Gardé le véhicule 39000km, finition premium avec presque toutes les options.
Que dire concernant la voiture ? 18mois de bonheur. J'ai déjà de la famille qui roule en Seat, en Ibiza de 2011... On m'avait prévenu que c'était tape cul comme marque.
Après avoir fait 800km en une journée, je pense dire que la Leon 3 n'est plus tape cul. C'est pas le confort de certaines concurrentes mais clairement elle n'est pas inconfortable sur de longs trajets.
Le moteur se montre particulièrement sobre, 6.2L/100km sur des trajets mixtes. L'ACT permet vraiment de sauver ce moteur en termes de consommation et d'émission. D'un point de vue purement écologique, il ne manque qu'un FAP pour qu'il soit vraiment parfait.
La transmission est très courte, ça ne favorise pas la consommation sur autoroute mais sur routes ça permet d'avoir une voiture joueuse. La commande de boite n'est par contre pas spécialement bonne.
Le petit plus, c'est que Seat propose une sellerie Alcantara. Toutes les marques ne le propose pas.
L'habitabilité est également très bonne, mesurant 1m83, je peux faire monter un adulte de la même taille derrière moi sans qu'il soit trop à l'étroit. Le coffre est correct.
Pour l'économie... C'est Seat. Vous avez concrètement les organes d'une Golf, à configuration équivalente, pour 3000€ de moins prix catalogue. Rajoutez le fait qu'il est plus facile de négocier une remise chez Seat, vous compensez largement la décote supérieure de la marque. Par contre, en France du moins, vous êtes rattrapé à l'assurance et l'entretien... Pour ça, c'est une Allemande !
Au niveau des points forts, je dirais le prix, le comportement routier, l'habitabilité et le moteur.
Pour les points faibles... J'ai noté deux soucis : le premier, c'est le cuir du volant qui a tendance à s'user assez vite. Je pense que ça venait de ma position de conduite, mal réglée au début (ma jambe gauche frottait contre le volant quand j'utilisais l'embrayage), mais je préfère le noter. L'autre souci, le logiciel interne a eu quelques bugs... Une fois le GPS a complètement buggé (il aura fallu laisser la voiture à l'arrêt 10min sans contact pour qu'il se réinitialise) et une fois le lecteur audio buggait aussi. Rien d'immobilisant et c'est resté sans suite.
Dernier souci, survenu quelques jours avant la revente : Des soucis pour démarrer le véhicule. Difficile d'expliquer, mais la batterie allait bien, il ne faisait pas spécialement froid et la voiture dormait au garage. C'est resté sans suite, depuis elle n'a pas connu de soucis.
Au delà, difficile de juger de la fiabilité d'un véhicule à 40 000km.
En tout cas, une voiture qui m'aura laissé un très bon souvenir. Mais j'ai du m'en séparer, car à 40000km en 18mois et avec un gros risque de devoir faire plus dans un futur proche, j'ai du changer pour un diesel.