Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

VOS 39 AVIS Suzuki Swift 4

16,8 /20(39 avis)

Sécurité

Budget

Confort

Conduite

Aspects pratiques

Equipement de série

Qualité de la finition

Fiabilité

Ecologie

Originalité du design


Swift 4 IV 1.2 DUALJET HYBRID 90 AVANTAGE (2020)

Par titmate974 le 25/03/2021 à 17h11

Bonjour! Après plus d'un an d'utilisation (acheté neuve en février 2020), et plus de 10 000 kms au compteur, je prends le temps de donner un avis sur cette petite auto sympathique! Il faut savoir que j'ai le modèle de base, avant restylage, mais bien équipé (vitres av. électriques, clim, radio cd Bluetooth, feux automatiques ...), avec un moteur de 90ch (hybridation légère) pour un prix très abordable! L'extérieur : la voiture est petite et se faufile partout, et propose un coffre honorable pour sa taille, la peinture est fragile d'où l'ajout de bavettes rigides (qui sont plus discrètes), puis je trouve qu'elle a un capital sympathie monstre :D L'intérieur : Ensemble "classiquement" noir, avec quelques éléments chrome et blanc, l'assemblage est sérieux, aucun "rossignol" après plus d'un an mais les plastiques sonnent creux et se rayent "trop" facilement". La visibilité est top, pas de "meurtrière" en guise de lunette arrière, les diverses commandes (du haut de ma version d'entrée) sont faciles et intuitives. Tout les boutons ne sont pas rétro-éclairés! Les sièges sont, pour moi, confortables, jamais eu mal au popotin même après plus de 3h de route! L'insonorisation n'est pas son fort par contre! Les compteurs sont simples, mais bien éclairés, et bien lisibles. Le moteur : Je n'ai jamais été à la peine, ni même sur autoroute, ni même dans des montées, il suffit d'anticiper un peu et encore... Il se fait discret même lors de fortes accélérations, consomme 5,3L au cent en ayant une conduite pas très éco :) Le start/stop est très discret aussi, mais je le désactive souvent. Pas une goutte d'huile à rajouter avant sa première révision :) Pour conclure, cette voiture est modeste mais fun, agréable au quotidien. Très bien comme daily (sans enfant) comme moi, ou 2e voiture du foyer. La fiabilité semble vraiment continuer chez Suzuki avec cette Swift.


Swift 4 IV 1.2 DUALJET HYBRID 90 AVANTAGE (2020)

Par §Gou823bJ le 18/01/2021 à 22h34

Swift acquise en remplacement d'une Clio 2 Phase 1 (60 CV). Bilan après 2000 km. Points positifs : - Une prise en main rapide du véhicule. On retrouve très vite ses sensations de conduite. - Le véhicule met en confiance. - Une bonne tenue de route, même dans les virages serrés. - La consommation : 6L/100 en ville, et environ 5L/100 sur autoroute (je ne suis pas du tout adepte de l'éco-conduite). - Des accélérations fluides et sans à-coups. - Un sacré punch malgré son petit gabarit. - Pas mal d'options de série sur le modèle de base. - Une habitabilité très bien travaillé. L'impression d'espace à l'arrière est bluffante pour une citadine de cette taille. - Un compartiment moteur bien agencé (on peut presque y mettre les bras et la tête). Les changements d'ampoules et les petits bricolages en sont grandement facilités. - Un volant agréable à prendre en main. Souple sans pour autant être monté sur savonnette. - Une bonne visibilité. Suzuki n'est pas tombé dans le piège de mettre un hublot à la place de la vitre arrière. - Un bon comportement sur autoroute. Points négatifs : - L'aide au freinage d'urgence est tellement sensible que c'en est ridicule. Les ingénieurs qui l'ont conçu ont dû partir du principe que le conducteur ne regardait jamais devant lui ou avait les réflexes d'un caillou. Votre premier réflexe : le désactiver (car il a la bonne idée de se réactiver à chaque nouveau démarrage du véhicule). Votre second réflexe : souhaiter ne pas avoir cette option (elle est de série, donc pas le choix). - La suspension est bizarre, souple et dur à la fois. On sens quasiment toutes les aspérités sur la route. Cela offre une bonne tenue de route comme dit plus haut, mais gâche un peu l’expérience de conduite dans le même temps. - Des sièges plutôt durs, et pas super ergonomiques (il y a pire sur le marché, mais il y a mieux aussi). Le "point d'appui" du dos se fait à la base du coccyx, et les lombaires flottent. Mal de dos assuré. A la longue, un coussin devient indispensable. - Un affichage de l'écran radio cheap et assez moche, à base de gros pixels. Mais pour un modèle de base, ce n'est pas vraiment surprenant. - Un part-soleil quasiment inutile en position latérale (il ne cache même pas la moitié de la vitre de la porte). - Assez peu de rangements dans l'habitacle. - Un volume de coffre tout juste correct. Conclusion : Malgré les points négatifs cités plus haut, la Swift reste selon moi une bonne voiture pour des trajets courts réguliers et des trajets longs occasionnels. Si par contre, vous passez quotidiennement beaucoup de temps dans votre véhicule, l'inconfort de la suspension et des sièges devraient rapidement vous lasser. Avec les différentes réductions et primes auxquels vous pourriez avoir droit, vous aurez un véhicule avec un bon rapport qualité prix.



