Si vous demandez aux gens dans la rue ce qu'ils pensent de la Vel Satis (VS), certains vous diront qu'elle est moche. D'autres vous diront qu'ils l'aiment. Très peu vous diront qu'ils s'en fichent et c'est là une des premières caractéristiques de ce véhicule : il ne laisse pas indifférent, pas plus qu'il ne passe inaperçu.
Quand j'ai acheté cette voiture, les gens autour de moi ont été fort surpris. "Quoi, cette baleine ?", "Voiture de retraité" ou encore "Qu'est-ce qu'un célibataire de 30 ans sans enfants comme toi fait avec ce truc ?". Oui, mais moi, j'adore. Et pourquoi aller acheter une A3, comme beaucoup me le recommandaient ? Pour faire comme tout le monde ? Non, et je vais vous expliquer pourquoi.
Mon véhicule est une phase II de 2007, 3.5 V6 Initiale. J'ai acheté cette voiture parce que j'adore son design. Décalé, futuriste, particulier, on peut trouver plein de qualificatifs mais en ce qui me concerne, j'aime énormément. La VS est semblable à aucune autre voiture. Certes, beaucoup de gens n'aiment pas, ce qui n'a pas aidé au niveau des ventes (sûrement aussi parce qu'elle n'avait pas le bon blason sur le capot mais c'est une autre histoire). Mais pour ce qui me concerne, cet OVNI roulant me plaît. Qu'il s'agisse de la calandre, des phares particuliers, du style empruntant autant à la limousine qu'au monospace, un peu haut sur pattes et massif à la fois avec la double sortie d'échappement, la VS est une sorte de tank roulant unique dans le paysage automobile. Je la trouve magnifique mais je comprends fort bien que d'autres n'aiment pas.
Si l'extérieur est pour le moins controversé, l'intérieur fait en général l'unanimité, pour peu que l'on soit un minimum objectif. C'est simple, il est royal. La part belle est donnée au confort. Les sièges avant sont ce que j'ai vu de mieux en terme d'assise et de confort. De vrais fauteuils de salon (qui, en contrepartie, ne maintiennent pas beaucoup dans les virages rapides mais là n'est pas la vocation de la voiture). La version Initiale propose les sièges en cuir, électriques et chauffants, avec mémorisation des réglages. La finition est très bonne, sans toutefois atteindre l'excellence du haut de gamme allemand, il faut être honnête. Mais après 5 ans, la voiture est nickel, aucun rossignol, aucun bruit parasite et le cuir des sièges est toujours resplendissant.
L'espace intérieur est énorme, conséquence de la carrure du monstre. Les places arrières sont très généreuses et les adultes y prennent place sans problème.
En termes d'équipement, c'est très complet. Les sièges électriques ont été mentionnés. Outre les petits gadgets appréciables comme le frein à main électrique, citons pêle-mêle l'intérieur cuir, la carte mains-libres, les radars avant et arrière, les vitres teintées, le GPS, les phares au Xénon, les multiples airbags et autres automatismes (phares et essuie-glaces, automatiques, rétroviseurs, ...), le lecteur DVD ou encore l'autoradio Cabasse et son chargeur 6CD. Oups, qu'ai-je dit ? L'autoradio est certainement LA faute de goût dans cette voiture. Je ne sais pas qui de Cabasse ou de Renault est fautif mais le fait est que le son que renvoient les 8hp est indigne d'une voiture de ce standing. Plat, sans basses aucune, grésillant, une vraie calamité. L'installation d'un caisson de basses résout le problème mais dans une voiture de ce prix la qualité sonore devrait être correctement étudiée.
On éteint donc la radio ... et on apprécie le silence. Car la VS est une voiture très silencieuse. Les bruits extérieurs sont bien filtrés et même à (très) haute vitesse, le calme règne à bord. Seuls le bruits de roulement se font entendre sur chaussée dégradée mais c'est à mettre à l'actif des grosses roues (245/45/18). Roues qui d'ailleurs ont fort à faire compte-tenu du poids du véhicule : les gommes s'usent assez vite (50000km est un maximum avec mes Michelin et pourtant je ne suis pas fou du volant).
