Je possède une Rover 75 2.0 CDT depuis sa sortie de la concession jusque aux 254 000 kilomètres qu'elle affiche fièrement aujourd'hui.
Tout d'abord commençons par le début. Nous sommes en 2002 et je cherche une voiture capable d'avaler les kilomètres sans broncher, silencieusement et avec un intérieur agréable et une ligne sympathique. Je faisais le tour des concessions. D'autant que je me souvienne j'étais allé voir pas mal de modèles, tels que les C5, 406, mondeo, BMW 330xi, Jaguar S-type... toutes en 6 cylindres, ne voyant pas trop l'intérêt d'un diesel en raison du prix nettement plus élevé que celui ci à l'achat. Aucune ne me plaisait vraiment, la C5 était confortable mais sa ligne me rebutait, la 406 avait un tableau de bord tout en plastique bien triste, la mondeo était montée sur des noyaux de pèche et la BMW... bah c'était du BM quoi. Inconfortable, intérieur sans grand intérêt. Par contre ça tirait bien, ça c'est sur, et ça tenait très bien la route aussi. Quand à la S-type, j'avais peur de me la faire rayer. C'est alors que j'ai découvert un autre modèle : la Rover 75
Oui la Rover 75, une voiture de la taille d'une berline classique, comme une 406 ou C5, du prix d'une berline classique, mais avec un ligne magnifique et un intérieur, s'il n'atteint pas la qualité exemplaire de finition d'une XJ, quand même bien sympathique. D'ailleurs je préfère le tableau de bord de la 75 à celui d'une type S. Au départ parti sur un 2.5, il fallait la commander et dans la concession se trouvait une 2.0 CDT (seul modèle diesel à ce moment) avec une remise assez bonne. Surtout que la voiture n'était pas une voiture d'essai mais juste de démonstration à l'intérieur du bâtiment.
Bref, parlons de la voiture à présent. Il s'agit d'une Rover 75 2.0 CDT Pack « vert moonstone » (vert clair) métallisée. La version « Pack » est la finition intermédiaire, sans le GPS et avec une sellerie velours au lieu du cuir ( de toute façon je n'aime pas les selleries cuir, ma clio m'en à déjà bien assez fait voir comme ça). Elle n'avait pas de lecteur CD non plus, juste un lecteur K7. J'avais fait venir un chargeur CD pour le faire monter avant de récupérer la voiture. Il me prends toute la boite a gants et à finit par tomber en panne il y'a quelques années. Boh, de toute façon la musique en voiture c'est pas trop mon truc. Il y'a deux vides poches sur le tableau de bord et un dans chaque porte avant. On trouve également un rangement pour CD et K7 dans l'accoudoir central, où les K7 ne veulent de toute façon pratiquement jamais rentrer dans leur emplacement réservé et bloquent en général la fermeture de l'accoudoir, ce qui est bien gênant. Après il y'a d'autres gadgets inutiles tels que les portes gobelets...
Le tableau de bord en ronce de noyer ainsi que le bloc compteur (cadrans ovales à fond blanc) sont très agréables à l'oeil et les compteurs sont très lisibles. Je regretterais juste l'absence de voyants indiquant le fonctionnement des veilleuses et codes. La plupart des commandes tombent bien dans les mains. Le comodo des phares et clignotants ne commande que le code/phare et l'allumage des feux se fait par une autre commande se trouvant sous vide poche gauche, a coté des commandes antibrouillards avant et arrière. Ce n'est, je trouve, pas génant. Les essuies glaces ont 3 positions avec 4 vitesses d'intermittences possibles. On est loin de ma précédente ami 6 et sa mono-vitesse lente... Par contre je me trompe en permanence de sens quand il s'agit de régler la vitesse intermittente. Quand je veux aller plus vite je le règle plus lentement et inversement. J'imagine que ça vient de moi.
Une fois sur la route la voiture est très silencieuse, trop même parfois. Elle en devient vite ennuyeuse (comme toute voiture moderne enfaite). Mais le silence est quand même bien agréable sur long trajet, et pouvoir rester à 140 sur de longues distances est quand même bien pratique. La boite manuelle à 5 rapports est bien étagée et je n'ai pas grand chose à lui redire. Le moteur lui, m'a paru extrêmement mou vers les 50-60 000. Une vrai horreur. Impossible de repartir sous les 2000 trs quelque soit le rapport, obligé de rétrograder en 1ère sur le plat à 20 km/h pour repartir, et au dessus le turbo avait un temps de latence plus que dangereux. Ceci jusque à ce que j'explique mon problème au garage Rover et qu'ils me débranchent un truc antipollution qui, soit disant, finissait par s'encrasser. Verdict? J'avais l'impression d'avoir changé de voiture sur le trajet du retour. Les reprises étaient bien plus franches, presque plus de latence, possibilité de repartir de 50 en 4ème sans soucis. Donc si il y'en a qui ont un problème similaire, débranchez! C'est juste une simple fiche à déconnecter et la voiture tire même mieux qu'a l'origine. Et en plus elle passe sans soucis au contrôle antipollution. J'ai essayé une CDTi à sa sortie, elle ne m'a pas semblé mieux marcher que mon CDT sans antipollution, surtout pour le rajout que j'aurais du sortir pour l'acheter. Niveau consommation : autours des 6.0l/100, pas grand chose donc.
Je regrette juste que les suspensions soient un peu dures (après tout c'est du BM). La tenue de cap est très bonne, bonne tenue de route. Je n'ai jamais du glisser avec.
Les kilomètres ont défilés, moi j'ai pas trop vu le temps passer. Entre temps la marque à disparu, la voiture ne vaut plus rien maintenant, ce qui n'est pas plus mal! Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec. Rien, jamais une réparation! Moteur, turbo, embrayage, boite... tout est d'origine! Seul l'entretien régulier, les pneus et les plaquettes de freins ont été remplacées. Et au contrôle technique elle passe toujours avec 0 défauts. Le V6 est bien plus sympa à l'usage, seulement je ne l'ai pas gardée assez longtemps pour pouvoir vraiment en parler (juste 6 mois). Je peux juste dire qu'il tourne autours des 10l/100, pas si élevé donc. Maintenant j'entends énormément de critiques sur le faite que la voiture ne serait pas fiable. Certaines personnes ont effectivement eues énormément de problèmes avec ces voitures. Alors? Je suis tombé par chance sur un bon numéro ou tout simplement j'y ai toujours fait attention, je l'ai entretenue, respecté les temps de chauffe, avec une conduite souple et sans passer mon temps à « taper dedans »? Je serais curieux de savoir comment ceux qui ont autant de soucis conduisent quand même. C'est facile de dire qu'une voiture tombe tout le temps en panne lorsque on fait n'importe quoi avec.
Toujours aucun signe de faiblesse à 250 000, pas de changement en perspective donc. C'est une voiture que je recommande, surtout au prix ou elles se vendent maintenant. Il n'y a pas de problèmes de pièces, caterpillar en a repris la fabrication et les anciens concessionnaires Rover peuvent en assurer l'entretien.