu qu'on aurait pu le croire: plastiques moussés, bon assemblage qui ne laisse aucun rossignol chanter même passé 200 000 km, ajustements très moyens mais couverts par le design, qui fait qu'on y prête peu attention.
Des cuirs/tissus qui résistent assez bien à l'usure, reste une moquette fine qui méritera un tapis de sol protecteur, niveau qualité on est bien au dessus des critiques habituelles sur les françaises.
Pour finir, un défaut majeur pour ceux qui roulent et veulent une voiture à vivre: les rangements sont peu nombreux, peu pratiques et jamais très spacieux hormis dans les portières (dans la norme).
Passons au confort, qui est étonnement (ou pas, vu la réputation de renault en la matière), de bonne facture particulièrement pour une "sportive". L'amortissement est un peu ferme surtout pour les passagers arrières, mais pas sec ni brutal comme chez les concurrentes allemandes: merci aux sièges baquets d'excellente facture: épais, confortables, enveloppants: la voiture devient même très confortable sur un bon revêtement. A l'arrière, les sièges bien larges sont inclinés vers l'arrière, juste ce qu'il faut. On y est relax sans être vautrés.
Quelques défauts tout de même: la place aux jambes est moyenne (avec des passagers, faut bien s'organiser) pour toute personne d'1m75 et plus. La hauteur ne pose par contre pas trop de problème même pour les grands, pareil pour la largeur.
L'insonorisation est assez bonne de manière générale, mais le moteur est vite bruyant sur autoroute (4000 t/m à 130) et les pneus sport sont tout de même assez bruyants. On est loin d'une AX qui gueule à fond, quand même.
Autre défaut: seulement 4 places.
Et pour finir, un coffre pas très pratique (ouverture haute et gueule assez petite) mais néanmoins assez grand pour la catégorie, idéal pour 2 à 3 personnes. On y case bien sûr poussette, gros sacs et packs d'eau.
Bon maintenant passons à ce qui fait plaisir: le ressenti au volant.
Côté moteur, on a un comportement rond, coupleux, agréable à rouler sur un filet de gaz jusqu'à 4000 tours où ça commence à devenir soutenu, tonique. Avec toujours la sensation d'en avoir sous la pédale.
Evidemment, parce que c'est le cas. Passé 4700 tours, le moteur change de timbre et commence à réellement envoyer, 16s à l'ancienne oblige. Jusqu'à 7100 t/m, on ne s'ennuie pas, d'ailleurs quand on a peu l'habitude mieux vaut y aller doucement sur les premiers rapports parce qu'on rupte vite.
Agréable, pêchu, ce moteur a tout pour plaire. Mais on lui sent un comportement un peu étouffé, on sent (et sait, pour ceux qui ont essayé) qu'une fois un peu libéré, dans une caisse un peu allégée, qu'il deviendrait alors réellement sportif.
D'ailleurs souvent vantée comme une sportive par la presse ou le public (mais pas par renault), la mégane se retrouve en réalité être surtout un coupé assez pêchu et dynamique, mais dans cette configuration d'origine, il lui manque un petit brin de folie (ou quelques chevaux) pour mériter l'appellation de sportive.
Niveau tenu de route, c'est du bon, du très bon. La voiture est scotchée à la route, précise même lorsqu'on envoie en virage, facile à délester du cul, en bref, on en fait ce qu'on veut.
Attention cependant, autant en usage "dynamique" elle est irréprochable et simple à manier voire à attaquer, elle peut être aussi menée à la sportive, bien plus fort. Là mieux vaut l'avoir bien en main, parce que ses réactions deviennent bien plus vives en particulier sur le mouillé, particulièrement comparé aux voitures modernes.
Niveau performances, elle se situe quand même très très bien face à ses concurrentes de l'époque (et même de petites sportives actuelles). Si en perfs brutes elle reste un poil derrière une civic VTI, une ZX/306 s16, une 323ti ou une golf VR6 (elle reste tout de même 10 à 24 cv moins puissante), elle ne se laisse pas distancer surtout si ça tourne, où seule sa rivale de chez PSA peut rester devant.
Merci au poids contenu (1t100 sur la balance).
C'est simple, hormis peut-être une vieille kadett GSI, à ma connaissance aucune rivale de 150cv n'est devant en ligne droite.
Niveau budget, il faut compter un bon 10-11l/100 en ville/voie rapide en roulant normalement et en se faisant régulièrement plaisir. On tombe facilement à 8l sur route de campagnes dans les mêmes conditions.
Niveau assurance, c'est un peu cher, coupé + 150 cv oblige. Grosse hypocrisie des assureurs d'ailleurs, vu les bonnes stats de la voiture niveau accidents et vols.
La fiabilité est bonne, du moteur (qui passe à l'aise les 250 000 km) aux consommables.
Qui sont d'ailleurs assez bon marché, mais certaines pièces (catalyseur, roulements arrières) coûtent assez cher, à vérifier où elles en sont lors d'un achat.
Niveau budget achat, c'est presque donné pour une voiture d'une telle qualité et apportant un tel plaisir.
Pour être honnête, au bout de 2 méganes et 5 ans de possession, il me semble invraissemblable d'acheter une voiture neuve et ennuyeuse à 10 000e qu'on compte garder 4-5 ans, alors que pour la même durée de possession on s'en tire pour 6000e pour une mégane 16V, entretien, surcoût à la pompe et à l'assurance inclus. Et pour 3 fois plus de plaisir.