Tesla model Y achetée en mars 2024, actuellement 6500 km parcourus, 2/3 en trajets courts (20/50 km) sur routes départementales ou nationales, 1/3 sur autoroutes.
Les points positifs :
-Facilité de recharge
-Silence
-Performances
Les points négatifs :
-Trop de manipulations obligatoires sur l'écran qui reste mal positionné
-Régulateur adaptatif minable (pas de fonction "résumé", conduite trop saccadée et inconfortable, freinages intempestifs et dangereux)
-confort sommaire sur les routes de province
-pas de caméra avant et système d'aide au stationnement mauvais
C'est mon premier véhicule électrique et j'adore le principe, les accélérations franches, le silence mais si je reprendrais volontiers (dans trois ans) un véhicule électrique, ce ne sera certainement pas une Tesla. Trop de contraintes à l'achat, le manque d'un écran face à la route et le besoin de se concentrer sur le grand écran qui monopolise l'attention, un régulateur de vitesse (je m'en sers énormément) déficient et un système "sentinelle" qui ne sert pas à grand chose car très consommateur de batterie (4 jours sur le parking de la gare TGV et 150 km d'autonomie disparues). Pas de caméra avant pour se garer alors que le véhicule est assez imposant donc se garer en ville ou dans un parking souterrain est très stressant. J'ai appelé l'assistance une fois pour un petit problème mais il faut parler anglais (c'est mon cas mais je pense à d'autres conducteurs qui ne le pourraient pas).
Je ne parle même pas de leurs leasings, prix du km supplémentaire dix fois plus cher que chez VW, pas d'assurance de perte financière ou d'invalidité/décès possible.
Enfin, livraison sur le parking de Toulon, à 150 km de chez moi, même Dacia n'oserait pas.