Excellente petite voiture : très économique tant à l'achat qu'à l'usage, fiable et pratique.
Je ne suis jamais tombé en panne depuis 4 ans.
Consommation essence (SP98) avec une conduite souple et anticipée : conso moyenne en parcours mixte : 3,8 litres ordinateur vs 3,9 litres réels (en mesurant à la pompe sur plusieurs pleins)
Conception assez basique donc je peux réaliser de nombreux entretiens moi-même.
Très pratique à l'usage : Voiture étroite, avec bonne visibilité à travers les vitres arrières donc il est facile de réaliser des créneaux et de la garer dans des rues étroites.
Coffre relativement spacieux (de plus, il est facile de pouvoir dévisser et enlever les sièges arrières pour transporter des choses volumineuses)
Le siège passager avant à une grande amplitude de déplacement, donc en le poussant au maximum vers l'avant et en enlevant la banquette arrière, je peux facilement ranger un vélo de course dans le coffre (en enlevant la roue avant)!
- Voiture injustement rare en France, donc difficultés pour trouver des pièces de rechange (pas de pièces en occasion, pas de pièces en stock dans les magasins auto généralistes : par exemple des plaquettes de frein ou le filtre à huile doivent être commandés)
- Parfois quelques économies de conception (ridiculement) mal placées et très gênantes :
* Rétroviseur intérieur trop "cheap" non réglable en position jour/nuit (défaut très gênant mais j'ai pu le changer)
* Rétroviseurs extérieurs "cheap" et mal conçus : perte inutile de surface de miroir, convexité trop importante des miroirs (donc on ne voit pas bien, défaut très gênant et je n'ai pas trouver pour les changer)
* Sol du coffre non solide au-dessus de la roue de secours : Il s'enfonce si l'on pose quelque chose un peu lourd (j'ai du le modifier en mettant des planches)
* Pas de système pour désembuer la vitre arrière (cependant cette absence d'option est rarement gênante, 1 à 2 fois par an)
* Cette version n'a pas de fermeture centralisée, et c'est choix volontaire de ma part. Néanmoins, je regrette qu'il n'y ait pas de serrure sur la porte passager pour compenser (afin de pouvoir rentrer par une autre portière si l'ouverture de la porte conducteur n'est pas accessible ou si sa serrure est gelée) (cette absence de double serrure m'est très souvent gênante)
* Conception de certaines pièces trop "cheap" qui se démarquent de la qualité de SUZUKI : par exemple plastiques des phares de signalisation à l'arrière sont clipsés et non vissés donc risque de casse des fixations au démontage.
* Il n'y a pas assez de différence de rapport entre la 4 et 5ème vitesse : En parcours normal sur le plat, la 5ème vitesse mouline trop inutilement, et au son du moteur, pour moins consommer, on aurait envi de passer une 6ème vitesse mais qui n'existe pas...
* Pire, à la place de la 6ème vitesse, il y a la marche arrière, et il n'y aucune sécurité pour éviter de passer de la 5ème à la marche arrière !!! (sécurité qui existe par exemple sur les clio phase1). Défaut de conception très gênant et pouvant abîmer la boite de vitesse.
Avant cette voiture, j'avais une AX essence de 45CV : J'en étais très content. Je trouve que cette SUZUKI en est une digne remplaçante. Cependant, je regrette que SUZUKI n'ait pas eu plus d'audace dans la logique de conception de cette Célério.
En effet, pourquoi 68CV pour une petite voiture comme cela ? Dans 99,9% du temps de parcours, cette puissance ne me sert réellement à rien (même en montagne, ce n'est pas grave si on n'est pas à 80km/h dans les petites routes !!!), et j'aurais très aimé cette même voiture mais avec un cylindre de moins soit 45CV, ce qui je pense me permettrait d'avoir une conso essence encore plus réduite (objectif <3.0 litres au 100) (peut-être comme au Japon, les voitures de 660 cm3). Par ailleurs, si l'on veut une voiture puissante, on ne choisi pas une Célério !
A une heure où beaucoup de gens se plaignent que l'essence et les voitures sont chères et qu'elles pollues, je pense que SUZUKI aurait pu donner sa solution logique intelligente et efficace, en se démarquant de la concurrence .
En étant cohérent avec soi-même, je voudrais croire que le marché des voitures simples et pragmatiques ait sa place, tout en étant rentable pour le constructeur.
Je regrette que SUZUKI n'ai pas fait plus de publicité sur cette voiture (Les quelques pub que j'ai vu sur internet sont ridicules...)
Pour ce qui est de son design (que je trouve effectivement pas très flatteur) j'ai pu nettement l'améliorer en peignant les jantes : Ma Célério est blanche, j'ai peint les jantes en beige clair, je trouve que ça lui donne un charme fou, un peu rétro, et à peu de frais!