Me voici à présenter mon véhicule dans la section avensis après avoir eu une Auris touring sport executive hybrid. Je vais donc vous présenter mon avensis SW 147 vvti executive gris abysse. Elle est de décembre 2015 et comptabilisait 24560 kms à l’achat.
La recherche :
A la recherche d’un break, pour les facilités de chargements, ayant eu une 508 sw, je voulais un moteur essence impérativement en Boite automatique, roulant en moyenne 10 à 12000 /an. Dans mon budget, il restait deux possibilités sur le marché : La talisman estate et l’avensis sw
Niveau mécanique / plaisir:
Un peu surprenant au départ cette boite CVT, mais elle est un peu mieux que sur l’Auris que j’avais possédée. Cela ne pose aucun problème. Certes, sur autoroutes en relance, elle braille un peu et encore c’est tout relatif, mes V6 essence faisaient plus de bruit, même si celui-ci était différent. Aucun problème non plus en forte montée, elle monte et en aucun cas, nous restons sur la voie véhicule lent. Le braillement est bien atténué par rapport à l’auris par exemple, mais une conduite souple est de mise.
La consommation n’est évidemment pas, à mon sens, le point fort de cette avensis mais vu le peu de kilomètres /an cela ira très bien. En jouant le jeu du mode éco, je suis à entre 8.9 et 9.2L en ville. Sur les autoroutes Parisiens, je suis entre 7.2 et 7.5L. Pour le plaisir de conduire, pas de coup de pied aux fesses, mais la conduite en bon père de famille a du bon. Dans l’absolu, c’est sympa quand même, si on a une conduite « normale » et pas dynamique. Dans le cas contraire, faut éviter les boites cvt même celle de l’Avensis
Niveau confort / finition / aspects familiaux
J’ai eu mieux, j’ai eu pire c’est ce qu’il faut retenir de ces trois aspects. Elle est dans la moyenne. L’habitabilité aux places à l’arrière est correcte, je dirais même bonne. Le coffre est profond pas très haut. Pour une famille avec deux enfants, c’est très bien. La finition, satisfaisante. Sur route dégradée, l’ensemble vibre un peu mais sinon le silence règne. La version executive est très complète, l’Avensis dispose du pack safety sense de série qui est un véritable plus… enfin moi j’adore. Sièges chauffants et GPS de belle qualité sont également présents.
Niveau financier :
Un autre point satisfaisant. Assurance très peu onéreuse (600€ en tous risques 50% de bonus à vie). Un plein représente pour moi, 30 jours de tranquillité en usage quotidien sans revoir la pompe à essence. Coté révision, il parait que ce n’est pas cher, sans compter la fiabilité reconnue de la marque.
Pour conclure, je suis très content de ma voiture