Mon avis sur : Renault Mégane 1 phase 2 RXT, berline 5 portes, « Bleu Crépuscule » (métallisé & nacré), 2000.
Achat d’occasion (3eme main) à 71 000 kms mi-2010, je la possède toujours à l’été 2011 (~ 120 000 kms).
Aucune option.
Moteur essence type K4M 1598cc, 1.6L 16v 107ch DIN, boîte manuelle 5 rapports (7cv).
|
* * Etes-vous tombé en panne ? * *
Une seule fois, avec immobilisation : ~ 93 000 kms, casse d’une biellette de direction (heureusement à basse vitesse !) qui avait du jeu.
Autre soucis subit par le 1er propriétaire : bobines d’allumage, toutes remplacées prématurément vers les 30 000 kms.
Cette voiture n’a jamais eu des notes très élevées dans les différents guides fiabilité de la presse auto et je pense que c’est assez justifié : outre les 2 pannes citées au dessus, j’ai perdu l’éclairage de l’afficheur central de planche de bord vers 106 000 kms (2 ampoules), mon réglage lombaire ne marche plus qu’à moitié et avec un jeu désagréable, le siège passager avant a des problèmes de rail (il coulisse difficilement), les dossiers ont un peu de jeu, les pseudo gouttières de toit se déforment ou cassent en travaillant sous le coup des écarts de T° extérieures, les garnitures simili-cuir du volant et levier de vitesse se dégradent à vue d’œil, et selon la qualité des routes il y a de petits bruits de mobilier. J’ai également un couinement inexpliqué du train arrière lorsqu’il se tasse à l’accélération.
En somme pas grand-chose d’immobilisant pour l’instant, mais rien qui mette en grande confiance sur la longévité de l’auto et de ses différentes garnitures (« ça fait léger »).
Pour le reste c’est assez simple et relativement économique à entretenir avec des pièces Motrio par exemples. Elle est réparable ~ partout car son électronique n’est pas encore trop sophistiquée.
Il n’y a que les pneus d’un peu cher car la monte 185/60/15 est une taille bâtarde.
Les disques avants d’origine ont tenus 116 000 kms, les 4 amortisseurs sont également d’origine tout comme le pot d’échappement (mais le silencieux ne va clairement pas être éternel ! J’en ai vu des percés à ~ 50 000 kms…), les pneus arrières d’origine (Michelin Energy) n’étaient pas à 100% d’usure après 10 ans ½ (remplacés car déformés).
Moteur sans histoire pour le moment, qui ne monte jamais en T°.
A ce jour pas de soucis de joint ou de boîte de vitesse ni d’embrayage : cependant je me méfie car il y a déjà de petits suintements au niveau du haut moteur et de la jonction moteur / boîte. Le maniement de la boîte n’est d’ailleurs pas hyper agréable et donne un sentiment de fragilité de la boîte (peut-être injustifié je ne sais pas).
||
* * Combien consomme réellement votre voiture ? * *
Moteur très polyvalent capable de cruiser entre 1500 et 3000 tpm ou au contraire d’aller chercher le rupteur jusqu’en 4 sans effort + boîte bien étagée aux 4emes et 5emes rapports assez courts mais pas trop (~ 3850 tpm à 130 compteur) + taille des roues pas encore excessive et poids sous les 1100 Kg : voiture aux consommations modérées pour des performances valables.
Je consomme en moyenne 6.8L/100, avec conduite normale et 85% de voies rapides / autoroutes (j’alterne des moments éco avec des moments dynamiques). Autonomie moyenne de 800 kms à mi-réserve (réservoir 60L). Possibilité de faire un peu plus de 900 kms avec une conduite très souple et 110 km/h max. En mode arsouille la consommation s’élève aisément à plus de 8.0L/100. En ville je ne sais pas faire moins de 9L…
|||
* * Quels sont les petits plus de votre modèle ? * *
Son atout majeur : un moteur bon à tout faire et sobre qui vous emmène à 200 km/h en un clin d’œil ou vous fait voyager en silence le reste du temps.
Sinon la direction assistée hydraulique est assez agréable et le compromis offert par les sièges et les suspensions est plutôt bon en terme de confort (moins en terme d’agrément de conduite !). L’espace est suffisant pour 4 adultes.
Silence excellent jusqu’à 110, après le bruit va évidement crescendo sans devenir trop désagréable.
Usure des pneus Ar très lente.
Coffre vaste et pratique. Une excellente visibilité vers l’arrière et une voiture très maniable, facile à garer.
Projecteurs double-optique très efficaces.
Bon équipement sur cette ph. 2 haut de gamme (RXT) : ABS, 4 airbags, clim, 4 VE, radio CD 4 HP + 2 tweeters, ODB, jantes alu, peinture métallisée nacrée, 5 appuis-tête et accoudoir arrière, velours intégral, 3 spots de lecture pour les passagers avec éclairage temporisé…
Enfin la cote assez basse et le grand nombre d'offres en font une assez bonne affaire en occaz' : 3100€ la mienne avec 71 000 kms certifiés par un carnet d'entretien complet.
||||
* * Quels sont ses petits défauts insupportables ? * *
Ergonomie très perfectible : le poste de conduite ne propose que très peu de rangements car tous ceux prévus à l’origine et dispo en entrée de gamme sont comblés par des équipements en haut de gamme ! Le cendrier arrière est remplacé par les 2 boutons des LVE, ces mêmes LVE ar qui condamnent le rangement en avant du levier de vitesse sous le cendrier ; Ce même cendrier trop petit et pénible à tirer. L’airbag passager supprime le rangement ouvert au dessus de la boîte à gant.
Heureusement que les 4 bacs vide-poche et la boîte à gants sont correctement dessinés et dimensionnés.
Position de conduite à la Renault, c'est-à-dire trop haute avec volant trop inclinée.
Le freinage n’est pas mauvais mais il manque d’un peu de puissance pour stopper l’auto plus court (sensation que les plaquettes ne mordent pas assez les disques).
Usure indigne des garnitures volant et levier de vitesse.
La tenue de route peu plaisante : pas dangereuse (quoi que l’arrière gigote un peu en levée de pied, il faut rester attentif sous forte pluie) mais ennuyeuse avec pas mal de roulis et un train arrière passif au possible (la comparaison avec les ZX, 306, Xsara, Focus fait mal).