Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

VOS 70 AVIS Renault Twingo

15,6 /20(70 avis)

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design


Twingo (3) 1.2 16S KENZO (2004)

Par §Dia084yb le 28/08/2018 à 16h29

2016- Nous voulions une petite voiture pratique (modularité) et pas chère (entretien, assurance) et avons choisi une renault Twingo Kenzo de 2004 avec 57,000 kms (1e main) C'est au final un très bon choix d'occasion: la voiture est pratique et très modulable et peut transporter facilement 4 personnes avec suffisamment de place et même quelques sacs en plus. Le fait que la banquette arrière coulisse largement, que les sièges arrières séparés se rabattent facilitent vraiment cette voiture à tout faire et à vivre; de plus une fois tout rabattu, le coffre est grand vu la taille de la voiture. A vous 3 caddies complets de supermarché, une petit meuble, passer à la jardinerie ... Le moteur a beau être un 1.2 16v de 75cv, c'est un multi soupapes à l'ancienne et il faut passer un certain régime (pas de compte tours mais à mon avis 3,000 tours) pour que le moteur ait un peu de punch, sinon c'est une voiture très souple mais on est déjà en 5e à 50 km/h ! revers de la médaille, passé 110 km/h, c'est très vite très bruyant - impossible d'écouter la radio ou discuter sans hurler. Nous avons fait un trajet autoroutier et si la voiture tient assez facilement le 130, le bruit est vite pénible et la tenue de route pas franchement rassurante: la voiture se ballade un peu et il faut lever un peu le pied dans les grandes courbes (et aussi sous la pluie). Mais en ville, ce pour quoi elle est destinée, on se faufile facilement d'autant plus qu'en 2018 les Twingo génération #1 sont des toutes petites voitures ce qui n'est pas non plus toujours rassurant. Coté budget, la consommation moyenne est de 6 litres avec une conduite dynamique, rajoutez 1 litre quand vous mettez la clim (pas franchement efficace mais bienvenue) et une bonne dose de punch en moins: faut choisir avancer et avoir un peu chaud ou être au frais mais perdre quelques chevaux sous le capot. Très bon point, il y a des garages Renault partout et je trouve le suivi plutôt bien et les révisions très abordables (env.200 euros /an) et l'assurance aussi. Coté confort, c'est moelleux et très souple mais on a assez vite mal au dos sur la route car pas assez soutenu. La tenue route est bonne mais le feeling un peu flou côté route. Par contre, aucun plaisir de conduite si ce n'est que les Twingo #1 ont une bonne cote de sympathie, et aussi de convoitise (prévoyez un antivol mécanique car les voleurs de Twingo sont toujours opérationnels) Au final une excellent petite voiture de ville que l'on peut garder sans crainte (les prix restent stables) à comparer avec la Honda Jazz tout aussi pratique.


Twingo (2) 1.2 INITIALE (1999)

Par Domani87 le 12/04/2018 à 11h17

J'ai une version 1.2 Easy (boite semi-auto) de 1999 depuis 4 ans qui a 120.000km. Voiture très pratique en ville pour les courses mais que je n'utilise que pour ça car totalement inadaptée à la route surtout en charge, puisque nettement sous-motorisée par rapport au parc actuel: on se traîne littéralement pied au plancher, résultat on se fait coller constamment par la plupart des autres véhicules dont une bonne partie d'excités ce qui est rapidement stressant. De plus j'ai eu droit a tous ses défauts majeurs: Casse subite d'un ressort d'amortisseur AV à 100.000km, le défaut le plus récurrent sur les Twingo 1 (que Renault n'a jamais voulu reconnaître car ça l'aurait obligé à changer tous les ressorts de tout le parc), qui a nécessité de changer les 2 ressorts (forcément), capteur de vitesse HS à 110.000km, ce qui entraîne perte du compteur de vitesse et perte de la direction assistée de manière aléatoire (très dangereux car ça se fait en roulant, imaginez en plein virage...), enfin boite Easy (boite semi-auto) catastrophique (passage de vitesses ne se faisant pas ou de manière aléatoire) qui m'a obligé de faire repasser la boite en manuelle chez un garagiste. Heureusement que le coût des réparations est raisonnable car ça finit par faire beaucoup en peu de temps. Donc si vous achetez une Twingo 1 je vous conseille d'en choisir une qui a eu ses ressorts d'amortisseurs changés sinon vous y aurez droit. Sinon plastiques bas de gamme, poignées de réglage des sièges qui cassent, montée/descente des vitres aléatoires due à défauts dans le circuit électrique. Ceci dit voiture pratique en tant qu'utilitaire mais qui se limite à cela. Conso 6l/100 raisonnable sans plus par rapport à ce qui se fait sur les voitures modernes (vu la légèreté de la voiture)


