Je ne dois pas conduire le même véhicule que la personne qui a essayé le Korando 2 pour Caradisiac...
J'ai acheté un Korando 2 neuf en Décembre 2014 et ai immédiatement changé les Nexen M/S d'origine pour des Hankook hiver. Après avoir parcouru 4000km, souvent sur des routes de montagne (Savoie), je n'ai rencontré aucun problème de tenue de route, ni de roulis. Il est vrai que le véhicule, assez lourd, n'est pas conçu pour la conduite sportive, et que je ne me prends pas pour Sébastien Loeb.
Concernant le bruit, le Korando est assez silencieux, moins bruyant, par exemple, que mon ancienne 407 TDI, que je ne trouvais pas particulièrement sonore... On peut discuter sans hurler ou écouter de la musique.
Si les suspensions sont un peu raides à basse vitesse, (sans doute pour éviter les débattement trop importants en franchissement), elles assurent un bon agrément dès que l'on dépasse les 40 km/h.
Le moteur, avec son turbo à géométrie variable, est un vrai régal : souple et puissant, il relance vigoureusement dans les côtes et à l'occasion des dépassements. Côté consommation, je compte 7,5 litres au cent. (Mais je conduis calmement et essentiellement sur route.)
Les sièges avant chauffants, s'ils manquent peut-être un peu de maintien latéral, sont confortables, tout comme la banquette arrière, leur revêtement est esthétique et agréable, tandis que quatre passagers trouvent facilement place dans l'habitacle.
L'équipement général du Korando est complet. Possédant un excellent Garmin, je n'ai pas opté pour l'option GPS (beaucoup trop chère). Mon véhicule est équipé de l'allumage automatique des phares et des essuie-glace automatiques, ce qui n'était pas le cas pour les premiers Korando 2. Bien sûr, les 4 vitres électriques, l'auto radio lecteur de DVD, le régulateur de vitesse... sont présents.
Seuls bémols au final : les plastiques inférieurs et ceux du coffre sont durs et se rayent facilement, l'auto radio a des qualités acoustiques un peu décevantes et l'équipement électronique peut être sujet à quelques bugs.
A ce stade, je ne peux rien dire encore sur la fiabilité, mais le véhicule est garanti 5 ans et/ou 100 000 km.
Bref, je pense que l'absence systématique du Korando dan les comparatifs de la presse automobile nationale, ainsi que les commentaires erronés sur le niveau sonore ou la tenue de route, révèlent une une forme de protectionnisme : avec son rapport qualité/prix imbattable, le Korando me semble une "sacrée" bonne affaire.