Ma 2ème ST Cupra, après une version traction en 290ch de 2016 (avec laquelle j'avais fait un peu plus de 40 000 km).
Avis subjectif, mais dans cette gamme de prix, je vois difficilement meilleur rapport qualité/prix !
Dans le détail :
- Le moteur est très coupleux, y compris à bas régime sur cette version 300ch (la 290ch avait un creux sous 2500 tr/min). Des chevaux partout donc, et bien présents. Le gap de puissance m'avait vraiment marqué quand j'étais passé de ma Megane 3 RS à la Cupra.
Le moteur ne consomme pas d'huile, mais un peu de liquide de refroidissement sur les 10 000 premiers km.
Cette version est équipée du FAP, pour l'instant, c'est complètement transparent à l'usage.
Seul petit reproche, le bruit est vraiment quelconque, très discret, pas de pétarade. Il y a un son artificiel dans l'habitacle qui sort des haut-parleurs en mode Cupra, c'est pire que rien...
Niveau conso, ça va de 6,0 L/100 (nationale à 80 km/h) à 17,0 L/100 (ville embouteillée). En moyenne, je suis à un peu plus de 10,5 L/100 (plutôt 8 à 9 sur autoroute).
- La boîte : la DSG6 de mon ancienne a été remplacée par une DSG7 à la conception plus moderne. Dans les faits, la douceur des changements de rapports est encore améliorée. Le mode sport est utilisable au quotidien (contrairement à celui de la DSG6). Et le 7ème rapport est surmultiplié et permet d'abaisser sensiblement la conso sur l'autoroute.
- Le châssis / suspensions / freins : sur route ouverte, impossible d'aller aux limites. Ca va trop vite ! La version 4Drive est plus lourde que la version traction, mais mon sentiment est que l'arrière enroule plus facilement que sur la traction. La motricité est impossible à prendre en défaut (je n'ai que 6000 km, à voir quand les pneus seront plus fatigués).
La suspension, même en mode le plus souple, reste dure. Ce n'est pas une limousine ! Le mode Cupra de la suspension est très dur, à n'utiliser que sur circuit ou sur autoroute billard (trop dur pour les routes de montagne).
Pas de commentaire sur les freins. Ca freine fort et le toucher de pédales est agréable (faible course).
- L'équipement et l'habitacle : saut qualitatif sur les versions facelift (depuis 2017 me semble-t-il) même si il reste quelques détails où la différence avec une Golf ou une A3 est sensible (plastiques du bas du tableau de bord, pas de vérin pour le capot, ...).
Les fauteuils baquet (en option) sont très beaux et maintiennent bien, tout en restant confortable sur long trajet.
J'ai le droit au Digital Cockpit qui est très lisible et vraiment personnalisable dans tous les sens. Le régulateur adaptatif avec le lane assist est en option. Cela fonctionne très bien et c'est reposant sur autoroute.
Les phares sont full led, l'éclairage est très puissant et le faisceau est très large.
Enfin, habitabilité à l'arrière correcte (il faut se rappeler que la voiture ne mesure que 4,54m), et coffre vraiment grand (plus de 580 L).
En bilan, pour une voiture à 40 k€ clé en main (Seat est souvent généreux en remises), je ne vois pas ce que j'aurai pu prendre d'autres. Les concurrentes break sont souvent traction et moins puissantes (Focus ST, Octavia RS), pour aller chercher du break 4x4 avec 300ch, il faut se tourner du côté des premium et c'est souvent 50% plus cher...
C'est probablement ma dernière sportive 100% essence, la prochaine génération risque d'être hybride (avec un surpoids non-négligeable et donc un comportement sûrement moins fun).
Il faut juste assumer l'image de marque, qui a fait beaucoup de progrès sur les dernières années, mais qui reste encore dans la tête de certaines personnes comme du low cost.