Swift 4 IV 1.2 DUALJET 90 5CV AVANTAGE (2019)

Par chef chaudart le 05/08/2020 à 15h03

Seconde voiture du couple. Un excellent achat, la voiture étant plaisante à conduire et très économique. L'esthétique extérieure est sympa, même si pas très originale. Voiture pas chère: payée 12000€ tout compris! le seul concurrent était la Dacia Sandero... La voiture est relativement vaste, comme la Clio II qu'elle remplace chez nous, sans être aussi habitable qu'une Clio V. Conduite: elle consomme peu (4,2 en moyenne, 5l en ville, moins de 4l sur route) et le moteur de 90CV et la légèreté de l'auto permettent de se glisser avec brio dans la circulation en ville ou à la campagne. Elle peut également affronter l'autoroute et faire de grands parcours sans se trainer, à 130km/h sans problème. 4 cylindres à chaine, sans turbo, le moteur a tout pour être fiable. A noter toutefois qu'il demande une huile de synthèse, plus chère que la minérale (ça augmente le cout des révisions). Finition de base, mais elle a beaucoup de choses, la radio et le téléphone main libre, par exemple, comme la clim manuelle, l'allumage auto des feux, l'ordinateur de bord, les rétros, les vitres avant électriques, à impulsion pour le conducteur, etc.... Ne manque que le régulateur pour que ce soit parfait. Pas d'essuie glace auto. Les plastiques sont durs, les tissus basiques, ce qui est normal pour le budget, mais ça a l'air solide et c'est plutôt agréable à l'oeil. A voir comment ça vieillit. Confort: un peu le point faible du véhicule. Les sièges sont assez durs. Sans être bruyante, elle n'est pas au niveau de voitures de taille équivalente, comme une Clio V ou une Polo. Le gros point faible c'est l'amortissement: Suzuki a réussi à faire des suspensions à la fois dures et molles. On ressent les chocs des défauts de chaussée, alors que la voiture a une certaine tendance à "rebondir" sur les bosses et les creux. La différence de prix se retrouve là: la Swift, sans être inconfortable, est moins confortable au long cours que les "polyvalentes" des concurrents, et elle est moins bien finie. Toutefois, pour qui recherche une voiture agréable à regarder, très économique à l'achat et à l'usage, bien optionnée, pour faire principalement des petits parcours et des longs voyages occasionnels, cette Swift est ce qu'il vous faut. Avantage imparable, elle est plus vaste et mieux motorisée que toutes les citadines que vous trouverez pour le même prix!





Swift 4 IV 1.2 DUALJET HYBRID 90 AVANTAGE (2019)

Par Cvirginie1 le 11/03/2020 à 18h28

L'essayer c'est l'adopter ! Réellement ravie de mon acquisition après presque 8 000 km à ses côtés. Pour tout dire, rien ne laissait présager que je serais un jour une suzukiste ! C'est au détour d'un article que j'ai pu lire en commentaire l'avis d'un propriétaire de swift... Curieuse je suis tombée par hasard sur le topic officiel de la swift sur caradisiac, et après la lecture des nombreuses pages je me suis enfin intéressé à elle... Puis un jour sur un parking j'en vois une en vrai, et ce fut un réel coup de coeur physique dans un premier temps ! Elle me sert à effectuer mes trajets maison - travail (90 km par jour) et je peux dire qu'elle tient ses promesses ! Habitant le sud gironde et travaillant dans les landes j'emprunte des routes dont l'état peut parfois être plus que moyen, et elle relève le défi haut la main ! Je la trouve très confortable, moelleuse juste ce qu'il faut. La position de conduite (haute) a été au début un peu perturbante, ce n'est pas courant de conduire aussi haut dans une citadine, mais au final on s'habitue vite et on ne supporte plus d'être au ras de la route ! Le pare brise vertical et la garde au toît très généreuse sont un régal, on a vraiment une impression d'espace. D'ailleurs, les rares fois où je suis remontée dans d'autres citadines (2*8, cl*o) je me suis sentie étriquée ! Niveau consommation je tourne actuellement à 4.3 litres au cent, elle tient donc ses promesses et pour une fois les chiffres de consommation constructeur ne sont pas si éloignés de la réalité. Son poids plume permet de bonnes accélérations malgré ses 90 chevaux. N'ayant pas l'utilité d'un écran tactile et n'étant pas fan du tout de tous les gadgets électronique qui fleurissent sur les voitures, je me suis tournée volontairement vers le modèle de base que j'ai accessoirisée avec des rétro, une calandre, des jantes. Le catalogue d'accessoires suzuki permet de personnaliser sa voiture, il existe beaucoup de possibilité de personnalisation. Malgré son petit prix les têtes se tourne sur son passage, on m'a même complimenté plusieurs fois sur ma swift. Bref, c'est une voiture que je conseille vraiment, et je ne regrette pas mon choix.


