2ème avis sur cette voiture au bout d’un an, près celui du 23/06/2018 et en tout et pour tout 18000 kms en grosso modo un an. Globalement déçu de ce véhicule. Comme je le disais en juin 2018, au niveau confort, rien à dire la talisman permet de faire le véhicule que l'on souhaite. Confortable ou sportif au choix. Au niveau habitabilité. Moins bien que la skoda superb que j'avais par le passé, mais mieux que l'avensis que la talisman a remplacé. Derrière les enfants sont très bien installés. Au niveau conducteur, top même sans sièges électriques. Le coffre permet d'amener quasi tout ce que l'on souhaite pour les vacances. Sur la partie conduite. Je dispose du 4control et des suspensions pilotées, donc très bonne tenue de route, consommation mixte de 6.8L, ville la semaine et trajet sur autoroute le week-end. Sur autoroute je suis descendu à 5.9L à la vitesse réglementaire. Par contre, le moteur est mou entre 100 et 130 km/h. Très déçu sur ce point.
Maintenant les différents problèmes rencontrés depuis le 04 avril 2018 R link 2 : Déjà il faut quitter la route des yeux pour la plupart des actions à réaliser. Les problèmes rencontrés sont nombreux. Fonction OFF sur massage inopérante, le siège vous laboure le dos car impossible de modifier l’intensité. R-link s’est amusé à réinitialiser en paramètres d’usine la voiture, une heure pour tout remettre. Radio bloquée sur une seule station, le problème a disparu comme il est venu. Depuis quelques jours, la tablette passe au noir toute seule, puis revient à elle progressivement. Renault connait le problème mais n’a pas de solutions. Sur les pannes et problèmes diverses, j’ai eu : Fuite du radiateur de climatisation, Fuite sur le carter d’huile, toute la poignée du côté passager qui est restée dans la main de mon épouse qui n’a pourtant pas une force surhumaine, la boite de vitesse qui parfois se met en mode sport, alors que cela fait des kms et plusieurs arrêts que je suis en mode éco. Le stop and start qui fonctionne quand il veut. A froid, je veux bien, mais à chaud, c’est quand il a envie. Pareil que pour Rlink, problème connu et pas de solution. La peinture qui s’écaille. Le carrossier m’a expliqué qu’il avait constaté un manque de sous-couche avant l’application de la peinture. Pas de solution pérenne. L’essieu arrière qui craque de temps en temps. Idem pas de solutions. Parlons aussi et de nouveau, du régulateur adaptatif...que dire. Il est archi nul, même réglé au plus bas, la voiture freine seule, normale, mais trop loin du véhicule devant. Donc quand vous doublez, talisman freine, un espace se crée, une voiture s'insère, donc talisman refreine et...bref c'est le cercle vicieux qu'il faut casser en reprenant la main, enfin le pied plutôt et qui annule donc l'intérêt du régulateur adaptatif. Quant au GPS...d'un autre âge qui s'obstine à vouloir vous faire reprendre son chemin alors que vous vous garez devant votre destination car vous avez pris un raccourci. Je crois que c'est le pire GPS que je connaisse, même celui de mon ancienne 508 était mieux.
Le constat est le suivant : 1 an de possession, 11 jours au garage sans compter les 5 jours pour le changement de l’essieu arrière entre la commande et la restitution du véhicule. La garantie prend fin en juin 2019, j’ai abandonné, je m’en débarrasse. En effet, même si la voiture est belle, confortable, économique niveau carburant et spacieuse mais trop de problèmes potentiellement graves ne me mettent plus en confiance. Si je la garde, je vais y passer tous mes RTT et pas mal d'argent puisque plus garantie. C'était ma 5 ème Renault, jamais eu de soucis avant avec les autres, mais là non. Ce sera probablement la dernière avant longtemps.