L'avis que je vais donner est détaillé (pour ceux qui cherchent une synthèse, vous n'êtes pas tombé sur le bon avis).
Je sors d'une Peugeot 508 sw GT ( 204 ch) avec laquelle j'étais très satisfait (hormis la boîte de vitesse peu réactive). Je l'ai changée au bout de 3 ans (véhicule de fonction obligatoirement français).
Aspect Extérieur :
Couleur extérieure Beige Dune, couleur très rare qui lui va pourtant très bien. J'ai beaucoup apprécié le style à la fois dynamique et statutaire de ce break, qui est à mon sens bien plus réussi que la 508 sw (phase 1). La finition Initiale y ajoute des chromes par-ci par là, mais c'est vraiment très discret. La voiture est très large à l'arrière ( on le remarque quand on la regarde de dos). Le design extérieur est à mon avis le premier critère d'achat et c'est ici un franc succès!
Aspect intérieur:
Voulant éviter le noir, j'ai opté pour le cuir bicolore blanc/noir, avec un bandeau en cuir blanc sur le tableau de bord. Les sièges sont réussis d'un point de vue esthétique, mais ne montent pas assez. En termes de confort et de maintien, la 508 gt faisait mieux. Sinon la planche de bord est agréable à l'oeil, mais est presque trop près des passagers. On se sent un peu trop confiné, et surtout on tape tout le temps contre le bas de la planche de bord pour rentrer. La finition est très moyenne, voire très mauvaise sur les parties basses. Là encore, la 508 faisait mieux aussi bien en haut (plastique plus moussé) qu'en bas ( pas de plastique dur qui se raye facilement). Quand on fait le test de taper sur la planche de bord avec ses doigts, presque tous les éléments sonnent creux. C'est bien la preuve que la qualité a été un négligée. Autrement, niveau ergonomie, c'est 100% tactile. L'écran est grand, mais c'est inusupportable à la longue de toujours devoir repasser par le menu principal pour accèder à la radio par exemple. Il manque des raccourcis. De plus , quand on roule, il suffit que la route soit un peu moins lisse pour que votre doigt bouge et appuie sur un autre bouton. Bref, c'est pénible à l'usage et je crains le vieillissement dans le temps. Par ailleurs, je trouve les compteurs digitaux très moches: il est impossible de combiner compte-tours et compteurs. Je veux bien sur une clio ou une megane, mais sur une talisman c'est dommage m'enfin bon. En revanche, niveau habitabilité, c'est plutôt pas mal, surtout en espace aux jambes à l'arrière et au niveau du coffre (mieux que la 508 sw). Toujours un problème récurrent toutefois: assise trop basse à l'arrière. Mais seuil de coffre bas et ça c'est vraiment utile. Pour le coffre, notez qu'il n'y a pas de filet, ce qui est assez dangereux quand on charge beaucoup.
En termes d'équiepement, on est vraiment sur du full option ( sièges ventilés, massants et chauffants).
Conduite:
Ne voulant pas de diesel de 160 chevaux ( un peu juste à mon goût), je me suis tourné vers le TCE 200. Demi-déception. Moteur extrêmement silencieux (sur autoroute c'est impressionnant avec le vitrage feuilleté) avec une belle allonge, mais couple très faible (l'exact opposé de la 508 gt ) . Pourquoi ne pas faire un moteur 2l avec 200 chevaux pour corriger ce bémol? La boîte de vitesse, à double embrayage et 7 rapports, signée Getrag, est douce et convaincante tant qu'on ne la brusque pas. Au démarrage, elle a toutefois tendance à être brutale et à l'accélération, il y a des à-coups désagréables. Pas au niveau de mes espérances non plus. En plus, il est impossible de mettre la boîte en mode sport sans passer par le multisense. C'est très mal pensé limite dangereux quand on veut doubler rapidement ( ce qu'elle fait bien d'ailleurs), parce qu'il faut repasser par le multi-sense et quitter la route des yeux.
Niveau consommation, disons qu'on alterne le bon et le moins bon. Sur des trajets autoroutiers similaires ( régulateur à 140), il m'est arrivé de consommer 7,6l mais aussi 9,2l. Je ne comprends rien. En moyenne 8l, ce qui est honnête pour un moteur essence de cette puissance, mais le plus insupportable est le réservoir de 51l seulement, qui oblige à ravitailler tous les 550 km. On rêve!!!
En termes de tenue de route, c'est du très bon. La direction est très directe et le 4control est étonnant en ville et sur route. Le confort est globalement bon mais attention, quand la voiture est chargée, il y a beaucoup trop de trépidations, surtout à l'arrière. L'amortissement piloté est plutôt convaincant.
Pour ce qui est des aides à la conduite, là encore, c'est très fourni. Régulateur adaptatif (qui marche bien), avertisseur d'angles morts (pratique), freinage actif, affichage tête haute, alerte de franchissement de lignes. C'est la vraie plus value de cette renault par rapport à la peugeot, et c'est remarquable au vu du prix ( moins de 43000 € )
Fiabilité: RAS pour l'instant je touche du bois!
CCL: une belle voiture extérieurement, avec un bon chassis et spacieuse. Le prix est compétitif et les technologies sont là. Le couple moteur-boîte n'est pas à la hauteur et la finition est réellement indigne. Avec un bon moteur diesel de 200 chevaux et une finition plus soignée, cette voiture m'aurait fait oublié la peugeot.