Véhicule reçu en mars 2014, et déjà 15000km.
RAS, juste du plaisir de rouler. Aucune panne ou autre désagrément.
Le look extérieur est très flatteur car peu répandu. Joli break de finition sport. J'adore le côté "gros cul allongé" par rapport à la 5 portes. Les feux à led complètent le tout. Une petite déception de ce côté là, je m'attendai à un éclairage plus puissant. Mais ça reste très convenable.
Moteur très agréable, coupleux, puissant à la demande, parfait pour doubler n'importe où. Attention aux patinages, surtout sur route mouillée (même en 3ème). En roulage correct, avec 80% d'autoroute, la consommation tourne à 6,2 l. Je n'ai pas réussi à descendre en dessous de 5,5 l, ou alors, il faut rouler en mode grand père en permanence. Aucune consommation d'huile à déplorer. Pour la boîte DSG, fonctionnement agréable , tout en douceur, mais toujours cette foutue inversion de montée/descente des rapports en mode séquentiel.
Pour le reste, le volume de chargement est très convenable, avec un coffre profond et un plancher quasi plat.il faut juste faire attention de ne pas rayer le seuil de chargement.
La finition intérieure est très bonne. Ce n'est pas encore une Audi, mais c'est au niveau de VW. Planche de bord austère diront certains.......sobre et pratique pour ma part. Je n'aime pas du tout les intérieurs avec des finitions laquées ou autres couleurs trop chatoyantes, je suis donc pleinement satisfait de l'intérieur de ma Leon ST.
Côté autoradio/GPS/parametrages, c'est assez simple et intuitifs, avec un son d'enfer grâce à l'ensemble de hp et au caisson de basses. Par contre, 2 points noirs que j'ai découvert à l'usage: le chargeur CD dans la boîte à gants, compliqué de mettre un CD, même pour le passager. En second, la prise USB qui est aussi dans la boîte à gants, fourni avec un câble de longueur minable. Pourquoi ne pas avoir mis le lecteur CD en façade, idem pour la prise USB..... dommage !
Point de vue confort, les sièges cuir/alcantara sont parfait, même pour mon grand gabarit. La suspension est ferme, mais pas dure. On prend peu de roulis, même en forçant les virages rapides.
Autre point à revoir, la climatisation. Elle est un peu faiblarde en mode automatique: dès qu'il pleut, de la buée apparaît partout sur le pare brise. Obligé de la forcer en manuel, avec le bruit qui va avec. J'en parlerai à mon concessionnaire lors de l'entretien des 30000.
Hormis quelques petits défauts, je reprendrai la même, ou en version 4 roues motrices si elle vient à sortir avec le moteur de 184ch.