Après 30.000 km au volant de ma Saab (achetée à 150.000) je ne peux que vous recommander ce modèle méconnu !
Ayant choisi la 9-3 pour son originalité et ses performances, je lui ai découvert bien d'autres qualités au quotidien.
Le confort exceptionnel de ses sièges m'a permis d'effectuer de longs trajets en Europe sans la moindre fatigue, malgré mes problèmes de dos. A noter que les passagers arrière louent aussi le confort de la banquette, bien plus accueillante que chez ses rivales teutonnes.
Si les performances du 2.0t et le comportement routier (bien plus affûté que sur les précédentes Saab) sont très appréciables en usage normal, c'est à haute vitesse (sur autoroutes allemandes ;-) que se révèle tout le potentiel de la voiture qui montre alors une stabilité et des reprises étonnantes. Grande impression de sécurité.
J'ai aussi découvert une berline pratique, avec une très bonne maniabilité en ville (braque plus court que ma Clio2!) un coffre bien exploitable et des rangements bien pensés.
En revanche, la finition, trop hétérogène, marque le pas sur la concurrence allemande. La Saab offre en effet un curieux mélange d'éléments hyper solides et bien finis (portières) et de plastiques fins et peu résistants dans le temps (console centrale). Heureusement, l'ambiance intérieure, originale, vient compenser ces aspects.
Les plus gros défauts selon moi restent la boîte de vitesse que je trouve lente et peu raffinée (pas à la hauteur du très bon moteur) et les suspensions qui génèrent des bruits parasites sur chaussée dégradée à basse vitesse (en ville, ralentisseurs,...).
Niveau fiabilité, à 180.000 km, aucun problème mécanique, mais un système audio/navigation capricieux (le gps n'a jamais marché, coupures et redémarrages intempestifs du système audio... les joies du multiplexage de première génération...).
La consommation me semble tout à fait correcte par rapport au moteur (8,5l en usage mixte banlieue/autoroute).
La marque Saab n'existe plus mais du coup toutes les pièces sont faciles à trouver en neuf sur des sites internet spécialisés Saab/Volvo.
Pour mon prochain véhicule, je reprendrai très certainement une 9-3, sans doute en boîte auto cette fois :-)