Après de longues heures de lecture et de visionnage des différents essais automobiles, notre choix s’est porté sur la Skoda Kamiq.
Quittant la région parisienne où notre Toyota Yaris 2 BVA était complètement adaptée, il nous fallait maintenant trouver un véhicule en adéquation aux nouveaux besoins de notre petite famille de 3 personnes.
Nous cherchions une voiture polyvalente et confortable disposée aux courtes distances du quotidien comme aux longs trajets à la capitale pour le travail ou à l’autre bout de la France pour la famille et les vacances.
De part mon métier j’ai conduit beaucoup de véhicules différents (de l’utilitaire à la Porsche en passant par des 4x4 et moto) mais pour mon usage personnel je me suis toujours contenté de citadine (Rover 114, Nissan Micra, Lancia Musa, Suzuki Ignis, Toyota Yaris).
C’est la première voiture que nous achetons quasi neuve (-5000 km) à plus de 20 000€.
Mon avis sera donc objectif professionnellement mais peut être moins personnellement du fait de ce nouveau gap.
Pour faire simple et clair je trouve cette voiture géniale. C’est un vrai plaisir de prendre son volant. Elle est parfaite pour notre utilisation !
Je vais tenter de lister les points positifs et négatifs qui me viennent à l’esprit. Pour info notre version est une style toutes options avec toit panoramique, jante de 18’, châssis sport, Park assist, driving mode etc
Les + : confort général, espace de vie, sensation moteur pour un 1L, bruit de route, autoradio, boîte auto incroyable, poste de conduite intuitif, virtual cockpit, écran central, technologie générale embarquée, rangements, conso mixte (- 6l), simply clever, gabarit pratique en ville comme à la campagne, look (en rouge), active lane.
Les - : rayon de braquage un peu juste, consommation trop élevée sur autoroute (7L), modularité des sièges, 5e place peu confortable, un petit temps de réponse quand on enfonce la pédale à fond.
En résumé je trouve que ce véhicule a énormément d’atout et qu’il procure beaucoup de plaisir à la conduite en mélangeant confort et sensation. On peut par exemple enchaîner 900km dans la journée sans soucis, c’est appréciable pour ce type d’auto.
À voir dans le temps si ce petit moteur encaissera les kilomètres. Un entretien sérieux et régulier devrait l’y aider.
Le choix du 1.5L pourrait être aussi intéressant mais j’avoue que la sonorité du 3 cylindres est vraiment chouette.
J’espère vous avoir éclairé dans votre réflexion.
Bonne route.