Après quelques hésitations pour une deuxième voiture un peu joueuse mais raisonnable le coup de cœur a eu lieu en essayant une Ibiza Cupra, par chance une commande non honorée par un client dans la configuration souhaitée fera un heureux, m'évitant surtout au moins trois mois d'attente annoncés.
Titine dispose du pack bocanegra dont le pare-choc noir à l'avant et les surpiqûres rouges sans faire l'unanimité se marient très bien à mon gout avec la peinture rouge dakota.
A l'intérieur la casquette de compteur, les inserts sur le tableau de bord et la boite de vitesse imitation carbone font eux plus plastique que carbone mais rendent tout de même bien en comparaison des autres plastiques durs. Le ciel de toit est foncé et cette version dispose également d'un large toit ouvrant amenant beaucoup de luminosité. Avec le rétroéclairage radio/clim/boite DSG/palettes en rouge et le compteur blanc/rouge l'intérieur est également très agréable de nuit pour peu que l'on aime le très présent rouge.
Niveau confort si la cupra se veut sportive on a plutôt l'impression d'un compromis faisant une bonne routière, la tenue de route est très bonne sans atteindre celle d'une clio RS mais on peut envisager de partir en vacances sans risquer le tassement de vertèbre. Il en est de même pour les sièges, bien enveloppants, offrant moins de maintien que des baquets mais plus confortables. Ajoutez à cela la boite DSG, le régulateur, l'éclairage bi-xenon, le rétro electrochrome, l'accoudoir central et les longs trajets se passent tout seul. Si vous préférez, la boite peut aussi se commander via les palettes au volant, quant aux amateurs de boite manuelle aucune n'est dispo avec cette motorisation.
Le 1.4TSI 180 couplé à la boite DSG7 pousse de façon linéaire sans temps de réaction, la conduite avec le passage des vitesses au volant devient vite instinctive, deux modes automatiques permettent au choix une conduite très typée éco sur un filet de gaz en profitant du couple, ou le mode sport qui vous fera apprécier du voisinage grâce au chant de la zone rouge.
Pour cette cylindrée il fait un beau bruit d'origine et reste très discret à bas régime, si vous respectez les limitations et n'allez pas sur circuit vous l'entendrez peu hurler en dehors des sorties de péages et insertions sur autoroute mais les dépassements se feront dans un bruit grave agréable, à vitesse stabilisée le moteur est silencieux sur autoroute.
Les consos restent contenues par rapport aux performances malgré ma conduite et surtout les bouchons, avec 30km/jour de periph et agglo en semaine ainsi qu’un week-end sur deux 1000km A/R BretagnePicardie avec traversée de Paris la conso moyenne réelle est ~9L/100 (pour comparaison même trajets 7 avec une C220CDI-A et 8.5 avec une Clio2 1.4 16v), à 130 GPS stabilisé 7~7.5L/100, en balade à allure soutenue - sur route fermée :) - 12~15L/100.
Les défauts généralement constatés le sont ici aussi sans surprise, aucun ne s’étant révélé un frein à l’achat après plusieurs essais : le XDS (aide électronique freinant une roue) ne vaut pas un vrai différentiel, avec le froid hivernal des rossignols se font parfois entendre sur route accidentée le temps que l'habitacle se réchauffe, les poignées de porte intérieures sont placées en avant près de la charnière ce qui est peu pratique pour les retenir ou tirer s’il y a du vent, le faible espace aux genoux à l’arrière, les rétros rabattables électriquement ne le font pas automatiquement, tout comme l’allumage des feux, on ne peut relever l’essuie glace avant sans d’abord le placer en « position de maintenance » via sa commande et même si ça gênera peu de personnes on ne peut changer la langue des commandes vocales sans passer en concession. On notera également encore peu de retours sur la fiabilité du couple 1.4TSI+DSG7.
En parlant de frein à l’achat, le tarif de base est haut et grimpe encore avec les options, les concessions consentent des remises conséquentes, voir forums, et proposent le prêt à taux 0 de VW Bank, 0% si vous refusez toutes les assurances sur lesquels ils vont vouloir marger et présentez les garanties nécessaires car ils ne se mouillent pas trop non plus.
Au final à la finition de la polo et l'A1 j'ai préféré le design - et le tarif - de l'Ibiza, même avant l'hiver ça m'est arrivé régulièrement de faire un détour me balader en rentrant au lieu de filer récupérer la moto et madame me vole souvent mes clefs, je pense pouvoir dire que j'en suis très satisfait.