Voiture achetée d'occasion à 68 000 km elle en affiche à ce jour 170 000. C'est une 7 places, finition juste avant Jade (avec sellerie cuir, GPS informé, bluetooth, autoradio "cabasse"). Question confort rien à redire à l'avant. Siège centraux OK, le siège du milieu étant à réserver à un petit gabarit. Les sièges AR sont plus à considérer pour des enfants ou en secours, et dans ce cas, il faudra avancer les sièges centraux. En revanche, beaucoup de rangements sont disponibles dans les contre portent dans la console centrale ainsi que sous le plancher. Les sièges AR disparaissent dans le coffre en revanche les sièges centraux sont retirables, mais assez lourds ! Au global sur le confort, et en raison de la petite taille du siège central arrière je lui donnerais un 4/5. Un point agréable est la bonne visibilité que lui procure son vitrage de grande taille.
La voiture est également très agréable à conduire, très douce, avec une direction peut-être un peu trop assistée qui ne permet pas de ressentir la route par exemple en conditions neige verglas. Ma conso s'établit à 5,8/6,0 L/100 km sur route, 6,4 sur autoroute à 130, et 7,0 en ville.
Question mécanique, il faut bien entendu faire l'entretien courant, ce qui inclut sur cette version 1.9 dci 130 ch la courroie de distribution. J'ai également dû changer l'embrayage à 150 000 km ce qui me semble raisonnable, ainsi que les silent blocs moteur. J'ai égalemetn changé les disques AV autour de 100 000 km. J'ajoute que je réalise une vidange intermédiaire et le changement du filtre à huile à 15 000 km après la révision des 30 000 km.
Les pannes importantes que j'ai eues restent limitées : un capteur de point mort haut qui provoquait des coupures moteur, et le blocage du frein électrique arrière en position demi-serrée qui a entraîné la dégradation de l'étrier et du disque arrière. Grâce à mon excellent garagiste ceci a été pris en charge à 80 % par Renault.
Si on garde en tête que ce véhicule est un diesel turbocompressé, et que l'on attend l'échauffement du moteur avant de "tirer un peu dedans", si on pense à laisser tourner le moteur au ralenti cinq secondes avant de couper le contact pour lubrifier le turbo, et si on le conduit comme un véhicule familial et pas comme une F1 comme je vois trop de gens le faire, le scenic II long 130 ch est une excellente voiture faible.
Question