Cette 19 est ma toute première voiture, que ma mère m'a donnée quand j'ai eu mon permis, il y a deux ans et demi. On l'a achetée en 1995, en remplacement d'une R9 GTC. Niveau qualité, c'est plus qu'un bon en avant, niveau puissance aussi.
Avec ses 92 chevaux, le 1.7 est un moteur souple qui permet à la 19 de bonnes performances, et donne un agrément de conduite satisfaisant... quand le carbu n'est pas mort! En effet, il y a un gros problème de conception à ce niveau sur le moteur F2N: le carbu est placé juste au dessus du collecteur d'échappement, et étant très peu isolé thermiquement, le pied du carbu se déforme sous l'effet de la chaleur, et s'en suit prises d'air, trous à l'accélération... et une conso qui peut passer de 7,5l à 14 l/100km. Dans les années 90, Renault avait sorti la fameuse "cale curty" pour palier au problème, mais ça ne faisait que le retarder.
Mais à part ce gros soucis, rien à redire à propos de cette voiture, à part peut-être un équipement de série assez spartiate. Ce qui me choque le plus, c'est l'absence de compte-tours et de direction assistée. Bon, en même temps, c'est une voiture française des années 80, les constructeurs étaient radins à cette époque.
Malgré cela, la 19 GTX est très confortable, la position de conduite est très bonne, malgré un siège conducteur ni réglable en hauteur, ni au niveau des lombaires.
Côté tenue de route, la 19 accroche très bien, mais attention à ne pas se laisser surprendre, car les pneus étant sous-dimensionnés, un virage négocié un peu rapidement sur un sol mouillé, et avec des pneus un peu usés, le train avant a une légère tendance à glisser, mais la voiture reste contrôlable.
Toujours sur sol mouillé, le freinage, dépourvu d'ABS sur la GTX, bloque très vite de l'avant, ce qui peut occasionner quelques frayeurs parfois!
Malgré quelques bémols, la 19 GTX, du haut de ses 22 ans, reste une bonne voiture.