Il s'agit d'un modèle de 2005 et non de 2006 comme indiqué ici car ma version n'apparait pas dans la liste...
C'est donc une phase 1, j'en suis l'unique propriétaire depuis 5 ans 1/2 et 85 000KM, bonne petite voiture bien vive, qui m'amène d'un point A à un point B sans tomber en panne.
J'ai pris ce modèle car je cherchais un turbo essence assez puissant en citadine et en 5 portes à l'époque, et seule l'Ibiza correspondait à mes critères.
Bien évidemment, elle attire les kékés et les merdafioul, le logo 20VT sur le coffre n'étant pas étranger à cela...maintenant que j'ai retiré les logos en question (20VT, FR) ainsi que la double sortie de pot chromé, tout va mieux malgré certains comiques croyant conduire une arme de guerre...
Le moteur est très élastique, peu de vibrations dans les pédales et le levier de vitesse, pas de clac clac sous le capot, un bel agrément de conduite malgré quelques rossignols dans l'habitacle. Mais bon, quand on achète une Seat...
La maladie sur ce modèle concerne les silents bloc, à faire changer par un modèle plein de la Cupra ou un modèle "confort" à 4 faces (1K0407183E), perso j'ai le deuxième, c'est le jour et la nuit en terme de confort et de précision pour placer l'auto dans un virage malgré son châssis dépassé.
Les suspensions sont très fermes d'origines et nuisent au confort (des passagers) sur des routes bosselés.
Mon véhicule n'est plus d'origine d'un point de vue mécanique, liaison au sol, transmission...car c'est mou/linéaire d'origine, les rapports sont un poil trop long à partir de la 3, ça ne tourne pas quand il le faudrait, j'arrive à glisser des 4 roues à haute vitesse dans un virage serré, c'est dire...
Sinon j'en suis très content, l'habitabilité est correcte, mon labrador de 35KG rentre dans le coffre et on a encore un peu de place pour mettre les affaires de ma fille de quatorze mois même si j'aurai voulu avoir quelques litres de contenance en plus.
La version 20VT est bien plus polyvalente que la version mazout, pas besoin de jouer du levier de vitesse constamment, usure des pneus moindre (pas d'enclume sur le train avant), un comportement routier un peu pus sain, pas de parkinson dû au moteur, ça sent un peu le sans plomb pendant la mise en route du starter automatique et c'est tout.
Moteur increvable, plein de potentiel, bonne motricité en 205/45/16...en ligne droite :)
Je passe 420NM et plus de 260ch en pneus hiver et en pneus été (Toyo R1R) sur le second rapport sans aucun problème, le couple en première étant beaucoup plus limité, je n'ai plus besoin de doser la pédale de droite, un régal sauf pour la transmission, le choix des pneus étant également très important.
Niveau conso, 5.5L à 90 environ, 8.5L à 130, beaucoup plus en ville, un plein me fait entre 150KM et presque 700KM suivant mon humeur.
Il doit manquer 2-3 trucs mais bon...