Je possède mon Scénic 3 Energy blanc de 2012 depuis Mars 2016.
Acheté en concession Renault en remplacement de ma Mégane 3 XV de France Orange Cayenne.
Changement motivé par la naissance de notre fils.
Niveau équipements cette série limitée m'offre un pack prémium ( toit ouvrant + vitres surteintées ) des jantes Kaleido en 16 et une sellerie en tissu.
L'ancien propriétaire avait pris les options suivantes : Pack "City" (rétroviseurs rabattables électriquement + radars avant/arrière), la roue de secours ainsi que la peinture métalisée.
Nous avions choisi le Scénic, mon père possédait un modèle Bose phase deux et j'avais apprécié la hauteur du poste de conduite ainsi que la sensation d'espace, surtout au niveau du tableau de bord.
En terme d'agrément, le DCI 110 est un moteur correct, relativement sobre mais malheureusement assez creux à bas régime ( j'étais prévenu avec la Mégane).
L'ensemble est assez confortable, moins que la Mégane 3 qui était chaussée en 17 pouces.
L'habitacle est relativement bon, le plastique de la boite à gants est assez fragile et quelques rayures sont apparues.
L'accoudoir central coulissant offre une belle capacité de rangement avec une molette de réglage de GPS accessible ( mais à ne pas se servir au volant car on quitte vite les yeux de la route --' )
Ce systeme parait un peu daté quand même quand on voit les différents écrans tactiles montés sur les nouveaux modèles de la marque au losange.
Le maintien des sièges est convenable mais sans plus et sur les longues distances, j'ai quelques douleurs dorsales.
J'ai fait un très long trajet avec le Kadjar de mon père, ses sièges enveloppants sont bien plus confortables. J'étais pourtant assez sceptique avec une monte de pneumatiques en 19.
Beaucoup de rangements, trappes diverses, certes pas immenses mais suffisantes pour ranger quelques bricoles.
Le toit ouvrant offre une très belle luminosité et notre fils adore regarder le ciel.
La finition c'est du Renault ( j'ai le permis depuis 11 ans et j'ai possédé 6 modèles de la marque ) il y a une progression mais cela reste perfectible.
L'habitabilité aux places arrières est satisfaisante, le troisième siège central parait juste et peut convenir pour les courtes distances.
Le poids des sièges arrières est important quand vous souhaitez les retirer.
Le coffre ne parait pas immense, cependant il est assez haut donc on peut charger plus de choses que l'on ne pourrait le penser.
Les leds sont sympathiques et l'éclairage est performant.
Je suis satisfait de ce véhicule bien qu'un détail ( un détail bête pour certains ) me dérange, c'est que je ne possède pas le système carte mains libres, bien pratique au quotidien que ma femme a sur sa Clio 4 et que j'avais sur la Mégane 3.
Le frein à mains électrique est agréable bien que ça puisse être stressant lorsqu'il gèle fort...
En terme d'entretien rien de plus que l'entretien classique, une vidange faite il y a quelques semaines ( hors réseau car garantie terminée ) et je vais avoir les deux pneus avant dans quelques semaines suite à un défaut de géométrie ( routes départementales en mauvais état ).
Véhicule que je recommande, bon monospace pour un budget convenable, esthétique agréable et de bonnes qualités routières et d'agrément.
Le prochain véhicule sera sans doute un Scénic ou un Kadjar