Qualités:
Concept de compromis inégalé entre dimensions, habitabilité, praticité, qualité, ergonomie, prestations, polyvalence, choix de moteurs et transmissions.
J'ai testé pleins de modèles hybrides pour remplacer mon Karoq 1.0 TSI DSG mais aucun arrivait a la cheville du Karoq en terme de qualité de conception, tant que je me suis rendu a l'idée de reprendre un Karoq TDI top de gamme pour avoir le 4x4 et un meilleur confort de suspension (seul vrai gros défaut du Karoq).
Aucun autre SUV compact offre autant de qualité et de praticité, y compris pour des "détails" (mais au combiens importants pour moi) comme un faible rayon de braquage, un afficheur centrale de vitesse, des rangements partout, des ceintures arrières qui restent en place quand on abat la banquette etc...le tout dans des dimensions aussi compactes.
La direction est une qualité marquante: absolument naturelle dans son rendu, avec un retour de debraquage parfait et un poids idéal (encore un poil plus légère serait parfait pour moi mais je les aiment très légères), elle commande un train avant imperturbable (par exemple, sur un Captur ou un Kuga le volant subit tous les assauts des déformations de la route).
Faire la liste des aspects pratiques bien pensés (simply clever ou pas) serait trop long. Je citerai juste les picots qui retiennent les bouteilles d'eau dans les porte-gobelets, les poignées de réglage des sièges bien plus qualitatives et pratiques que les tiges métalliques qu'on voit partout ailleurs, et la lampe amovible et magnétique dans le coffre (mais disparu lors du réstylage).
Alors que le confort de suspensions est déplorable en semi-rigide, il deviens assez bon avec le multibras et le DCC (ce dernier n'apportant pas bcp plus que le fait de pouvoir choisir la dureté des amortisseurs, je crois sentir l'action du réglage actif en continu tant déclamé seulement sur des portions "moyennement abimées" que le DCC arrive a lisser un peu, mais pas sur des cassures abruptes ou des grosses bosses isolées). Et si avec les jantes de 18 (série sur Scout) ça reste assez raide, avec les jantes de 16 le tout deviens assez cohérent, ce qui confirme la folie actuelle (qui semble ne plus devoir s’arrêter) d'imposer des jantes de plus en plus énormes avec des pneus de plus en plus fins.
Défauts:
Le moteur TDI m'a un peu déçu en consommation (il boit autant que mon ancien 1.0 TSI 115 et ceci en Eco), et son agrément de diesel reste en deçà du même TSI.
même avec un commodo dédié (sur mon 1.0 TSI c'était couplé aux clignotants) le régulateur de vitesse me semble bizarrement conçu et avec une logique de fonctionnement très contre-intuitive (sans doute une logique allemande...). De plus on ne peut pas désaccoupler le ACC qui réagit de façon impromptue la plupart du temps.
Le DCC (dont je m'attendais a mieux) ne s'actionne que via l'écran et toujours avec un temps de latence au démarrage, lors du quel il reviens en standard, obligeant a le régler a nouveau chaque fois. De plus il faudrait au moins 2 mode paramétrables.
Il n'est pas possible de désactiver le park assist a l'avant, et la camera a l'arrière grignote de la place a la poignée d'ouverture.
Même avec multilink, DCC et jantes de 16, le confort et surtout le maintiens de caisse restent perfectibles (on reste loin de la tenue de caisse d'un 3008).