Bonjour à tous. Je suis possesseur d'une Renault Twingo 2 1.2 16V LEV, finition Intens, neuve, depuis le 30 Mars 2014.
Cette voiture, avec les options : roue de secours - toit ouvrant électrique panoramique - couleur Brun Tourmaline métallisé, m'est revenue à 10 504 €.
Je vais essayer d'être le plus précis possible dans ma description.
Design extérieur : je n'aimais pas les premières Twingo 2. Trop insipides. La bouille est vraiment marrante depuis le restylage. La calandre noire se marie bien au superbe Brun Tourmaline, qui m'a fait traverser toute la région parisienne pour acheter une Twingo avec cette couleur précise.
Design intérieur : idem que pour l'extérieur, je trouvais l'intérieur des premières Twingo 2 super banal. Renault s'est rattrapé sur la phase 2, surtout sur la finition Intens que je possède : plastiques avec motifs grainés, certains plastiques laqués noir, casquette de compteur en cuir, sièges noir/gris avec surpiqûres rouges, c'est sobre mais agréable à l’œil.
Equipement/ergonomie : la Twingo 2 est très bien équipée en finition Intens, surtout pour la gamme et le prix. Régulateur/limiteur de vitesse (dont le bouton est affreusement mal placé ceci dit), ordinateur de bord complet, climatisation (un peu faiblarde), autoradio cd/bluetooth/USB : mon téléphone fonctionne avec sans problème, et j'ai mis une clé USB 32go dont tous les dossiers ont été reconnus immédiatement. Parfait. Commandes au volant, bonne qualité de la sono pour la catégorie. Toit ouvrant électrique en verre : j'ai toujours eu un toit ouvrant sur mes voitures, il m'en fallait un. Vraiment sympa, surtout qu'il est vitré jusqu'au coffre. Toit pouvant s'ouvrir en 4 positions différentes, c'est pratique.
Praticité : alors là, c'est un gros point fort de la Twingo 2. Les deux sièges arrière s'abaissent très facilement, sont sur glissière (donc beaucoup d'espace pour les passagers arrière sans bagages), et mieux encore, peuvent se décrocher et se relever contre les sièges avant en moins de 10 secondes. Et là, la Twingo est transformée en camionnette ! Je me sers très régulièrement de cette fonction, et même dans mon ancienne voiture (Volvo C70), je ne pouvais pas ranger autant de choses.
Moteur/comportement routier/direction : soyons clair : les commentaires des journalistes sur la version LEV du 1.2 16v sont tout simplement ridicules. J'avais peur avant de prendre la voiture, alors que je me suis retrouvé avec une voiture très nerveuse ! Ça avance bien, sans écraser la pédale. C'est dynamique. Evidemment, dans les côtes, il faut savoir rétrograder et pousser le moteur dans les tours. Mais peut-être que les habitués des diesels ont oublié comment marchait un moteur essence. Conso moyenne en ville : 6,1 litres / 100 km. Péri-urbaine : 4,45 litres / 100 km. Et le rodage n'est pas terminé.
Comportement routier : la voiture tient bien la route. Châssis plutôt ferme, peu de roulis en virage. Seul le freinage manque un peu de mordant.
Direction : très agréable sur route, attention en ville et en manœuvres : la direction est très démultipliée, ça peut réserver de sacrées surprises !
L'absence d'insonorisant dans les passages de roue arrières provoque également des bruits très désagréables.
Budget : hormis la consommation très raisonnable, la Twingo 2 en 1.2 est une voiture très fiable et donc très économique en entretien. En assurance, pareil, avec 0,80 de coefficient, mon tarif est de 400€ environ en tous risques. Une bonne affaire !
En résumé, pour le prix et compte-tenu des qualités et des équipements, je pense que la Twingo 2 reste, jusqu'à l'arrêt de la commercialisation, une excellente affaire.