C'est une voiture, point : un moyen de locomotion sans âme.
J'ai choisis ce modèle (Scénic II court) par dépit (catalogue société), les collègues indiquant que le VW Touran avait du roulis, n'était pas bon, etc.
Aujourd'hui après 4 ans avec cette voiture, je sais qu'il ne faut pas écouter les autres et qu'il faut se faire son propre avis. Je donne donc le mien mais faite un essai avant de juger :)
Tout d'abord, c'est la première voiture ou j'ai été malade en tant que conducteur : le roulis, l'odeur du neuf, je ne sais pas ! j'avais un Toyota Corolla Verso juste avant et une chose est sure : le roulis et la suspension ne sont pas maîtrisés sur ce véhicule... ça tangue, ça roule !
Coté tenue de route par contre, la voiture est relativement irréprochable : l'ESP fait bien son travail, le moteur 1.5 dCi 110 n'est pas très nerveux et même en virage sec, l'électronique gère parfaitement le glissement... il faut dire que les mouvements de caisse limitent l'envie de rouler sportivement !!!
La boite 6 vitesses est correcte à manier mais la première est très désagrable (trop courte) et la seconde devient trop longue. On peut rouler à 65 km/h en 6ème, du coup, cette dernière ne joue pas son rôle de vitesse longue. Ceci étant, il est facile de faire chuter la consommation moyenne à 5.6 l/100 sans la climatisation (celle-ci prendra facilement 1,2 litre de plus).
Pour la partie électronique de confort (climatisation, essuie-glace auto, éclairage auto...) Renault montre qu'on peut afficher des choses dans les équipements mais très mal le gérer : la clim finit par s'emballer en été puis réchauffer l'habitacle, etc.
Les essuies-glaces ont parfois refusés de s'arrêter en mode automatique (comme s'il pleuvait fort) mais en coupant le moteur 30 sec. ça se réinitialise.
Plus gênant, le régulateur de vitesse s'est parfois désengagé quand j'ai mis les feux de route : faux-contacts ? sur-intensité ? je ne sais toujours pas mais l'afficheur m'a donné toutes les raisons pour voir un garage ("anomalie électronique")... dans les faits, le limiteur de vitesse continuait à fonctionner donc il restait possible de rouler "comme" avec le régulateur (en laissant le pied sur l’accélérateur)
Le lecteur CD lit les MP3 mais graver des CD est un peu dépassé...
Le lecteur de clé USB ajouté en option est par contre très mauvais : il n'affiche pas le nom des titres mais le N° du dossier (limité de 01 à 11 : avec 13 dossiers on a 01, 02... 10, 11, 01, 02... pas pratique) et le N° de la piste. Pas de durée, pas de nom d'artiste ou de titre.
Coté aménagement, c'est le point fort de Scénic : des trappes partout, des rangements dans les portes, une boites à gants plus que correct. En revanche l'accoudoir central devient une vraie poubelle : trop grand et sans cloison on finit par tout mettre en vrac dedans. Les sièges de rang 2 peuvent s'enlever mais il faut pouvoir les stocker et ils sont lourds (démontage par un homme préférable).
A noter : les clips qui fixent les sièges arrières (en cas de démontage pour mettre un objet encombrant) ont fini par rester bloqués, les sièges de rang 2 sont condamnés à rester en place...
J'ai détesté cette voiture pendant 4 ans et je vais aujourd'hui enfin changer : la Scénic 3 que j'ai testé marque un vrai progrès en comportement routier, bruit de roulement et dynamisme du moteur. L'afficheur est très modulable et le confort présent... donc évitez clairement le Scénic 2 et vous aurez "des voitures à vivre" :)