Swift 4 IV 1.2 DUALJET 90 PRIVILEGE (2018)

Par §LNa887qB le 08/03/2020 à 05h15

Je suis l'heureux possesseur d'une belle Suzuki Swift 4 Speedy Blue depuis Avril 2018. Si je devais retenir un adjectif pour qualifier cette voiture, le voici : surprenante, et à bien des égards ! Malgré son apparente petite taille, elle emportera sans sourciller quatre personnes (conducteur inclus) s'ils ont des bagages en quantité raisonnable. J'ai fait trois trajets blablacar avec et à chaque fois, mes "clients" étaient satisfaits. Si l'on aurait apprécié un volume de coffre plus important, elle se fait aisément pardonner par sa maniabilité. Avec sa caméra de recul et son poids léger, on peut la garer partout ! Niveau performances, j'ai été bluffé. Elle n'a que 90 chevaux mais donne l'impression, à mon sens, d'en avoir 40 de plus ! La faute à son poids plume, et l'on parvient à se faire plaisir en la conduisant ; elle accélère fort, a du couple et se révèle moyennement gourmande même avec une conduite sportive (5,7 l/100 pour ma part). J'habite à la campagne et force est de constater qu'elle est à l'aise aussi bien en ville qu'en milieu rural. Je l'ai équipée de pneus 4 saisons Pirelli, et depuis, elle passe partout. Aucun problème à rouler dans la neige, dans la boue, sur routes sinueuses, sa tenue de route est exemplaire même s'il faut se méfier des coups de vent auxquels elle se montre sensible. Côté fiabilité, je suis un gros rouleur (35 000 km/an) et j'atteins actuellement tout doucement les 62 000 km, le tout sans qu'elle n'ait fait la grimace ; j'ai fait un road-trip avec au Royaume-Uni pendant 15 jours, un pur régal. Les routes défoncées d'Italie ? Elle s'en moque ! Quant à l'autoroute allemande, eh bien... elle se montre toujours aussi agile à 180 km/h et donnera tout ce qu'elle a jusqu'à atteindre une honorable pointe à 202 km/h ! On évitera cependant de tenir ces allures trop longtemps, l'absence d'un sixième rapport (le plus gros défaut à mon sens) fait que l'on monte vite dans les tours à allure soutenue. Néanmoins, pour un usage quotidien, si l'on se cale à 120 km/h sur autoroute, elle se débrouillera comme une cheffe sans trop se fatiguer. L'une des choses qui me séduit toujours chez Suzuki est l'équipement pléthorique que l'on trouve pour des prix très raisonnables. Possédant la finition milieu de gamme, j'ai néanmoins une caméra de recul, les sièges chauffants (habitant l'Alsace profonde, je vous assure qu'en plein hiver c'est un plus non négligeable !!), des enceintes excellentes (quelles basses !), feux de brouillard avant et un volant à méplat gainé de cuir. Difficile de faire mieux pour 13 500 € payés à l'époque, peinture métallisée comprise ! Enfin, et peut-être est-ce là un argument de vente imparable, c'est une voiture terriblement attachante. J'avoue qu'elle n'était pas mon premier choix, mais au final, on apprivoise cette petite citadine autant qu'elle nous apprivoise, et on finit par y être terriblement attaché, tant les trajets avec elle sont agréables. Encore aujourd'hui, je ne peux m'empêcher de me retourner pour la regarder chaque fois que je la gare. Moi qui n'avais jamais eu d'attachement particulier pour les voitures, je me suis surpris plus d'une fois à la nettoyer de fond en comble et à devenir maniaque quant à son entretien. Pour tout avouer, ayant changé de travail et ayant une paie beaucoup plus conséquente qu'avant, je comptais finir par la revendre pour m'acheter une routière, mais je commence à remettre ce choix sérieusement en question. Quoiqu'il en soit, si je m'en sépare un jour, ce sera avec un gros pincement au cœur. Comme quoi, dans ce monde tout aseptisé, il est encore possible de trouver une voiture pratique, économique, et qui vous fasse tout de même vibrer...


Rechercher un avis

  

SPONSORISE

Achetez votre Suzuki Swift 4

En occasion avec La Centrale

Derniers avis Citadine

Forum Suzuki Swift 4

Essais et comparatifs Suzuki Swift 4