j'ai eu en ma possession une Renault Safrane IniTiale 3.0 V6 24v 194 ch automatique.
Design extérieur.
la Safrane 2 n'est pas la plus belle des Safrane... il est d'ailleurs bien dommage que Renault ne se soit absolument pas inspiré de l'esthétique de la Bi-turbo pour améliorer la ligne de cette auto. Un bouclier avant avec des antibrouillards ronds et une double canule d'échappement chromée et visible à l'arrière et les mêmes jantes mais en 17 pouces auraient vraiment rendu cette auto un peu moins Papy...
il n'en reste pas moins une auto plutôt équilibrée.
Ambiance intérieure:
la première chose qui frappe quand on s'installe à bord de la Safrane dans sa déclinaison IniTiale, c'est la profusion de cuir habillant la sellerie mais aussi les parties basses de la planche de bord, la console centrale et les contreportes complets ! les ajustements sont sérieux, la qualité du cuir est excellente et c'est tout simplement exceptionnel dans un véhicule français de cette époque.
Pour continuer sur l'intérieur, on retrouve l'ambiance sérieuse de la Safrane, avec peu de boutons visible, une planche de bord qui recouvre le combiné de bord et l'écran de GPS. c'est plutôt bien rangé et même si l'ensemble n'est pas très mode, ça vieillit plutôt bien.
la finition IniTiale ajoute au full cuir les boiseries véritables en noyer. c'est un peu rococo mais franchement qualitatif. les sièges avant sont de vrais fauteuils avec les nombreux réglages électriques et le pack "Ergomatic" qui permet une multitude de réglages supplémentaires avec des petits coussins dans l'assise et le dossier de chaque siège avant que l'on peut gonfler et dégonfler à sa guise ! tout simplement le must ! à l'arrière le confort est également au rendez-vous. on y est à l'aise et on ne manque pas de place. que ce soit à l'avant ou à l'arrière, les rangements sont en nombre suffisant.
Equipement:
de série, on trouve tous les équipements possibles de la Safrane 2 sauf le toit ouvrant. même la peinture métallisée ou nacrée est de série !
et pourtant certains équipements qui existaient sur Safrane 1 manquent à l'appel :
pas de suspension pilotée
pas de réglage de la colonne de direction électrique.
Pas réglage des sièges arrières électriques.
D'autres équipements manquent alors qu'ils existaient sur une simple Clio: condamnation automatique des ouvrants en roulant
les vitres sont électriques mais il n'y a que celle du conducteur qui soit impulsionnelles.
Pas d'ESP
pas d'allumage auto des feux
pas d'allumage auto des essuies glaces
et enfin certains équipements bien pratiques manquent eux aussi à l'appel. pas de capteurs de proximité pour le stationnement
pas de mode manuel pour la boite auto
pas de rideaux pare soleil pour les vitres arrières latérales.
pas de sièges arrières chauffants.
Moteur/boite de vitesses :
le moteur est le L7X 3.0 V6 24v (ES9 chez Peugeot Citroën) 194 chevaux, 13 cv accouplé à la boite automatique 4 rapports dite "auto adaptative" de chez ZF nommée 4HP20 LM0. le moteur sur la Safrane lui va comme un gant. la puissance et le couple sont bien présent au bon moment? Ce bloc est un excellent compagnon de route. la sonorité est très plaisante, bien ronde en bas et bien hargneuse à haut régime. le caractère du moteur est plutôt linéaire mais la poussée est régulière. il permet à cette auto d'atteindre une vitesse maxi enregistrée à 250 km/h au compteur (sur autoroute allemande).
La consommation moyenne se situe autour des 11 litres aux 100 kms en moyenne.
Sur autoroute, c?est 9.2 l/100 kms à 130 Km/h au régulateur Sur nationale, on peut tomber à 8.4 l/100 kms en roulant aux limites de vitesses.
La boite de vitesses automatique est obligatoire sur cette motorisation. C'est là le coeur du problème. C'est une boite à 4 rapports, qui malgré un confort de conduite accru est une réelle douceur de passage des rapports, ne permet pas à la Safrane d?être alerte à tout moment. La boite est lente à la réaction et les rapports sont trop long. Du coup, il y a des moments ou pied à fond, on est coincé par un manque de réactivité. C'est assez pénalisant en ville surtout en cas de relance à des vitesses modérées. Une fois sur nationale, ça ne se ressent plus. Par contre pour rouler à train de sénateur, pas de souci. Bref, il y aurait un 5ème rapport et les autres plus courts, se serait vraiment mieux.