Le coeur de mon véhicule est le V6 3.5 de 245ch. Un moteur agréable, souple et puissant. Il n'a aucun problème à propulser les 1800kg de la VS et chaque dépassement se fait en un clin d'oeil. Ce V6 d'origine Nissan est très robuste (et il est équipé d'une chaîne de distribution), raison pour laquelle je l'ai choisi. Silencieux à bas régime, il sait se montrer rageur passé les 4000tr/min, dans un joli grondement qui trahit un peu la VS.
Mais la vocation de la voiture n'est de toute façon pas là. La VS, ce n'est pas une voiture faite pour les runs sauvages ou pour faire la course avec les GTI à aileron. La puissance du V6 est très suffisante pour ce faire mais le concept même du véhicule appelle au calme et à la volupté. Une volupté de fin gourmet qui sait qu'il en a sous la pédale mais qui préfère "cruiser" tranquillement, dans son cocon, sans volonté de dominer le monde, sans vouloir démontrer quoi que ce soit à qui que ce soit.
Et même si vous vous laissiez aller, un coup d'oeil à l'ordinateur de bord vous ramènerait vite à la raison. Le moteur est en effet assez gourmand. 11 à 12l/100 en moyenne (10 sur route, 9.5 au régulateur à 90) et facilement 14l en ville. Gloups ! C'est un autre défaut de ce véhicule. En ce qui me concerne, je l'ai acheté parce que je ne roule pas beaucoup (à peine 8000km/an, mieux valait revendre mon ancien diesel) mais je comprend qu'une telle consommation puisse faire réfléchir, pour une puissance qui n'a rien d'extraordinaire de surcroît (245ch je le rappelle, même si le moteur a été bridé par rapport à la version qui équipe la 350Z et qui développe 313ch). Donc je me fais plaisir mais je suis conscient que c'est parce que je n'utilise la voiture que le week-end. Cette motorisation est certainement déraisonnable pour un gros rouleur.
La boîte auto est très correcte. Douce, réactive sans être "sportive", elle participe à l'agrément que distille le véhicule. Mieux vaut, contrairement aux préconisations de Renault, la vidanger régulièrement (tous les 40000km environ). Il est possible de passer en séquentiel si on veut passer les rapports soi-même. Pour ma part, et toujours dans une optique de confort, je suis toujours en automatique. La boîte manuelle a son charme mais, pour moi, c'est un charme suranné.
Voilà, je pense avoir fait à peu près le tour concernant ce véhicule que je trouve extraordinaire et qui, à mon avis, a été injustement boudé et a souffert de méventes dues à son style un peu trop original. La VS est une voiture attachante et très sympathique à conduire au quotidien. Les phases II sont très fiables (presque aucun problème électronique par exemple) et le V6 3.5 est d'une solidité à toute épreuve, surtout dans cette version légèrement dégonflée : tout est fait pour qu'il ne fatigue pas trop. Je ne me suis pas beaucoup renseigné sur les versions diesel de la VS mais j'ai cru comprendre que le V6 3.0, d'origine Isuzu, a lui connu nombre de déboires. Venant moi-même du monde du diesel, je mesure aujourd'hui à quel point le surcout du plein à la pompe est finalement dérisoire, quand je compte tout ce que je gagne en tranquillité, en fiabilité, en agrément de conduite, en silence, etc.
Bref, j'adore ma VS et si elle est loin d'être parfaite, je ne la trouve pas moins très agréable à conduire. Et quel plaisir de ne pas en voir à tous les coins de rue !
Une petite anecdote pour la fin : il y a quelques mois, j'ai fait faire un tour dans ma VS à un collègue très sceptique. Il en est ressorti avec une appréciation très différente sur le véhicule. Pas l'amour fou mais avec l’impression de s'être trompé sur beaucoup de choses. Certes, il n'en achètera pas une mais il a au moins pu voir que le haut de gamme français n'est pas forcément ridicule et qu'en la matière, la VS avait quelque chose de différent à proposer. Pas forcément mieux mais pas moins bien. Juste différent. A trois reprises, j'ai mené cette expérience, toujours avec le même résultat. L'échantillon est trop réduit pour être représentatif. Mais cela m'a conforté dans mon idée, à savoir que concernant la Vel Satis, il y a deux types de personnes : ceux qui l'aiment et ceux qui ne l'ont pas encore conduite.
Bonne route à tous.