J'ai acheté une Supercinq TL de 1989 il y a quelques temps. Globalement, c'est une bonne voiture qui a de bons voir de très bons points et ... de très mauvais points aussi.
Sur la route, c'est une voiture sans histoire. Elle prend du roulis en virage, le freinage n'est pas très endurant, en revanche la voiture est confortable et bien amortie. La direction n'est pas trop lourde à l'arrêt et aurait même tendance à devenir légère avec la vitesse, contrairement à pas mal de voitures de sa génération, elle est globalement assez précise. Inutile d'épiloguer sur la pollution : c'est une voiture qui n'a ni injection ni pot catalytique... La boite de vitesse est somme toute assez bien guidée et étalagée. Pour ce qui est de la consommation, un nouveau réglage du carburateur a permis de l'abaisser légèrement. Pour une voiture de cet âge, elle reste raisonnable, en revanche il faudra composer avec un réservoir relativement petit. Pour terminer sur ce chapitre, 2 choses : le chauffage est du genre efficace (euphémisme) et le niveau sonore dans l'habitacle reste correct à condition de rester sous la barre des 90 km/h.
Restons dans l'habitacle justement. Ce qui est étonne sur cette voiture c'est l'habitabilité. Autant à l'avant qu'à l'arrière, c'est étonnant d'observer l'espace aux jambes qu'il y a dans cette 5 portes. L'espace à la tête est correct, tout comme le coffre. Seul bémol, sur la version que j'ai, la banquette arrière se rabat d'un bloc. Pour ce qui est de la finition, c'est pas Versailles... La voiture a vieilli (encore heureux) mais ce qui choque le plus, c'est la fragilité de la planche de bord. La casquette de compteur a du être changé, tout comme le pommeau du levier de vitesse qui avait la fâcheuse tendance à se faire la malle. Les commodos n'ont pas l'air particulièrement solides même si en réalité ils le sont et surtout il y a pas mal de bruit de mobiliers, en particulier au niveau de l'arrière (plage arrière + supports) lorsque la voiture est au ralenti.
En ce qui concerne l'équipement, voilà un chapitre ... comment dire ... rapide ! Les seuls "luxes" de la voiture se résument à des appuis-tête à l'avant (non réglables), une boite à 5 rapports et des rétroviseurs réglables depuis l'intérieur. Pas de vitres électriques, pas de clim, pas de direction assistée, encore moins de fermeture centralisée mais on s'y fait, et d'un côté c'est tant mieux car ça limite les sources de pannes.
Au niveau fiabilité justement, à part un carburateur à régler et un ventilateur qui ne déclenchait plus, il n'y a pas de gros problèmes majeurs. Contrairement à l'habitacle relativement fragile, le moteur c'est du solide, du "fait pour durer", c'est-à-dire l'inverse de nos voitures modernes qui ont toujours l’œuf. Si pièce à changer il y a, l'avantage de cette voiture c'est que les pièces même neuves ne valent quasiment rien. Un embrayage par exemple vaut une quarantaine d'euros à peine et c'est une des pièces les plus chers. Les grosses pièces comme les pare choc se trouvent en casse dans tous les états possibles et imaginables et se trouvent encore en neuf pour une centaine d'euros (à comparer aux 600€ que réclame un pare choc arrière neuf de Peugeot 206...).
Pour terminer, d'un point de vue purement subjectif c'est une voiture attachante pour les amateurs de Supercinq. D'accord elle est vieille, elle peut passer pour une voiture de "sans-le-sou", mais à côté de cela elle a une bouille sympa, une habitabilité étonnante et elle fait un bruit ... très sympa, façon vieille mécanique. Pour ceux qui veulent apprendre la mécanique justement, c'est une bonne base tant la conception de la voiture est simple.