Je ne suis jamais tombé en panne, si ce n'est une serrure de coffre (défaut typique de cette génération Leon-Altea) et surtout un encrassement récurrent du FAP, qui a nécessité une fois le remplacement de la vanne EGR.
Je trouve la ligne et l'équipement excellents, ainsi que le volume du coffre et l'habitabilité.
Le confort est bon, malgré les roues de 17".
La motorisation est parfaite.
La transmission DSG est très agréable à l'usage (frein moteur, rétrogradage...), mais son paramétrage est un énorme problème lorsqu'on roule beaucoup en ville comme moi : le mode normal est trop basé sur une prétendue économie (dont je voudrais bien avoir confirmation !), et oblige donc le moteur à tourner très bas (moins de 1500 tr) le plus souvent possible. D'où l'éternel encrassement du FAP.
En mode sport, par contre, le passage se fait à 3000 tr, ce qui fait "hurler" la mécanique.
En conséquence, je passe sans cesse du mode auto au mode manuel, de façon à rester le plus possible à 2000 tr. C'est un non-sens lorsqu'on a fait le choix de l'automatique, mais cela me permet de garder mon FAP propre.
Sur route c'est un problème aussi : en roulant à 94 au régulateur, la boîte se met en 7e, ce qui met le régime à 1500 tr : je me mets là aussi en manuel et je roule en 6e pour rester à 2000 tr/mn chaque fois que c'est possible.
Parallèlement, ma conso est de l'ordre de 6,4 l, ce que je trouve élevé. Je ne pense pas que ce soit ma pratique de la BV qui soit en cause, car ma conso était la même au début, avant que je n'encrasse mon FAP et que je décide de rester dans les 2000 tr.
Autre défaut : la banquette ne se rabat pas, mais seulement les dossiers, et il faut alors acheter un plancher complémentaire, inexplicablement absent sur la version Techside qui était la plus haute.
Encore un truc énervant : les commandes de la radio au volant sont à gauche alors que le poste est à droite, et celles de l'ordi sont à droite, alors que l'ordi s'affiche à gauche. VW a corrigé ce défaut sur les Golf et autres, mais je ne suis pas sûr que ce soit le cas sur les Seat récentes, et sûrement pas sur l'Altea.
Enfin, l'écran central est beaucoup trop bas et oblige à quitter la route des yeux trop longtemps. Sans parler de la mise à jour du GPS, facturée 190 €/an ! C'est le prix d'un GPS neuf. J'ai donc ressorti mon tomtom.
Ces défauts mis à part, que chacun appréciera à sa façon, je suis très satisfait de cette voiture, ainsi que l'après vente, irréprochable sur Nancy.