Twingo (3) EXPRESSION (2002)

Par §BL6473gO le 22/01/2018 à 17h59

Twingo de 2002 1.2 8S Expression J'ai cette voiture depuis que j'ai mon permis (il y a presque 6 ans) et vraiment une formidable machine. Elle fait parfaitement le job pour m'amener à la fac tous les jours. Le moteur est suffisant au quotidien (départementale, nationale, periph, ville) si on apprend à savoir où est le (peu) de couple, assez silencieux et souple. Il demande par contre beaucoup d'anticipation et un rétrogradage à haute vitesse pour bien accélérer. La visibilité est parfaite et l'habitacle lumineux. L'espace intérieur est impressionnant. Niveau confort, c'est assez bon quoique l'amortissement soit un peu mou (roulis, pompages). Les sièges sont suffisants pour les trajets de 1-2h, disons. Il ne lui manque que la clim. Le système audio suffit (4 HP). Le niveau sonore est assez bas mais devient plus fatiguant à partir de 110 km/h (je pense être tombé sur la bonne ou alors je suis fou, mais j'ai essayé des twingo d'autres années et je les trouve plus bruyantes que la mienne, le moteur donne l'impression d'être dans l'habitacle alors qu'il fait plus feutré dans la mienne...). Comportement rassurant, freinage assez mordant, comportement facile à appréhender. Mais comme beaucoup le disent, elle glisse facilement sur le mouillé (rond point pris trop vite). Encore une fois elle est assez neutre et on la maîtrise assez vite. Niveau conso, tablez sur un 5.5 L/100 en conduite tonique (conduite dans le flux de la circulation). Pour ceux qui se plaignent de la consommation: sachez que le réservoir est assez petit (35L si je ne m'abuse) donc c'est sûr que l'autonomie est limitée, mais ça ne vient pas de la conso elle-même. Et surtout apprenez à conduire: les gens qui roule à 50 en 3e sur du plat, passez la 4e, voir la 5e dès 60 toujours sur du plat. Passez les vitesses assez tôt à vitesse stabilisée et accélérez franchement. Anticipez les freinages en laissant décélérer au lieu de rester tout le temps campé sur le frein, et rétrogradez pour vous insérer efficacement (puis revenez à un rapport haut une fois élancé), c'est du bon sens. Niveau entretien: juste les frais courants (vidanges, distribution, 1 roulement arrière à 120 000), mais feux arrières qui grillent assez souvent, tout comme les bougies qui s'usent vite. Les pièces sont bon marché (à part la télécommande/clé qui coûte 100€ chez Renault, mais je la fais souvent tomber...) Sinon voiture très très fiable et sur laquelle on peut compter !


Twingo (3) 1.2 INITIALE (2001)

Par §sim153Hu le 30/12/2017 à 17h21

ans que je possède ma twingo initiale 1.2 16 soupapes. Je l’ai eu à 11800 km et elle a en décembre 2017: 119700 km. C’est une excellente citadine, agile et modulable. On y range quasiment tout à l’intérieur, c’est exceptionnel ! La banquette arrière est modulable...un atout ! Petite à l’extérieur mais grande à l’intérieur. En version initiale l’équipement est complet pour l’epoque: clim, direction assistée, vitres teintées électriques, jantes alliage, cuir, antibrouillards, radio CD. Pour ce qui est de la fiabilité, elle est correcte: le capteur point mort haut a été changé deux fois, la bobine, la clé (qui s’est décomposée) tout ça pour des problèmes de démarrage entre 12000 et 45000 km. Puis 3 fois des biellettes de barre stabilisatrice car tout le poids est sur le train avant et vers 115000 km: rotules inférieures et le boîtier calorstat ayant provoqué une fuite de liquide de refroidissement. Côté entretien: la distribution (2fois), disques, plaquettes de frein et frein arrière, filtres, bougies (clé spéciale) et les vidanges (faciles à faire soit même). Sinon l’auto vieillit sans corrosion, mais les portes avant s’affaissent, le cuir du volant part en décomposition et les boutons de climatisation se décolorent et se détachent. Côté consommation ce n’est pas terrible. La boîte 5 est un gadget, le moteur mouline rapidement et fait du bruit en vieillissant (j’ai rajouté de l’insonorisant). Plus à l’aise en ville que sur route, malgré une tenue de route qui est très correcte hors agglomération et un freinage puissant.







Rechercher un avis

  

SPONSORISE

Achetez votre Renault Twingo

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Citadine

Forum Renault Twingo

Essais et comparatifs Renault Twingo