La zoé Zen porte bien son nom : Intérieur clair et silence à bord. C'est une voiture très agréable. Sur les routes de campagne, le fait de ne pas avoir à passer de vitesse est un régal, on aborde la route avec plaisir, fini la galère du passage de vitesse du aux 80km/h. En moyenne montagne, je me laisse glisser dans les descentes sans avoir à freiner tant le système régénératif est efficace. Le silence est appréciable en campagne, on peut s'arrêter sur un petit chemin pour profiter des bruits de la nature.
Au niveau du coffre, il est très logeable par rapport à une clio, il est plus grand mais aussi moins alambiqué au niveau des contours. J'arrive à mettre dans ce coffre une tondeuse, une débroussailleuse, un taille-haie dans le coffre (gamme Ryobi électrique 18v pour ceux qui connaissent) et mes affaires de jardinage.
Avec une voiture électrique, vous pouvez oublier la fatigue du voyage (aucune vibration moteur), on retrouve le plaisir de la conduite. La zoé parmi les électriques est la seule à être abordable pour mon budget (15.990€ dans mon cas) et pour une autonomie de 300km réels d'où mon choix.
Au niveau autonomie, sur parcours mixte ( 80km/h + portion de 50km de 110km/h), je fait 346km avec un plein à 99%.
Sur autoroute, je fais 200km et il me reste 15% d'autonomie à l'arrivée en roulant à 110km/h (chargé à 99%), on peut donc faire 240km.
Le petit plus, c'est le chauffage du véhicule ou climatisation du véhicule à distance via l'application Renault. On reçoit aussi des SMS lorsque le véhicule est fini de charger.
Si vous vous poser des questions sur l'électrique, contactez des utilisateurs quotidiens car les concessionnaires Renault ne sont pas trop au courant des petits astuces ( comme par exemple huiler la charnière du protège prise de la voiture) et des appli à télécharger.
Au niveau des cartes de recharge, j'ai chargemap et freshmile que j'ai eu gratuitement via mon syndicat d'énergie. Si on a ces deux cartes et sa carte bancaire, on peut aller partout.