Je regrette vraiment le choix de Renault qui à l'époque d'avoir exclu la possibilité d'une boite manuelle sur cette motorisation, car le compromis aurait été idéal et la consommation moyenne aurait pu chuter.
Comportement routier :
La Safrane est une voiture extrêmement confortable. Elle se positionne entre la 605 franchement sportive mais pas confortable et la XM, reine du confort mais absolument pas sportive. Du coup, le compromis est idéal. L'amortissement est moelleux et la prise de roulis est prononcée mais la tenue de route est exemplaire car la répartition des masses est assez équilibrée. L'auto se place bien en virage et n'en bouge plus. Evidemment, en Safrane, on roule plus souvent cool que dynamiquement mais elle sait tout à fait le faire quand on la maltraite un peu. La Safrane est une voiture très sécurisante qui permet de rouler vite sans se faire peur. Les grandes courbes, c'est son dada. La tenue de cap à haute vitesse n'a rien à envier aux allemandes concurrentes. J'aurais apprécié de pouvoir profiter de roues en 17 pouces et de la suspension pilotée pour avoir une auto encore plus dynamique mais bon, ce n?est pas le cas.
Le freinage est un point particulier. La voiture sait freiner fort mais il y a un temps de réaction trop important entre le moment où on appuie fort sur la pédale et le moment ou la voiture réagit. En conduite normale ça ne se ressent pas mais en cas de freinage appuyé voir de freinage d'urgence, ça se complique nettement. Par contre une fois que l'auto à réagit, le freinage est sûr. L'endurance des freins en conduite dynamique est dans une moyenne correcte mais sans plus.
Cout à l'achat. J'ai acheté cette auto 4900€ en 2009 à 139000 kms, je l'ai revendue 2300€ en 2012 à 2350000 kms. Le cout d'achat est très faible sur les berlines françaises, c'est un gros avantage car on peut rouler en berline toute option pour le prix d'une citadine moyenne !
Cout d'entretien : sur le moteur, ce qui coute cher c'est la distribution à faire tous les 5 ans ou 120000 kms et les bougies d'allumage à faire tous les 120000 kms. Le reste est indestructible. Les trains roulants sont dans des tarifs « normaux » pour la catégorie. j'ai changé les 4 amortisseurs, les 4 pneus, les 4 freins et un triangle de suspension. La boite de vitesses n'est pas sensée couter quoi que ce soit durant toute la vie du véhicule. mais nous allons y revenir dans l'onglet fiabilité! Le cout d'entretien est donc relativement raisonnable dans cette catégorie.
Fiabilité :
La Safrane est de manière générale une voiture très robuste dans le temps. La carrosserie ne souffre pas du temps qui passe et je n'ai eu à observer aucune trace de rouille. Les joints tiennent très bien eux aussi. Seuls les parties noires des parechocs, les baguettes latérales et les glaces des feux avants se ternissent avec le temps. Il faut juste prendre soin de passer du produit d'entretien pour qu'ils gardent un aspect convenable. Coté trains roulants, ça vieillit très bien également, sans rouiller. Coté moteur, rien à dire, c'est top. Coté boite de vitesses, c'est par contre le seul point noir à surveiller! La boite est dite sans entretien à vie, c'est-à-dire aucune vidange. Du coup, à partir de 100000 kms ou 10 ans, l'huile à bien trop viellit et les pannes commencent à arriver. Sur mon véhicule, à 145000 kms, j'ai observé des accoups lors des phases de décélérations. Ça parait anodin mais ça s'empire vite puisque très rapidement, j'ai eu un bruit de glissement métallique aux passages des rapports, et enfin la casse de la boite à 151000 kms. Evidemment, à cet âge-là et ce kilométrage-là, aucune prise en charge de Renault n'est envisageable. Il a fallu changer la boite complète. J'ai fait ça directement chez ZF, ça m'a couté 3350? boite neuve + main d'ouvre + support boite. Content d?être venu. 60000 kms plus tard, j'ai fait une double vidange.
Bilan:
Aujourd'hui, ce véhicule ne m'appartient plus, il a plus de 300000 kms et la boite a été revidangée 2 fois. Comme quoi, la vidange, c'est essentiel. Malgré cette grosse panne, la Safrane reste à mes yeux une excellente auto que je recommande. Par contre, il vaut mieux privilégier une auto peu kilométrée et la vidanger tout de suite, ou acheter une auto sur laquelle la boite est déjà changée.