Twingo de 2002 1.2 8S Expression
J'ai cette voiture depuis que j'ai mon permis (il y a presque 6 ans) et vraiment une formidable machine.
Elle fait parfaitement le job pour m'amener à la fac tous les jours. Le moteur est suffisant au quotidien (départementale, nationale, periph, ville) si on apprend à savoir où est le (peu) de couple, assez silencieux et souple. Il demande par contre beaucoup d'anticipation et un rétrogradage à haute vitesse pour bien accélérer. La visibilité est parfaite et l'habitacle lumineux. L'espace intérieur est impressionnant.
Niveau confort, c'est assez bon quoique l'amortissement soit un peu mou (roulis, pompages). Les sièges sont suffisants pour les trajets de 1-2h, disons. Il ne lui manque que la clim. Le système audio suffit (4 HP). Le niveau sonore est assez bas mais devient plus fatiguant à partir de 110 km/h (je pense être tombé sur la bonne ou alors je suis fou, mais j'ai essayé des twingo d'autres années et je les trouve plus bruyantes que la mienne, le moteur donne l'impression d'être dans l'habitacle alors qu'il fait plus feutré dans la mienne...).
Comportement rassurant, freinage assez mordant, comportement facile à appréhender. Mais comme beaucoup le disent, elle glisse facilement sur le mouillé (rond point pris trop vite). Encore une fois elle est assez neutre et on la maîtrise assez vite.
Niveau conso, tablez sur un 5.5 L/100 en conduite tonique (conduite dans le flux de la circulation). Pour ceux qui se plaignent de la consommation: sachez que le réservoir est assez petit (35L si je ne m'abuse) donc c'est sûr que l'autonomie est limitée, mais ça ne vient pas de la conso elle-même. Et surtout apprenez à conduire: les gens qui roule à 50 en 3e sur du plat, passez la 4e, voir la 5e dès 60 toujours sur du plat. Passez les vitesses assez tôt à vitesse stabilisée et accélérez franchement. Anticipez les freinages en laissant décélérer au lieu de rester tout le temps campé sur le frein, et rétrogradez pour vous insérer efficacement (puis revenez à un rapport haut une fois élancé), c'est du bon sens.
Niveau entretien: juste les frais courants (vidanges, distribution, 1 roulement arrière à 120 000), mais feux arrières qui grillent assez souvent, tout comme les bougies qui s'usent vite. Les pièces sont bon marché (à part la télécommande/clé qui coûte 100€ chez Renault, mais je la fais souvent tomber...) Sinon voiture très très fiable et sur laquelle on peut compter !