Propriétaire d'une Twingo 1.2 Campus de 60 ch zéro option depuis 2 ans, j'ai déjà cumulé pas mal de kilomètres et conduit sur tout type de route (chemin, ville, départementale et autoroute).
Commençons par les points positifs.
Tout d'abord, la Twingo est un véhicule très économique, aussi bien au niveau assurance qu'au niveau consommation, elle peut parfaitement convenir à un jeune conducteur ou à une personne qui ne veut pas trop dépenser pour sa voiture.
De plus, elle est super fiable. Le véhicule à 15 ans, ma mère l'a achetée neuve et nous n'avons jamais eu de problèmes majeurs avec, increuvables la petite Twingo ! Petit bémol, la serrure du coffre qui est cassée depuis peu, il faut donc que je me contorsionne pour récupérer mes bagages depuis la portière.
Ensuite, la Twingo est très compacte, super pratique en ville pour se garer, elle peut se faufiler un peu partout.
Malgré son format compact, la Twingo se montre également étonnamment habitable (bien sûr, il ne faut pas être super grand sinon on sera mal à l'aise), le coffre aussi peut être très grand, surtout une fois les sièges rabattus, c'est presque un petit utilitaire !
Le confort est acceptable pour les courts trajets (travail-maison).
Une fois que l'on connaît bien la machine, elle peut même se montrer plutôt dynamique en ville.
Sur l'autoroute elle ne se traîne pas et peut même atteindre 150 km/h ! (je ne pense qu'elle puisse faire plus, en tout cas, je n'ose pas essayer...)
Enfin, bien sûr, le design inimitable de la Twingo, avec sa bouille craquante, c'est une voiture emblématique et sympathique.
Passons maintenant aux points négatifs.
pour commencer, il faut savoir que pour rouler en Twingo I, il faut accepter le non respect des autres usagers de la route. Surtout sur l'autoroute. Les idiots en grosses voiture n'accepterons pas de se faire doubler par une Twingo, il faut alors accélérer à fond pour finaliser le processus de dépassement.
En parlant de dépassement, sur départementale, pour doubler un véhicule un peu en deçà de la limitation, il faudra attendre une longue zone de dépassement, sinon c'est la frayeur assurée car à partir de 70 km/h l’accélération est très lente.
Gros problème de la Twingo, c'est le bruit, c'est à partir de 110 km/h que commence l'enfer, ça rend les longs trajets beaucoup moins agréables et beaucoup plus fatigants... La solution que j'ai trouver, c'est emporter une enceinte portable en mettre le son à fond pour couvrir le bruit.
Parlons des enceintes justement, si vous aimez la musique, si voulez un son pur ou bien des bonnes basses, eh bien, vous serez déçus, les enceintes sont tout simplement médiocres, à l'arrière on a même du mal à entendre la radio.
Autre point négatif, la direction non assistée, pour un usage citadin, avoir une direction assistée, ça change la vie. Ici, faire un créneau ou une manœuvre demandera beaucoup plus d'effort.
La sécurité, on ne peut pas dire que l'on se sent en sécurité dans une Twingo I, Tout simplement parce que si l'on rencontre un autre véhicule, on a de fortes chances de tomber sur plus fort que soit et de finir broyer comme une... Enfin voilà.
Le confort à l'arrière sur route accidentée, il faudra manager ses passagers sur routes accidentées ou lors de passage de dos d'âne, si on ne veut pas les secouer dans tous les sens.
Le manque de confort sur les longs trajet. Pour les trajets travail - maison, elle est parfaite, pour un trajet de 3 heures, les choses se gâtent, on est très vite mal à l'aise et tendu, on a du mal à trouver une position confortable sur le siège, et l'on doit multiplier les pauses si on veut se décontracter.
Bilan :
Super voiture pour les petits budgets, hyper fiable, logeable et bien adapté pour un usage citadin ou de courts trajets sur départementale.
Pas adaptée pour les trajets sur autoroute avec un confort qui devient vite gênant, tout comme le bruit et les vibrations ce qui rend les trajets très fatigants.