Véhicule acheté en remplacement d'une VW GOLF 7 équipée du moteur TSI 1.4 ACT 140 cv qui m'avait beaucoup plu (silence, couple, vivacité, faible consommation). Je découvre que ce nouveau moteur du groupe VW 1.5 TSI ACT 150 cv, est assez différent : silencieux à vitesse normale, son son est plus présent en forte accélération. Le système ACT de désactivation de 2 cylindres se déclenche moins souvent, le moteur est plus placide avec moins d'effet turbo que le précédent. La consommation est supérieure : assez élevée durant les 10 000 premiers km (moyenne de 7,2 l selon ordinateur de bord avec 70% autoroute, 20 % route, et 10 % ville), elle a tendance à baisser (moyenne ODB après 12 000 km entre 5,9 l et 6,4, voire 7,2 l si 130 km/h face au vent). La boîte DSG emballe le moteur sur les 1ers rapports si on oublie d'effleurer la pédale. d'accélérateur. Elle est ensuite agréable en conduite souple, mais manque parfois de vivacité. Le kick down est un peu caricatural, comme le mode sport qui est inutile. Cette boîte est calibrée pour monter rapidement les rapports, semble-t-il pour des raisons d'économie.
Avec jantes de 17 pouces, le confort est un peu trop ferme sur les mauvaises routes urbaines, puis devient très bon sur route et autoroute. La direction est précise, la voiture légère à mener en ville, la tenue de route efficace et très équilibrée, très agréable sur petites routes. Les sièges en Alcantara et simili cuir sont très confortables sur longs trajets, et sont adaptés en profondeur d'assise et largeur au grands gabarits. La position du bassin du conducteur est toutefois un peu basculée vers l'avant, ce qui fait une position de conduite à l'ancienne, surtout si on règle le siège assez bas. Avec une taille de 1,80 m, le genou droit du conducteur est gêné par la bordure trop haute de la console centrale.
L'ergonomie des commandes est parfaite, sauf les ports USB difficiles d'accès dans un renfoncement de la console centrale. Les commandes de chauffage et clim sont encore à molette, et c'est bien plus pratique que via l'écran tactile. Les commande de l'info-divertissement son très claires et intuitives. L'option audio BEAT System est d'un très bon rapport qualité-prix. Le son est puissant et clair.
Le tableau de bord Digital Cockpit est un peu gadget : si il permet de varier les informations affichées, les compteurs alternatifs aux compteurs ronds classiques sont inutiles car dépourvus d'aiguilles qui permettent de visualiser rapidement la vitesse ou les tours-minute. Le GPS est facile d'utilisation, mais son éventuel déport vers le combiné conducteur me semble lui aussi inutile.
L'assemblage paraît sérieux, aucun bruit parasite. Mais le plastique des bacs de portes et de console centrale sonnent creux et font vraiment bas de gamme. Aucun choix de couleur intérieure pour ce modèle Xcellence, tout est noir, solide mais triste, à l'image des contreportes en simili cuir noir (un peu de tissu ou de liserés de couleur auraient relevé l'intérieur). Heureusement, malgré ce noir complet, le toit ouvrant illumine correctement l'habitacle.
Les places arrières sont habitables pour 2 adultes, même si le conducteur est grand. La place centrale servira au dépannage. Le coffre est de taille moyenne, bien carré, mais il lui manque un plancher ajustable, et son seuil est trop haut, à la différence de la Golf.
Deux détails agaçants : les bas de porte qui se salissent très rapidement (joints de porte inadaptés) et le fait de se cogner le front contre la plage arrière lorsqu'on se penche dans le coffre.
Hormis une petite déception sur le nouveau moteur TSI 1.5 150 CV en matière d'agrément et de consommation, et un confort ferme à petite vitesse, cette SEAT est une très bonne routière à l'excellent rapport qualité-prix.